Inscription au concours d'éducateur de jeunes enfants : les différentes possibilités

Pour devenir éducateur de jeunes enfants et intégrer la formation affiliée, le candidat doit réussir le concours d'éducateur de jeunes enfants (Éducateur de jeunes enfants). Différents choix s’offrent à lui quant à l’établissement où il peut le passer et mener la formation.

En France, plusieurs dizaines d’écoles préparent le diplôme d’État d’éducateurs de jeunes enfants. En font partie les CFEJE (Centres de formation d’éducateurs de jeunes enfants), les ESTES (Écoles supérieures en travail éducatif et social), les IRTS (Instituts régionaux de travail social) ou le CERPE (Centre d’études et de recherches pour la petite enfance).

Chacune de ces écoles organise son propre concours. Les conditions requises pour l’inscription au concours d'éducateur de jeunes enfants sont toutefois identiques.

 

Comment s’inscrire au concours d'éducateur de jeunes enfants ?

L’inscription au concours d'éducateur de jeunes enfants se fait sur la plateforme en ligne de l’établissement choisi par le candidat. Il doit, pour cela, envoyer une demande de dossier d’inscription. La date de l’inscription varie également en fonction des écoles. Il se peut toutefois que plusieurs écoles choisissent les mêmes dates pour l’inscription et les épreuves.

L’inscription s’effectue en deux phases suivant les épreuves. Le candidat doit dans un premier temps s’inscrire à l’épreuve écrite d’admissibilité. Seuls les candidats admissibles peuvent ensuite effectuer la deuxième inscription pour l’entretien oral d’admission. Les deux inscriptions sont payantes. Les frais de dossier sont définis par chacun des établissements.

L’inscription se passe généralement entre le mois d’octobre et le mois de décembre. Les établissements les plus demandés peuvent également proposer une deuxième session, qui se déroule de janvier à mars.

Suivant les réformes mises en application en septembre 2018, le candidat doit, dès la rentrée 2019, effectuer une pré-inscription sur Parcoursup. Elle est ouverte à partir de janvier 2019.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée