Fiche métier : garde champêtre

Contacter un expert
Hupso | Indispensable

Le métier de garde champêtre

Le garde champêtre est un agent de police rurale. Il s’agit d’un métier historique, qui existe depuis 1369. Jusqu’à la fin des années 50 et la mise en place de la Vème République, chaque commune avait son garde champêtre, cela constituait d’ailleurs une obligation. Mais leurs effectifs ont ensuite été revus à la baisse et à l’heure actuelle on en compte environ 1000 sur le territoire national. Fort heureusement, la profession connaît un regain d’intérêt.

Le policier rural est un agent de la fonction publique territoriale de catégorie C présent dans les communes de moins de 5000 habitants.

Directement placé sous l’autorité du maire, c’est un policier de proximité dont le rôle est de veiller à la tranquillité de la commune dans laquelle il exerce, que ce soit par des actions de prévention ou de rappel à la loi.

Toujours en uniforme et parfois armé, il mène à bien ses missions conformément au Code de la sécurité intérieure. C’est un métier très varié dans lequel on est peu soumis à la routine.

Quelle différence entre garde champêtre et police municipale ?

Il n’existe pas de différence majeure, en termes de missions, entre la police municipale et le garde champêtre. Le garde champêtre appartient d’ailleurs au cadre d’emplois de la police municipale.

Les missions du policier municipal sont listées dans l’article Article L511-1 du Code de la sécurité intérieure. Celles du garde champêtre dans l’Article R521-1 du même Code.

Consulter notre article dédié au métier de gardien de police municipale.

De manière conventionnelle, le garde champêtre est recruté par les communes rurales de moins de 5000 habitants, voire moins de 2000. La notion de ruralité est assez floue : il n’existe pas de liste des communes rurales.

“Une commune rurale est une commune n'appartenant pas à une unité urbaine. Les autres communes sont dites urbaines.” Insee

Le policier municipal, lui, peut exercer dans une commune quelle que soit sa taille et son appartenance ou non à une unité urbaine.

Il est à noter que dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle, le droit local impose la nomination d’un garde champêtre dans chaque commune. Dans ces départements en particulier, mais dans d’autres également, un commune peut avoir à la fois un garde champêtre et des policiers municipaux. Chez Hupso, nous conseillons aux futurs candidats de prendre connaissance de l’explication légale de cette collaboration, publiée dans le Journal Officiel du Sénat en date du 23 mai 2019.

La police rurale s’oriente aujourd’hui davantage vers la fonction de “police verte” que vers des missions de répression.

Les missions du garde champêtre

Le garde champêtre est chargé de faire appliquer les pouvoirs de police du maire, c’est à dire tout ce qui relève du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique, et de veiller à l’application des arrêtés municipaux. 

Ainsi, il mène différents types d’interventions (nous nous basons ici sur la liste, très complète, des attributions dressée par la fédération nationale des Gardes champêtres de France que nous vous conseillons de consulter pour plus de détails)  : 

  • Police des campagne (police rurale) et police municipale : surveillance, sécurité et salubrité
  • Police verte : Police de la forêt, de l’environnement et des ressources naturelles, de la conservation du patrimoine naturel, de la chasse, de la pêche en eau douce, de la faune et de la flore sauvage, des parcs nationaux, des réserves naturelles, des bois et forêts (défense contre l’incendie), des OGM….
  • Police des chiens dangereux
  • Police des baignades et des eaux territoriales, du domaine public fluvial et de la navigation intérieure, police de l’eau
  • Police de la santé publique, police sanitaire et départementale
  • Police de la route, de la circulation, de dépistages (test d’alcoolémie et stupéfiants), des chemins ruraux, de la voirie routière, de la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels. 
  • Relevé d’identité
  • Police de l’urbanisme
  • Police des procédures fiscales
  • Police de l’ivresse publique
  • Police funéraire
  • Police des foires et des marchés
  • Police des publicités et enseignes
  • Police du bruit et des nuisances sonores
  • Il possède en outre certaines attributions judiciaires telles que les procès-verbaux, les arrestations dans le cadre de flagrants délits, la possibilité de pénétrer dans des propriétés closes etc.
  • Le garde champêtre possède également des compétences douanières

Il a donc à la fois un rôle de prévention et de sanction, en cas de manquement à la loi, puisqu’il peut dresser des procès verbaux, procéder à une interpellation etc.

Contrairement à un gendarme, il ne peut pas entamer de poursuites judiciaires et doit donc passer le relais à la gendarmerie ou la police nationale en cas d'interpellation par exemple.

Les conditions de travail du garde champêtre

Le métier de garde champêtre est un métier physiquement et psychologiquement engageant. En effet, le policier rural est rarement inactif : à pieds, en vélo ou en voiture il est sans-cesse en action au contact des habitants de sa commune, quelle que soit la saison ou la météo.

Ses nombreuses missions de police environnementale le conduisent à exercer essentiellement à l’extérieur, souvent en dehors des routes balisées (il est alors à pieds ou, de plus en plus, en VTT). Son bureau se trouve dans les locaux de la mairie, et il peut y recevoir du public.

Le garde champêtre travaille très souvent seul, surtout dans les petites communes, mais il peut aussi y avoir plusieurs gardes champêtres sur la commune. Comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe précédent, il peut également être amené à travailler en équipe avec des policiers municipaux. En fonction de ses missions, il collabore avec l’ONF notamment.

Son contact avec la population est généralement bon puisque ses missions le conduisent à rendre service aux habitants et à veiller à leur tranquillité. Tout le monde le connaît au sein de la commune ! Mais il est parfois confronté à des personnes agressives ou de mauvaise foi, par exemple lorsqu’il dresse un procès verbal ou interpelle une personne.

Cela peut parfois être dangereux, le garde champêtre est donc formé pour faire face à toute situation. Il peut être armé, en fonction des communes, généralement avec une arme de poing. 

Le garde champêtre travaille en étroite collaboration avec la police nationale et la gendarmerie.

Le garde champêtre travaille 35 heures par semaine. Selon les communes, lorsqu’il est seul en particulier, son service ne s’arrête jamais vraiment… et il n’est pas rare qu’on vienne le solliciter directement à son domicile pour une urgence ! Il faut donc être très disponible.

Qu’est-ce qu’un garde champêtre intercommunal ?

Le garde champêtre intercommunal est, comme son nom l’indique fort bien, mutualisé dans plusieurs communes.

Cette solution permet de répondre aux problématiques, notamment budgétaires, des petites communes tout en leur faisant bénéficier d’un service de police de proximité.

Il s’agit le plus souvent d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI, par exemple une communauté de communes), ou en tout cas de communes géographiquement proches. Le garde champêtre est recruté conjointement et a ainsi un territoire d’action unique, considéré dans son ensemble, sur lequel il intervient de manière indifférenciée en fonction des besoins.

Son bureau est fixe, centralisé dans l’une des communes.

Quelles sont les qualités requises pour être garde champêtre ?

Pour devenir garde champêtre il faut posséder une bonne condition physique. En effet, pour tenir le rythme d’une journée type, mieux vaut être sportif, se sentir à l’aise en milieu naturel, et ne pas craindre d’affronter une météo défavorable ! Le garde champêtre est généralement une personne volontaire qui va au bout de sa mission.

Garder son calme en toute circonstance, savoir être ferme ou bienveillant en fonction des cas de figure… le policier rural est capable de prendre du recul pour mieux analyser la situation. C’est une personnalité forte.

Rigoureux et discipliné dans son travail il est également et bien évidemment honnête et intègre. Il faut être à l’aise avec la lecture des textes de lois et leurs conditions d’application et posséder de bonnes capacités rédactionnelles.

Il est très souvent le seul représentant des forces de l’ordre sur la commune : il doit donc savoir travailler en autonomie.

Enfin, il a le sens des relations humaines et apprécie de travail au contact et au service du public. Il a de bonnes capacités d’écoute et de communication.

Pour résumer, le garde champêtre est une personne équilibrée physiquement comme mentalement.

Si vous avez besoin de faire le point sur vos qualités ? De nombreux site vous proposent des test, vous pouvez réaliser gratuitement ceux de l’Etudiant.fr en suivant ce lien.

Quel est le salaire d’un garde champêtre ?

Les grilles indiciaires varient en fonction de l’échelon et du grade, allant ainsi de 1541,70€ brut mensuel pour un garde champêtre 1er échelon à 2183,69€ pour un garde champêtre chef principal au dernier échelon.

Il s’agit des salaires hors primes.

Consulter notre article complet sur la composition du salaire des gardes champêtres.

Comment devenir garde champêtre ?

Il y a plusieurs étapes à passer avant de devenir garde champêtre.

Pour exercer ce métier, il faut s’inscrire au concours et pour cela remplir les conditions suivantes :

  • être âgé de 18 ans au moins
  • être de nationalité française ou être ressortissant d’un pays de l’Union Européenne
  • ne pas avoir été condamné pour des faits non conciliables avec l’exercice du métier
  • jouir de l’intégralité de ses droits civiques
  • être physiquement apte au service actif.
  • être titulaire d’un diplôme de niveau V (brevet des collèges, CAP, BEP…). A défaut être parent de trois enfants ou sportif de haut niveau. 

Il n’y a pas de plateforme nationale centralisant les inscriptions au concours. Les dossiers de candidature sont gérés par le Centre de gestion organisateur de votre département.

Les candidats peuvent retirer leur dossier d’inscription à l’accueil de chaque centre ou sur leur site propre : www.cdg??.fr en remplaçant ?? par le numéro du département.

Par exemple, pour le Gard : www.cdg30.fr

Le concours est organisé par le centre de gestion de chaque département en fonction des besoins en recrutement. 

Il y a deux épreuves d’admissibilité :

  • rédaction d’un rapport à partir d’un dossier relatif à un incident survenu sur l’espace public. Durée de l’épreuve 1h30.
  • compréhension de texte, durée 1h.

Les candidats admissibles sont ensuite reçus pour les épreuves d’admission, à savoir :

  • un entretien de motivation et de personnalité, dont l’objectif est également d’évaluer la connaissance du contexte institutionnel du candidat. Durée 20 minutes. 
  • épreuves sportives : course à pieds (1 km pour les hommes, 600 mètres pour les femmes), natation 50 m nage libre

Une fois reçu, le candidat acquiert alors le statut de stagiaire pendant un an avant de devenir titulaire. Pendant cette période, il suit une formation initiale de 3 mois, alternant formation théorique et pratique sous forme de stage. La formation s’effectue dans un Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

En parallèle, le stagiaire est inscrit sur la liste d’aptitude pour une durée initiale de deux ans (inscription renouvelable) et doivent trouver un poste de garde champêtre sous peine de perdre le bénéfice du concours.

Une fois recruté, il doit obtenir l’agrément du Procureur de la République et du Préfet ainsi que son assermentation pour pouvoir exercer.

Il est à noter qu’un agent de la fonction publique territoriale de catégorie C déjà en poste peut faire une demande de détachement pour une durée de 5 ans, renouvelable, afin d’exercer la fonction de garde champêtre.

Les évolutions de carrière du garde champêtre

Il existe différents échelons et grades, représentant à chaque fois une évolution en termes de responsabilités de et salaire :

  • garde champêtre chef, depuis 2017,  il s’agit du premier grade obtenu après titularisation
  • garde champêtre chef principal : après 7 ans d’ancienneté minimum, sur avancement.

Après quelques années d’expérience, il peut également présenter certains concours de la fonction publique de catégorie B notamment, et en particulier ceux de la police municipale (chef de service de police municipale).

Cet article vous a donné envie de devenir garde champêtre ? Vous l’avez compris, tout passe par la réussite du concours. Rendez-vous sur Hupso pour en apprendre davantage !

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Sécurité ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations