Concours de Gardien de la paix : les épreuves d’admissibilité

Les épreuves d’admissibilité sont obligatoires pour tous les candidats au concours de Gardien de la paix, qu’il s’agisse des nouveaux candidats ou des candidats internes. Elles sont composées de deux épreuves écrites.

Tout d’abord une étude de texte qui demande aux candidats de répondre à des questions en rapport avec celui-ci et de réaliser un écrit relatif à la problématique posée. Ils doivent ensuite passer des tests psychotechniques visant à évaluer leur profil psychologique. Les résultats de ces tests seront utilisés pendant l’entretien d’admission.

Il arrive également que les épreuves du concours de Gardien de la paix comportent une partie de questionnaires à choix multiples.

 

Les épreuves du concours de Gardien de la paix pour l’admission

Pour l’admission, les candidats doivent d’abord passer un test présenté sous forme de questions interactives. Celui-ci est utilisé pour évaluer leur mémoire visuelle.

Vient ensuite une épreuve de gestion de stress. Les candidats sont expressément mis dans une situation imprévue afin de se rendre compte de leur capacité à la maîtriser.

Après ces épreuves, ils doivent passer un entretien avec le jury. Le but est d’évaluer leurs qualités, leurs aptitudes et leur motivation. Les résultats des tests psychotechniques sont revus lors de cet entretien pour aider le jury à mieux les cerner.

L’admission se termine par des épreuves d’exercice physique et une épreuve de langue étrangère.

Il faut toutefois noter que les épreuves du concours de Gardien de la paix peuvent faire l’objet de modifications.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée