Concours d'éducateur de jeunes enfants : à qui s’adresse-t-il ?

Pour devenir éducateurs de jeunes enfants, les candidats doivent passer un concours. Sont éligibles à ce concours, les personnes majeures titulaires d’un Baccalauréat ou d’un titre équivalent. Auxiliaires de puériculture et auxiliaires de la vie sociale peuvent également postuler, sous réserve de quelques conditions.

Le concours d'éducateur de jeunes enfants comporte deux épreuves. L’une pour l’admissibilité, et l’autre pour l’admission. Réussir ces deux épreuves, avec une note supérieure à 10 sur 20, est nécessaire pour être admis à la formation.

Les candidats se doivent donc de développer une méthodologie appropriée pour les passer avec succès. Pour y parvenir, ils peuvent compter sur les programmes de préparation élaborés par des organismes de formation comme PrepAcademy.

Le programme inclut des cours théoriques et des suivis personnalisés, qui leur permettent de se familiariser avec les épreuves et de réviser les thèmes généraux qui seront abordés.

 

Quel parcours après le concours d'éducateur de jeunes enfants ?

La formation dure trois ans. Un diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants sera délivré pour l’attester. Il permettra aux jeunes diplômés d’exercer dans un établissement d’accueil de la petite enfance.

Pour un éducateur de jeunes enfants, l’évolution de carrière se fera au fil des années d’exercice. Il pourra ainsi devenir responsable d’une structure d’accueil, travailler comme formateur et s’occuper des stagiaires, ou prendre en charge l’encadrement d’une équipe d’éducateurs. Pour favoriser son évolution, il pourra renforcer ses compétences avec des formations de spécialisation.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée