L’inscription au concours CRPE

Une fois décidé à mener une carrière d’enseignant dans une école maternelle ou élémentaire, l’étudiant peut envoyer sa candidature auprès d’une École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), l’établissement en charge de la formation. L’accès à cette formation demande toutefois la réussite au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). La première chose à faire est donc de réaliser l’inscription pour ce concours.

En général, l’inscription est ouverte au cours du mois de septembre et du mois d’octobre. La date reste variable. Pour le concours CRPE 2018, l’inscription a lieu du 11 septembre au 11 octobre. Dès lors que le candidat est certain de répondre à tous les critères d’éligibilité, il peut réaliser l’inscription sur la plateforme Cyclades du Ministère de l’Éducation.

 

Les dates du concours CRPE 2018

La date du concours CRPE 2018 est définie par les recteurs des différentes académies organisatrices. Pour la session 2018 – 2019, les épreuves d’admissibilité se déroulent le lundi 8 et le mardi 9 avril 2019. Cette date est valable pour tous les concours rattachés au CRPE, externes et externes spéciaux, seconds concours internes et internes spéciaux, et troisième concours.

Seul le premier concours interne dispose d’une date qui lui est propre (le lundi 18 mars pour l’épreuve écrite). Les candidats admissibles pourront par ailleurs passer les épreuves d’admission qui auront lieu entre mai et juillet 2019. Les résultats seront disponibles en mai 2019 pour l’admissibilité, et vers la fin du mois de juin 2019 pour l’admission. La date du concours CRPE, que ce soit pour l’inscription, les épreuves ou les résultats, sera publiée sur le site des académies organisatrices au fur et à mesure.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée