La réforme du concours EJE 2019

En août dernier, un arrêté a confirmé une ré-ingéniérie des formations sociales accessibles après le baccalauréat : éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants et assistant de service social. Outre un changement dans la formation, c'est également la sélection au concours EJE 2019 (et aux années suivantes) qui est modifiée.

Le concours est maintenu mais désormais la sélection fonctionnera en deux étapes (dont une nouvelle) :

  • Une pré-sélection sur dossier via la plateforme Parcoursup. La question se pose encore afin de savoir ci la plateforme sera également ouverte pour les candidats en reconversion professionnelle en plus des bacheliers et étudiants et ré-orientation.
  • Un oral d'admission qui se déroulera directement dans l'institut. Le jury jugera de la connaissance de la formation, du milieu sanitaire et social ainsi que de la motivation du candidat.

Il est à noter que contrairement à ce que l'on pourrait penser, la sélection risque d'être plus ardue et ce pour deux raisons. La première étant que Parcoursup risque d'attirer plus de candidats vers les filières sociales, vu la multiplicité des voeux possibles. Désormais, même un candidat "peu motivé" peut mettre un voeux sur le concours EJE 2019, là où avant le concours servait de premier filtre et n'attirait que les candidats les plus motivés. Ensuite, la seconde difficulté vient de la sélection sur dossier. Il est souvent difficile pour les instituts de formation d'éducateur de jeunes enfants, de voir parmi la masse de dossiers les candidats les plus motivés et les plus aptes à suivre la formation ! C'est pour cela que chez PrepAcademy par exemple, nous accompagnons nos candidats afin que leur dossier de candidature soit parfait : relecture de la lettre de motivation et du CV, quasi-obligation de faire un stage dans le milieu social (nous fournissons les conventions)...

 

Quelles seront les dates du concours EJE 2019 ?

Le calendrier va donc suivre la procédure Parcoursup (du moins en partie) :

  • Janvier 2019 : ouverture de la plateforme Parcoursup.
  • Mi-mars 2019 : finalisation des voeux sur la plateforme.
  • Fin mars 2019 : finalisation des dossiers de candidature.
  • Début avril à mi-mai : examen des dossiers de candidature par les instituts de formation. Organisation des épreuves d'admission.
  • Fin mai à début septembre : réponse des établissements et choix des candidats.

Cette procédure est relativement semblable en termes de durée avec les concours des années précédentes...

Une question néanmoins se pose : les instituts de formation pourront-ils (comme les précédentes années) recruter des étudiants en dehors de ces dates ? Y aura-t-il une seconde rentrée en janvier comme c'était le cas auparavant ?

 

Comment préparer le concours EJE 2019 ?

La préparation sera différente par rapport aux précédents concours. En effet, on demande désormais aux élèves, plus que des connaissances scolaires attestant de son niveau mais une véritable preuve de sa motivation à entrer en institut de formation EJE. C'est le rôle du dossier de candidature et de l'oral.

Le dossier est selon nous la partie la plus difficile à préparer. Il faut - en effet - concevoir un dossier qui permette de faire la différence parmi des centaines de candidatures. Pour cela nous souhaitons mettre réellement l'accent sur les expériences professionnelles. Nous fournissons à nos élèves les conventions de stage nécessaire pour ces expériences. Surtout nous les aidons dans leurs recherches de stage(s). A côté de cela, nous leur donnons la méthodologie nécessaire pour faire en sorte que leur dossier soit parfait ! Enfin nous relisons leurs CV et lettre de motivation.

Sur la partie orale, nous articulons notre préparations autour de 3 aspects :

  • Connaître parfaitement la méthodologie de l'oral, qui reste un exercice codifié.
  • Préparez parfaitement son discours et les éventuelles questions du jury. Nous relisons ainsi tous les argumentaires de nos élèves jusqu'à ce qu'ils soient parfaits.
  • S'exercer en conditions réelles avec des simulations d'oraux face à des professeurs jury aux concours.

A côté, de cela, nos élèves bénéficient également d'un calendrier de révisions personnalisé ainsi que d'un tutorat à distance avec des professeurs. Et jusqu'ici, aucune surprise : les élèves ayant suivis nos préparations en entier ont réussi leurs concours à 90% !

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours d'éducateur de jeunes enfants

La préparation au concours d'éducateur de jeunes enfants

Les épreuves du concours d'éducateur de jeunes enfants

Le concours 2018 d'éducateur de jeunes enfants

Les annales du concours d'éducateur de jeunes enfants

Les résultats du concours d'éducateur de jeunes enfants

L’inscription au concours d'éducateur de jeunes enfants

Les dates du concours d'éducateur de jeunes enfants

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée