La préparation concours police municipale

Contacter un expert
Policier

Comment intégrer la police municipale ?

Pour être recruté par la police municipale (PM), il faut réussir un concours composé de plusieurs épreuves écrites, orales voire sportives. Ce sont des concours très sélectifs (environ 10% à 15% de réussite seulement).

Il faut remplir certaines conditions pour s’y inscrire :

  • être éventuellement titulaire de certains diplômes (du brevet au bac+3)
  • être de nationalité française ou citoyen européen en fonction des concours
  • jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec la pratique des métiers de la police municipale
  • être physiquement apte, même si un certain nombre de postes sont réservés aux personnes en situation de handicap
  • être âgé de 18 ans minimum. Il n’y a pas de limite d’âge maximum.

La diversité des missions et donc des niveaux de responsabilité est importante : de l’agent de police municipale au directeur de PM, de la catégorie C à la catégorie A.

Une fois admis, le candidat devient élève stagiaire d’un Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). La formation est plus ou moins longue en fonction du métier concerné, et toujours entrecoupée de périodes de stage pratique. Suite au concours de brigadier, le stagiaire doit trouver un poste dans un délai imparti sous peine de perdre les bénéfices du concours.

Pourquoi faire une classe prépa avant les concours de la police municipale ?

Le concours de gardien de police municipale est un concours de catégorie C. Il est donc accessible avec le brevet des collèges ou diplôme équivalent, même si de nombreux candidats sont titulaires d’un bac, voire plus. La concurrence est rude, d’autant plus qu’il n’est organisé qu’un an sur deux. Échouer signifie donc devoit attendre longtemps avant de retenter sa chance.

Les concours de chef de service et de directeur sont eux davantage tournés vers les candidats internes : 60 % des effectifs sont issus d’une sélection en interne, que ce soit sur concours ou sur avancement. Il reste donc peu de postes pour les candidats externes.

Chez Hupso, ce sont en moyenne 9 candidats sur 10 qui accèdent à la formation de leur choix en suivant nos préparations à distance.

Quelle préparation pour les concours de la police municipale ? 

Vous avez trois possibilités, chacune sera plus ou moins adaptée à votre situation en fonction de votre manière de travailler en autonomie, de votre disponibilité et de vos moyens financiers : 

  • se préparer par ses propres moyens : c’est assurément la solution la moins coûteuse, mais à réserver aux candidats les mieux organisés ! En effet, moyennant l’achat de quelques livres ou l’accès à des ressources en ligne, vous pouvez préparer votre concours sans passer par une classe prépa. Il vous faudra être déterminé et motivé pour réviser de manière régulière et ne pas abandonner même dans les moments où vous aimeriez avoir de l’aide ou des réponses. Pensez à planifier vos révisions à l’avance via un calendrier de préparation et à vous entraîner régulièrement en condition d’examens pour être efficace le jour J !
  • la préparation en classe (présentielle) : solution la plus coûteuse, ce type de classe prépa convient aux candidats les moins autonomes qui ont besoin d’un cadre scolaire pour être assidus dans leurs révisions et avancer à la vitesse du groupe. C’est un système classique dans lequel les professeurs pourront répondre à vos questions comme à celles de vos camarades et vous permettront de vous entraîner en conditions réelles. Attention cependant à ne pas perdre un an en faisant le choix du présentiel : toutes les classes prépa ne vous permettent pas de travailler et de préparer votre concours en même temps.
  • la préparation à distance (en ligne ou par correspondance) : la solution la plus flexible qui vous permettra de concilier classe prépa et emploi par exemple ! Vous bénéficiez de contenus actualisés, de l’aide de professeurs et d’un rythme de travail sur-mesure qui tient compte de vos disponibilités. Vous aurez également la possibilité de vous entraîner en conditions d’examen. Le tout pour un tarif plus abordable qu’en présentiel. Cette solution ne convient pas à tous les candidats, car suivi individuel est plus ou moins important selon l’école que vous choisirez. Pour en apprendre plus sur la préparation à distance vue par Hupso.

Quel que soit votre mode de préparation, pensez à vous tenir informés de l’actualité policière en particulier, par exemple en lisant La Revue des Policiers Municipaux ou La Revue du Policier Municipal et sécurité urbaine, diffusées en ligne par les syndicats de Police municipale.

Si vous en avez l'opportunité, effectuez des stages d’observation conventionnés : ils vous permettront de rendre votre candidature plus crédible et de valider votre projet d’un point de vue personnel.

Tous nos conseils dans cet article !

Que faut-il réviser pour préparer les épreuves écrites du concours de gardien de police municipale ?

Il y a deux épreuves d’admissibilité au concours de gardien de police municipale :

  • rédaction d’un rapport à partir d’un dossier de 5 à 10 pages, relatif à un incident survenu sur l’espace public. Le rapport doit inclure une description objective de l'événement ainsi que les mesures prises par le gardien de police municipale. Il faut bien entendu respecter les règles de rédaction et de présentation d’un rapport circonstancié. Durée de l’épreuve 1h30.
  • compréhension de texte de une à deux pages en rapport avec les problématiques du métier, suivi d’une série de questions portant sur le sens du texte et l’explication de certaines expressions présentes dans le texte. Durée 1h.

Pour s’y préparer, il faut donc notamment revoir les bases de l’expression écrite en français ainsi que la méthodologie spécifique de chaque épreuve. Il est également indispensable de s’entraîner régulièrement en conditions d’examen en se basant sur les annales des sessions précédentes.

Gardez en tête que l’objectif de la première épreuve est de vérifier votre capacité à rédiger un rapport circonstancié en conditions réelles.

Comment se préparer aux épreuves d’admission du concours de gardien de police municipale ?

Les candidats admissibles sont ensuite invités à passer des test psychotechniques, non notés mais servant de support au jury, puis reçus pour les épreuves d’admission, au nombre de deux.

Première épreuve : l’entretien de motivation et de personnalité. Le jury s’assurera également de votre connaissance de votre futur métier de gardien de police municipale et de son contexte institutionnel. Durée 20 minutes. 

Concernant vos motivation, pensez à bien préparer votre projet professionnel et à envisager les questions “pièges” qui pourraient vous être posées ! Intéressez-vous à votre futur métier et ses problématiques.

S’il n’y a pas de programme établi, gardez cependant à l’esprit que l’objectif de l’entretien est également de vérifier qu’en tant que futur agent vous avez une connaissance suffisante de l’organisation de l’Etat et des collectivités locales (compétences et organisation des institutions).  

Si vous optez pour une classe prépa en présentiel ou via une école spécialisée dans la préparation à distance, vous aurez l’opportunité de faire des oraux blancs avec les professeurs et ainsi de ne pas être pris au dépourvu le jour J.

Deuxième temps, les épreuves sportives : 

  • course à pieds 100 m sprint
  • une épreuve au choix parmi : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids (6kg pour les hommes, 4kg pour les femmes) ou natation 50 m nage libre avec départ plongé.

Il est indispensable de s’entraîner régulièrement. A titre d’information, pour obtenir la moyenne il faut réaliser les performances suivantes :

 CourseSaut hauteurSaut longueurLancer poidsNage
Hommes13''3128 cm4 m 20 cm6 m 90 cm56''
Femmes15''2110 cm3 m 15 cm5 m 50 cm1'10''

Avant de choisir la deuxième épreuve sportive, il est donc judicieux de se tester concrètement afin de savoir dans quelle discipline on peut obtenir la meilleure note. 

Chez Hupso, votre programme sportif est personnalisé en fonction de votre niveau de départ. Il est inclu dans votre préparation complète.

Que faut-il réviser pour préparer les concours de chef de service et de directeur de police municipale ?

Concernant la rédaction d’une note, l’entretien avec le jury et les épreuves sportives, les candidats peuvent se reporter aux conseils dispensés dans le cadre de la préparation au concours de brigadier, ci-dessus.

En plus de ces épreuves assez générales, les candidats chef de service devront se préparer à répondre à des questions de droit public.

Le concours de directeur nécessite de solides connaissances en droit public et pénal ainsi qu’une bonne maîtrise de la méthodologie de la dissertation et la pratique d’une langue vivante.

Pour les candidats externes, un cursus en droit est donc un vrai plus !

Comment la classe prépa augmente mes chances de réussite aux concours de la police municipale ?

Passer par la classe prépa va vous permettre de :

  • structurer votre préparation. En effet, vous ne risquez pas de vous disperser dans vos révisions. Vous suivez le programme établi, sans faire l’impasse sur un chapitre important. Chez Hupso, nous avons choisi de nous spécialiser dans la préparation à distance pour aller plus loin : chaque candidat dispose d’un calendrier de préparation réalisé sur-mesure pour lui en fonction de sa disponibilité, de ses besoins et de ses difficultés !
  • obtenir de l’aide quand vous en avez besoin. Difficile d’avancer dans ses révisions lorsqu’un ne maitrise pas certaines notions…. En classe prépa, les professeurs sont là pour répondre aux candidats et reformuler si nécessaire. Grâce à la préparation à distance, Hupso apporte une aide 7j/7 de 9h à 19h à ses élèves. 
  • vous entraîner concrètement. Se confronter à de vrais sujets d’examens en situation est indispensable pour évaluer son niveau de préparation. En classe prépa, présentielle ou à distance, vous aurez la possibilité de faire des concours blancs corrigés par vos professeurs et même des simulations d’oraux. Cela vous évitera de découvrir les épreuves le jour J, mais aussi d’avoir une meilleure gestion du stress et du temps.  
  • ne pas vous démotiver. Il est difficile de se préparer seul, surtout lorsqu’on poursuit des études en même temps par exemple. En classe prépa, vous êtes portés par la dynamique du groupe, par le calendrier des devoirs à rendre etc. En préparation à distance, pas de risque de surcharge de travail qui pourrait vous conduire à abandonner puisque vous vous organisez comme vous voulez. Les professeurs et conseillers pédagogiques sont là pour vérifier que tout se passe bien et planifient vos révisions, vous pouvez échanger avec les autres candidats via des forums etc. Ainsi, vous ne vous sentez pas seul.
  • justifier de votre intérêt pour la formation. Avec une attestation de scolarité en classe prépa dans votre dossier, vous envoyez déjà un premier signal positif, vous indiquez que vous êtes prêts à vous investir pour réussir votre entrée en formation, qu’il ne s’agit pas juste d’un concours parmis d’autres au cas où….Vous vous donnez également la possibilité de faire des stages d’observation conventionnés qui vous permettront de mieux défendre vos motivations à l’oral.

Cet article vous a donné envie de devenir d’en apprendre d’avantage sur les métiers de la police municipale ?Rendez-vous sur Hupso pour en apprendre davantage !

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Sécurité ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations