À qui s’adresse le 3 ème concours du CRPE ?

Le troisième concours est la branche du CRPE destiné aux professionnels du secteur privé. Aucune condition n’est imposée concernant le diplôme. Le candidat doit simplement justifier de l’exercice d’une activité professionnelle pendant au moins 5 ans dans le cadre d’un contrat de droit privé.

Pour la session de 2019, au total plus de 13 000 postes sont ouverts. Les postes ouverts au 3 ème concours du CRPE sont toutefois plus restreints. À titre d’exemple, pour cette session de 2019, 420 postes sont prévus pour ce dernier. Pour accroître ses chances d’accéder au poste, le candidat doit donc se démarquer. Le classement est en effet crucial.

 

Comment se déroulent les épreuves du troisième concours ?

Le 3 ème concours du CRPE se déroule également en deux étapes, avec une première épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.

L’admissibilité comporte deux épreuves écrites, l’une de français et l’autre de mathématiques. L’épreuve de français vise à évaluer la maîtrise de la langue. L’épreuve de mathématiques permet par ailleurs d’évaluer la capacité du candidat à enseigner cette discipline en primaire.

Chacune de ces épreuves est notée sur 40. Une note inférieure à 10 sera éliminatoire. Pour l’admission, le candidat aura également deux épreuves orales. Elles se déroulent face à un jury sélectionné par le rectorat. La première épreuve est une mise en situation professionnelle d’une durée d’une heure. Elle est notée sur 60. La seconde est un entretien à partir d’un dossier. Elle dure 1h15 et est notée sur 100. Le candidat a droit à trois heures de préparation pour cette deuxième épreuve.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée