Les conditions d’inscription au concours Gardien de la paix

Pour faire partie du corps de la Police nationale, les candidats doivent réussir le concours de gardien de la paix. L’inscription au concours de Gardien de la paix est ouverte aux personnes externes comme aux candidats internes.

Pour les candidats externes, la Police nationale organise ce qu’on appelle le premier concours. Il s’adresse aux personnes âgées de 17 à 35 ans, titulaires d’un diplôme de niveau IV, un Baccalauréat ou un titre équivalent.

Le candidat doit être de nationalité française et avoir réalisé toutes ses obligations de service national. Le bulletin n°2 du casier judiciaire ne doit porter aucune mention incompatible avec l’exercice de ses futures fonctions.

Le concours interne, ou 2 e concours, est réservé aux candidats internes, en l’occurrence les adjoints de sécurité, les gendarmes volontaires mais également les personnes qui ont suivi un parcours de cadet de la République.

Pour l’inscription au concours de Gardien de la paix 2017 et 2018, les candidats ont le choix entre l’effectuer en ligne ou par courrier.

 

Affectation nationale ou régionale ?

Que ce soit pour le recrutement interne ou externe, les candidats peuvent choisir entre une affectation nationale et régionale. Ils doivent faire leur choix lors de l’inscription au concours de Gardien de la paix.

Le concours à affectation nationale permet d’exercer dans une région en métropole ou en outre-mer, y compris la région Île-de-France. La durée minimale de cette affectation est de cinq ans à compter du jour de la nomination au titre de stagiaire.

Pour le concours à affectation régionale, les lauréats seront amenés à travailler en Île-de-France pour une durée minimale de huit ans à compter du jour de la nomination en tant que stagiaire.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours de gardien de la paix

La préparation au concours de gardien de la paix

Le concours exceptionnel de gardien de la paix

Le concours interne de gardien de la paix

Le résultat du concours de gardien de la paix

Les dates du concours de gardien de la paix

L’inscription au concours de gardien de la paix

Les annales du concours de gardien de la paix

Le concours de gardien de la paix 2017

Le concours de gardien de la paix 2018

Les épreuves du concours de gardien de la paix

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée