Comment s’inscrire au concours Gardien de la Paix ?

Travaillant sous l’autorité des commissaires et des officiers de police, un gardien de la paix assure la protection des personnes et des biens. La réalisation de ces fonctions nécessite des conditions physiques et psychologiques adaptées. C’est pourquoi les candidats doivent passer par une sélection particulièrement rigoureuse.

Pour accéder à ce métier et à la formation dédiée, ils doivent alors réussir le concours Gardien de la Paix.

L’inscription à ce concours est ouverte aux personnes âgées de 17 à 35 ans, titulaires d’un Baccalauréat ou d’un titre équivalent de niveau IV, et disposant d’un casier judiciaire exempt d’une mention incompatible avec l’exercice de cette fonction.

Le concours Gardien de la Paix se présente sous deux formes. D’abord, le premier concours destiné aux candidats qui ne sont pas encore fonctionnaires. Le second concours est par ailleurs réservé aux adjoints de sécurité, aux cadets de la république et aux gendarmes adjoints volontaires.

 

Les épreuves du concours Gardien de la Paix

Pour le premier comme pour le second concours, les épreuves comportent deux phases. L’admissibilité sera suivie des épreuves d’admission.

L’admissibilité doit être passée avec deux épreuves écrites. La première est une étude de texte. La seconde est un test psychotechnique. Les candidats admissibles doivent ensuite passer les épreuves d’admission, composées d’un exercice physique et d’un entretien avec un jury.

Les candidats seront évalués suivant des critères différents pour chacune de ces épreuves. Il est donc important qu’ils se dotent d’une bonne méthodologie, leur permettant de les affronter.

Pour les aider, des organismes de formation tels que PrepAcademy proposent une préparation au concours Gardien de la Paix. Il s’agit d’un programme de révision qui comprend des cours théoriques ainsi que des évaluations, réalisées sous la forme d’un test ou d’un concours blanc.

Les candidats doivent également se procurer des annales du concours Gardien de la Paix. Elles présentent des sujets avec lesquels ils peuvent s’exercer.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée