Les conditions d’inscription au concours CRPE

Pour pouvoir passer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), les candidats doivent remplir quelques conditions. La qualification et le diplôme sont les premiers paramètres à observer.

Le CRPE s’adresse principalement aux étudiants inscrits en première année du Master en Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et du Professorat (MEEF) ou titulaires d’un Master dans un autre domaine. L’inscription au concours CRPE est également ouverte aux étudiants titulaires d’un diplôme équivalent au Master.

En outre, pour être admis au CRPE, le candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne. La candidature des étudiants ressortissants de la Principauté d’Andorre ou de Monaco, de la Confédération suisse ou d’un État qui fait partie de l’accord sur l’Espace économique européen est également acceptée.

Concernant l’âge, seuls les candidats qui dépassent l’âge légal de la retraite après le stage d’un an ne sont pas éligibles.

 

Les démarches à entamer pour l’inscription au concours CRPE

Le candidat est en droit de choisir l’académie auprès de laquelle il souhaite passer le concours. Il convient toutefois de noter qu’à l’issue du concours, il sera nommé comme fonctionnaire stagiaire auprès de l’académie dans laquelle il l’a réussi.

Il peut également s’inscrire dans plusieurs académies. Néanmoins, les dates des épreuves sont identiques pour toutes les académies. In fine, il sera donc amené à faire un choix parmi elles.

L’inscription au concours CRPE s’effectue en ligne, sur la plateforme en ligne du ministère de l’Éducation. Les convocations pour les épreuves lui seront également envoyées par e-mail.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée