Pourquoi passer le concours d'éducateur spécialisé 2019 ?

Pour devenir éducateur spécialisé, il faut avoir le DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé) que vous décrochez après 3 ans d'études dans un des nombreux organismes de formation présents en France.

Cependant chaque année, il y a plus de candidats à l'entrée en formation que de places disponibles. Pour sélectionner les candidats les plus aptes à réussir la formation, les organismes organisent un concours.

 

Quand se déroulent les concours d'éducateur spécialisé ?

Le concours d'éducateur spécialisé en 2019 a été réformé en septembre 2018. A ce titre, les candidats n'ont plus besoin de passer les épreuves écrites. A la place il y aura une pré-selection sur dossier via la plateforme Parcoursup.

Ainsi les inscriptions se font directement sur Parcoursup et la fin des voeux est programmée pour courant mars. Votre dossier de candidature doit donc se préparer en amont dès septembre 2018 en l'enrichissant notamment d'expériences professionnelles...

Les épreuves orales ont cependant été maintenues et feront office de dernière sélection avant l'intégration en formation. Ces épreuves devraient se dérouler entre mai et juin.

 

En quoi consiste le concours d'éducateur spécialisé ?

Le concours d'éducateur spécialisé 2019 consiste en deux épreuves :

  • Une pré-sélection sur dossier via la plateforme Parcoursup. Contrairement à ce que pensent nombre de candidats, cette partie se prépare. Statistiquement, les années précédentes seuls 10 à 20% des candidats entraient en formation d'éducateur spécialisé. Le taux risque d'être le même. La pré-sélection sera donc importante. Ce qui signifie que pour avoir une réelle chance, votre dossier doit être parfait. PrepAcademy vous accompagne notamment sur cette partie en vous conseillant des expériences ou encore en vous délivrant des conventions de stage...
  • Une ou plusieurs épreuves orales d'admission. Elles peuvent prendre plusieurs formes : entretien de motivation, entretien "psychologique", entretien de groupe... Ces épreuves donc se préparent également (apprentissage de la culture sanitaire et sociale, attendus en formation etc.).

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée