L'inscription aux concours de la police municipale

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Comment s’inscrire aux concours de la police municipale ?

On entre en formation d’agent de police municipale, chef de service ou directeur de police municipale après avoir réussi un concours de catégorie C à A en fonction du poste visé, organisé une fois tous les deux ans en moyenne. Ces concours sont très sélectifs, avec environ 10% de réussite seulement. 

Pour s’y inscrire on doit :

  • être éventuellement titulaire de certains diplômes (du brevet au bac+3). Des dispenses de diplômes existent pour les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau. 
  • être de nationalité française ou citoyen européen 
  • être âgé de 18 ans minimum
  • jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec la pratique des métiers de la police municipale
  • être physiquement apte, même si un certain nombre de postes sont réservés aux personnes en situation de handicap

Il n’y a pas de limite d’âge pour vous inscrire aux concours de la police municipale.

Qui peut s’inscrire aux concours de la police municipale en interne ?

Nous venons de voir les conditions d’inscription aux concours externes. Mais il existe également des concours internes, pour tous les concours de la police municipale.

Les concours internes sont réservés aux fonctionnaires et agents de l’Etat au sens large, sous conditions notamment d’ancienneté. Les agents de police municipale sont les mieux positionnés pour évoluer en interne au sein de la PM, parfois même sans concours mais sur avancement.

Attention, l’organisation des concours internes peut être différente de celle des concours externes en fonction des besoins par région : les concours de chef de service et de directeur favorisent les candidats issus des concours internes, qui représentent 60% des effectifs.

Quelles sont les dates d’inscriptions aux concours de la police municipale ?

De manière générale, les inscriptions ont lieu entre fin août et début décembre pour la session de l’année suivante.

Au moment de l’inscription, les candidats doivent indiquer les options choisies ainsi que leur participation ou non aux épreuves facultatives s’il y a lieu.

L’inscription aux différents concours de la police municipale se fait principalement en ligne. Les candidats peuvent retirer leur dossier d’inscription sur le site de chaque centre de gestion départemental : consulter l'annuaire des CDG

Les candidats ne disposant pas d’une connexion internet peuvent retirer leur dossier d’inscription à l’accueil de chaque Centre de gestion ou en demander l’envoi par écrit.

Les inscriptions se font dans tous les cas pendant les dates de dépôt de dossier mais il est possible de se préinscrire en ligne pour la session suivante.

Dates d’inscription aux concours de la police municipale 2022

Le concours de gardien-brigadier est organisé tous les deux ans, en l’occurrence il l’est en 2022.

Le concours de chef de service n’est pas systématiquement organisé tous les deux ans, la prochaine session aura lieu en 2023.

Dans la mesure où il y a peu de postes de directeur de police municipale à pourvoir et où l’accès en interne est favorisé, la prochaine session n'aura lieu qu'en 2024

Les dates d’inscription au différents concours externes sont les suivantes :

Concours externes 2022-2024Début des inscriptionsFin des inscriptions
Gardien-brigadier5 octobre 202118 novembre 2021
Chef de service18 octobre 202223 novembre 2023
Directeur29 aout 20234 octobre 2023

Frais d’inscription aux concours de la police municipale

Il n’y a aucun frais d’inscription aux différents concours et examens professionnels de la police municipale. Seule une enveloppe libellée à votre adresse et affranchie au tarif en vigueur vous sera demandée (à joindre à votre dossier lors de son envoi) afin de vous faire parvenir un récipissé de dépôt de dossier.

Les frais de déplacement etc liés aux épreuves sont, eux, à votre charge.

Tout site d’inscription vous demandant de vous acquitter de frais divers doit donc être considéré comme frauduleux et signalé.

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