Présentation du concours d'éducateur spécialisé 2018

Le concours est la voie d'accès majoritaire (au côté de la VAE - la validation d'acquis d'expérience - réservée aux personnes déjà expérimentées) en formation d'éducateur spécialisé. Cette dernière permet au bout de 3 ans d'obtenir le DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé).

Le concours d'éducateur spécialisé en 2018 consistera en une épreuve d'admissibilité et - selon les instituts de formation - une ou deux épreuves d'admission.

 

Les épreuves du concours 2018

Pour 2018, les candidats devront donc passer dans un premier temps l'épreuve d'admissibiltié, à savoir une épreuve écrite de culture générale. Cette épreuve a pour objectif de mesurer les connaissances du candidat ainsi que ses capacités de réflexion, d'argumentation et de rédaction. Elle peut prendre la forme d'une synthèse, d'un résumé ou encore d'une dissertation. C'est l'organisme de formation qui choisit le format !

Les épreuves orales sont au nombre de deux. En règle générale, un candidat aura un entretien individuel et un entretien de groupe. Dans le premier, le jury testera la motivation du candidat, sa connaissance de la formation et du métier d'éducateur spécialisé en 2018. Dans le second, le jury examinera la capacité du candidat à évoluer en équipe, à avoir de l'empathie...

 

Quels changements pour le concours 2019

Les ministères de la santé et de l'éducation supérieure ont annoncé fin août 2018, une réforme des modalités d'admission aux concours sociaux accessibles après les baccalauréat.

Désormais les épreuves écrites d'admissibilité seront remplacées par une sélection sur dossier via la plateforme Parcoursup. Les critères de sélection ne sont pas encore connus.

L'épreuve orale d'entretien d'admission est néanmoins maintenue.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée