Le concours d'éducateur spécialisé est la porte d'entrée en formation pour obtenir le DEES, le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé. Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le concours, la formation ainsi que le métier d'éducateur spécialisé.

 

Le concours d'éducateur spécialisé

Nous vous renvoyons aux pages suivantes :

Le concours 2019

L'inscription au concours

Les dates du concours

Les résultats du concours

La préparation au concours

 

Le métier d'éducateur spécialisé

L'éducateur spécialisé va partager le quotidien de jeunes ou d'adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion. Il permet aux personnes inadaptées de s'exprimer, de devenir autonomes et de retrouver confiance en elles. De la même manière, il aide à l'insertion de ces personnes dans la société.

La profession demande un important engagement personnel, une grande capacité d'écoute ainsi qu'un intérêt marqué pour le travail en équipe.

 

La formation d'éducateur spécialisé

La formation se déroule en 3 ans (sauf si vous avez un DUT Carrières sociales où dans ce cas, il vous sera demandé de valider seulement une année supplémentaires) au sein d'un organisme de formation agréé.

Cette formation débouche sur l'obtention du DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé).

La formation comporte à la fois un apprentissage théorique mais aussi une partie pratique (représentant près de 50% des études).

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée