Concours de la police municipale

Donnez vous toutes les chances de réussir votre concours avec PrepAcademy

comment réussir le concours
PrepAcademy | Bannière

Comment intégrer la police municipale ?

Pour être recruté par la police municipale (PM), il faut réussir un concours composé de plusieurs épreuves écrites, orales voire sportives. Ce sont des concours très sélectifs (environ 10% à 15% de réussite seulement).

Il faut remplir certaines conditions pour s’y inscrire :

  • être éventuellement titulaire de certains diplômes (du brevet au bac+3)
  • être de nationalité française ou citoyen européen en fonction des concours
  • jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec la pratique des métiers de la police municipale
  • être physiquement apte, même si un certain nombre de postes sont réservés aux personnes en situation de handicap

La diversité des missions et donc des niveaux de responsabilité est importante : de l’agent de police municipale au directeur de PM, de la catégorie C à la catégorie A.

Une fois admis, le candidat devient élève stagiaire d’un Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). La formation est plus ou moins longue en fonction du métier concerné, et toujours entrecoupée de périodes de stage pratique et le stagiaire doit trouver un poste dans un délai imparti sous peine de perdre les bénéfices du concours.

Réussir le concours de la police municipale
Découvrez comment
 

Entrer dans la police municipale sans diplôme : devenir ASVP

Vous n’avez aucun diplôme ? Vous pouvez devenir Agent de surveillance de la voie publique (ASVP) et être éventuellement intégré à une Police municipale.

L’ASVP est principalement chargé de constater les infractions au code de la route, au code des transports, au code de l'environnement et à celui des assurances et de les verbaliser.

Il peut être soit contractuel soit agent de la fonction publique de catégorie C (adjoint technique ou administratif).

Il peut donc être recruté soit en direct via une candidature spontanée ou une réponse à une offre d’emploi, soit par concours (cadre d’emploi de catégorie C). Attention, pour accéder à ce métier sur concours, il vous faudra justifier d’un diplôme de niveau V (brevet des collèges, CAP etc).

Plus d’infos sur le concours d’adjoint technique et administratif.

L’ASVP peut ensuite devenir gardien de police municipal.

Concours de la police municipale accessible avec le brevet (ou équivalent) : gardien-brigadier de police municipale

Avec le brevet des collèges, un CAP ou un BEP (ou diplômes équivalents) vous pouvez devenir gardien de Police Municipale :

Cet agent de police municipale de catégorie C est un policier de proximité dont le rôle est de veiller à la tranquillité de la commune ou du quartier dans lequel il exerce, que ce soit par des actions de prévention ou de rappel à la loi. Il travaille en uniforme, et parfois armé, au contact de la population. Ses missions sont variées et sont identiques à celles des Gardiens de la paix de la police nationale, à un détail près : il ne peut pas engager de poursuites judiciaires.

Le concours de gardien est organisé tous les deux ans et comporte deux épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission.

Admissibilité :

  • rédaction d’un rapport à partir d’un dossier relatif à un incident survenu dans l’espace public. Durée 1h30.
  • compréhension de texte (texte de 1 à 2 pages suivi d’une série de questions).

Admission :

  • entretien de motivation et de personnalité avec le jury, précédé de test psychotechniques. Durée de l’entretien 20 minutes.
  • épreuves sportives : course à pieds (sprint 100m) et une épreuve au choix (parmi saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids ou natation 50 m nage libre)

Une fois reçu au concours, le candidat acquiert alors le statut de stagiaire pendant un an avant de devenir titulaire. Pendant cette période, il suit une formation initiale de 6 mois, alternant formation théorique et pratique sous forme de stage. La formation s’effectue dans un Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

En parallèle, le stagiaire est inscrit sur la liste d’aptitude (inscription renouvelable une fois) et doivent trouver un poste de gardien-brigadier de police municipale. Il dispose de 4 ans pour trouver un poste. Dans le cas contraire, il perd le bénéfice du concours de gardien de police municipale.

Pour plus d’infos sur le concours et le métier de gardien de police municipale, consulter nos articles dédiés.

Réussir le concours de la police municipale
Découvrez comment
 

Concours de la police municipale accessible avec le bac (ou équivalent) : chef de service PM

La fonction de chef de service de police municipale est assez récente (LOI no 99-291 du 15 avril 1999 relative aux polices municipales). Il est le coordinateur du poste de police, voire son seul chef en l’absence de directeur de PM sur place, et supervise l’équipe des brigadiers.

Le concours externe est composé de deux épreuves d’admissibilité (rédaction d’une note et droit public) et de deux épreuves d’admission obligatoires (entretien avec le jury et épreuves sportives) et d’une épreuve de langue facultative.

Le concours externe donne accès à 40% des postes (les autres sont accessibles par avancement à 50% ou concours interne pour les 10% restants).

En général, le concours est organisé tous les trois ans en fonction des besoins.

Leur formation dure ensuite 9 mois.

Concours de la police municipale accessible à bac+3 : directeur de police municipale

Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 peuvent se présenter au concours de Directeur de police municipale.

C’est une fonction peu répandue. En effet, pour qu’un directeur soit nommé, il faut que le service de police municipale compte au minimum 20 agents de PM. Il dirige alors le service, l’équipe des agents de police municipale et a comme adjoint le chef de service de PM.

Le concours externe est composé de trois épreuves d’admissibilité (dissertation de culture générale contemporaine, rédaction d’une note, droit public) et de quatre épreuves d’admission (droit pénal, entretient avec le jury, langue vivante au choix, épreuves sportives).

Le concours externe donne accès à 40% des postes, le concours interne à 60%.

En général le concours est organisé tous les 4 ans en fonction des besoins.

Leur formation dure ensuite 9 mois pour les candidats issus du concours externe, 6 mois pour ceux issus du concours interne.

Réussir le concours de la police municipale
Découvrez comment
 

Les concours de la police municipale en interne

Les concours internes sont réservés aux fonctionnaires et agents de l’Etat au sens large, sous conditions notamment d’ancienneté. Les agents de police municipale sont les mieux positionnés pour évoluer en interne au sein de la PM, parfois même sans concours mais sur avancement.

Tous les concours de la PM présentés ci-dessus sont accessibles en interne.

Les modalités du concours sont alors un peu différentes de celles des concours externes. Votre expérience de terrain sera valorisée et ce sont vos connaissances et compétences techniques qui seront évaluées.

La périodicité des recrutements des agents de catégorie B et C en interne peut être différente de l’organisation des concours externes.

On peut ainsi commencer comme agent de police municipale et terminer Directeur !

La préparation aux concours de la police municipale

Comment se préparer aux concours PM ?

Vous avez trois possibilités, chacune sera plus ou moins adaptée à votre situation en fonction de votre manière de travailler en autonomie, de votre disponibilité et de vos moyens financiers :

  • se préparer par ses propres moyens : c’est assurément la solution la moins coûteuse, mais à réserver aux candidats les mieux organisés ! En effet, moyennant l’achat de quelques livres ou l’accès à des ressources en ligne, vous pouvez préparer votre concours. Il vous faudra être déterminé et motivé pour réviser de manière régulière et ne pas abandonner même dans les moments où vous aimeriez avoir de l’aide ou des réponses. Pensez à planifier vos révisions à l’avance via un calendrier de préparation et à vous entraîner régulièrement en condition d’examens pour être efficace le jour J !
  • la préparation en classe (présentielle) : solution la plus coûteuse, la “classe prépa” convient aux candidats les moins autonomes qui ont besoin d’un cadre scolaire pour être assidus dans leurs révisions et avancer à la vitesse du groupe. C’est un système classique dans lequel les professeurs pourront répondre à vos questions comme à celles de vos camarades et vous permettront de vous entraîner en conditions réelles. 
  • la préparation à distance (en ligne ou par correspondance) : la solution la plus flexible ! Vous bénéficiez de contenus actualisés, de l’aide de professeur et d’un rythme de travail sur-mesure qui tient compte de vos disponibilités. Vous aurez également la possibilité de vous entraîner en conditions d’examen. Le tout pour un tarif plus abordable qu’en présentiel. Cette solution ne convient pas à tous les candidats, car suivi individuel est plus ou moins important selon l’école que vous choisirez. Pour en apprendre plus sur la préparation aux concours PM par PrepAcademy, cliquez ici

Quel que soit votre mode de préparation, pensez à vous tenir informés de l’actualité policière en particulier, par exemple en lisant La Revue des Policiers Municipaux ou La Revue du Policier Municipal et sécurité urbaine, diffusées en ligne par les syndicats de Police municipale.

Tous nos conseils dans cet article !

Cet article vous a donné envie d’intégrer la police municipale ? Vous l’avez compris, tout passe par la réussite d’un concours.