Les épreuves du second concours interne du CRPE

Le second concours interne du CRPE s’adresse aux candidats titulaires d’une Licence et pouvant justifier de trois ans d’exercice dans les services publics. Cependant, pour évaluer leurs aptitudes, ils doivent passer des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission.

Les épreuves d’admissibilité comportent une épreuve écrite de français et une autre de mathématiques. Les programmes de l’école primaire seront les références pour ces épreuves. Elles nécessitent donc une connaissance des programmes, mais aussi du système et des contextes de l’enseignement en primaire.

Les épreuves d’admission consistent à passer des entretiens avec un jury. Elles sont réparties en deux étapes. La première est une mise en situation professionnelle, concernant un domaine choisi par le candidat lui-même. La deuxième est un entretien mené à partir d’un dossier.

 

Comment réussir le second concours interne du premier coup ?

La clé de la réussite au CRPE réside dans la préparation que suit le candidat avant les épreuves.

Le candidat a notamment la possibilité de suivre une préparation avec un organisme de formation, comme PrepAcademy. Ces organismes permettent au candidat de bien s’organiser et de bénéficier d’une aide professorale, indispensable pour être sûr de réussir le concours !

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le CRPE

La préparation au CRPE

Le concours CRPE 2020

Le concours CRPE 2019

Le CRPE 2018

Le concours externe du CRPE

Le troisième concours du CRPE

Les dates du concours CRPE

Les résultats du CRPE

Les inscriptions au CRPE

Le concours interne du CRPE

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée