Les épreuves du concours d'éducateur de jeunes enfants

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L'examen du dossier de candidature : première épreuve du concours éducateur de jeunes enfants

Depuis la réforme actée par la promulgation de l'Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, le concours d'éducateur de jeunes enfants se déroule en deux étapes.

La première phase de sélection se fait via l'examen du dossier de candidature :

  • les élèves de terminale, les jeunes bacheliers et étudiants en réorientation constituent ce dossier directement sur la plateforme Parcoursup selon un calendrier précis.
  • les candidats qui relèvenent de la reconversion professionnelle retirent leur dossier auprès de l'organisme de formation de leur choix à qui ils doivent le renvoyer dans les délais propres à chaque centre. 

Les candidats doivent inclure dans leur dossier les pièces suivantes :

  • leur projet de formation motivé
  • les bulletins de Terminale, comprenant les notes et appréciations qualitatives des enseignants ou des responsables de formation
  • un C.V.
  • des justificatifs d'implication dans la vie citoyenne, d'une expérience dans le secteur éducatif et social, des centres d'intérêt en rapport avec la formation...

L'objectif est de montrer que l'on correspond bien aux attendus nationaux, que ce soit à travers ses résultats scolaires, son expérience professionnelle ou ses centres d'intérêts et expériences bénévoles.

 

Les attendus nationaux du concours d'éducateur de jeunes enfants

Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter l'Arrêté du 10 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant au diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS), au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé (DEETS)

 

Épreuves du concours d'éducateur de jeunes enfants : le test oral

Les candidats sélectionnés sur dossier sont ensuite convoqués pour l'épreuve suivante : l'entretien oral.

Cette épreuve d’admission se présente sous la forme d’un entretien individuel à passer devant un jury. Elle permet d'apprécier la motivation du candidat à exercer dans le domaine de la petite enfance.

Les critères retenus pour évaluer les candidats lors de cet entretien sont variables suivant les établissements. De manière générale, l'épreuve orale du concours d'éducateur de jeunes enfants se déroule en deux parties :

  • questions visant à évaluer les connaissances du candidat. Il peut s'agir des grandes problématiques sociales, de l'actualité, de culture générale. La capacité de réflexion du candidat est également prise en compte.
  • projet professionnel et motivations du candidat. Le jury pourra s'appuyer sur les éléments transmis dans le dossier de candidature. 

Attention, depuis 2020 et le début de la crise sanitaire, certains établissement ont recours à la visioconférence pour organiser cette épreuve. 

Chez Hupso, les élèvent réalisent régulièrement des oraux blancs, en visioconférence, avec des professeurs jury au concours d'éducateur de jeunes enfants.

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