Dates du concours d’éducateurs de jeunes enfants 2018 : les informations sur l'inscription et les épreuves

Pour accéder à la formation et obtenir le diplôme d’État d’éducateurs de jeunes enfants, les candidats doivent passer le concours d’éducateurs de jeunes enfants. L’inscription à ce concours s’effectue en ligne. Les candidats doivent alors s’inscrire aux deux épreuves, l’une d’admissibilité et l’autre d’admission.

Le dossier d’inscription est à retirer auprès de l’école de son choix. Il faut ensuite le renvoyer avant la date indiquée. La date du concours d’éducateurs de jeunes enfants 2018 est toutefois différente pour les 46 établissements existants en France. Pour l’inscription, les candidats doivent donc s’informer auprès de l’établissement qu’ils ont choisi, au sujet de la date butoir de l’envoi du dossier.

Concernant les épreuves, la date est identique pour quelques établissements. Ainsi, pour le concours d’éducateurs de jeunes enfants 2018, les candidats inscrits à un CFEJE (Centre de formation d’éducateurs de jeunes enfants), à l’EDIAC Formation, à l’ISSM (Institut supérieur social de Mulhouse) et à une ESTES (École supérieure en travail éducatif et social) passeront des épreuves identiques sur la même période.

 

Les réformes du concours d’éducateurs de jeunes enfants en 2019

À l’heure actuelle, seule la date du concours d’éducateurs de jeunes enfants 2018 a été définie et précisée par les établissements qui en ont la charge. Pour la rentrée en 2019, les dates et les modalités d’inscription seront définies suivant les réformes mises en place en septembre 2018. Certains établissements ont ainsi repoussé la date des épreuves pour attendre la mise en place des nouveaux dispositifs.

Pour la sélection 2019, la préinscription doit débuter en janvier 2019. Elle se fera sur la plateforme de Parcoursup. Les candidats sélectionnés devront se présenter à un entretien de motivation, organisé entre le mois de mars et le mois d’avril 2019.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours d'éducateur de jeunes enfants

La préparation au concours d'éducateur de jeunes enfants

Les épreuves du concours d'éducateur de jeunes enfants

Le concours 2019 d'éducateur de jeunes enfants

Le concours 2018 d'éducateur de jeunes enfants

Les annales du concours d'éducateur de jeunes enfants

Les résultats du concours d'éducateur de jeunes enfants

L’inscription au concours d'éducateur de jeunes enfants

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée