logo

Nous préparons votre espace de travail

  • 1

    Enregistrement des informations

  • 2

    Chargement du calendrier

  • Préparation terminée

Le concours infirmier 2020

Le nouveau concours infirmier 2020

Chez PrepAcademy, nous entendons tous les jour des candidats nous dire qu’ils pensaient qu’il n’y avait plus de concours infirmier… Qu’en est-il vraiment ?

Le concours d’entrée en IFSI (institut de formation en soins infirmiers) a été réformé par étapes à partir de décembre 2018. Les nouvelles modalités de sélection sont énoncées dans l’Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, qui annule et remplace les dispositions antérieures.

Il y a donc un nouveau concours infirmier, en vigueur depuis la session 2019.

La principale modification réside dans la suppression des épreuves écrites et orale pour les jeunes bacheliers et futurs bacheliers. Ils sont désormais sélectionnés sur dossier de candidature via la plateforme Parcoursup qui permet au jury d’évaluer leur candidature de manière plus objective que sur la seule réussite d’un exercice de rédaction : parcours scolaire et préparatoire, expériences bénévoles, motivations….  

Le concours est réservé à deux publics distincts :

  • les futurs infirmiers militaires formés à l’EPPA (Ecole du personnel paramédical des Armées)
  • les candidats relevant de la reconversion professionnelle, qui justifient de 3 années d’activité, quel que soit leur niveau d’études et la profession exercée. Les aide-soignants et auxiliaires de puériculture sont inclus dans cette catégorie.

Le concours d’entrée en IFSI se compose d’une épreuve écrite de culture générale et de mathématiques (qui remplacent donc les test psychotechniques) visant à évaluer le niveau des candidats suivi d’un entretien de motivation basé sur le dossier professionnel du candidat, transmis à l’inscription. Les candidats au concours d’entrée en EPPA doivent également réussir des épreuves sportives, incluses dans la phase d’admission, l’épreuve orale permet de s’assurer de leur adhésion aux valeurs militaires. 

Il y a donc bien un concours infirmier, et c’est une bonne nouvelle ! En effet, avec une préparation sérieuse, vous allez pouvoir faire la différence. Tous nos conseils dans cet article.

 

L’impact de la Covid-19 sur le concours infirmier 2020

La pandémie de Covid-19 a entraîné le report, l’aménagement voire l’annulation de nombreuses épreuves de concours. Le concours infirmier 2020 a donc été soumis à des aménagements, précisés dans l’Arrêté du 15 mai 2020 relatif à l'adaptation des modalités d'admission à la formation en soins infirmiers dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 :

  • Il n’y a pas de dispositions particulières à prendre pour les candidats ayant subi les épreuves d’admissibilité et d’admission avant le 16 mars 2020.
  • Pour les candidats n’ayant passé que l’épreuve d’admissibilité avant le 16 mars 2020, il n’y aura pas d’épreuve d’admission et leur sélection se fait sur la base des résultats d’admissibilité uniquement.
  • Les candidats n’ayant réalisé aucune épreuve avant le 16 mars 2020 ne se présenteront à aucune épreuve et ne seront sélectionnés que sur la base de l’examen de leur dossier de candidature. 

Il est donc essentiel, voire indispensable, de passer par une classe prépa pour réussir son concours 2020 ! Dans le contexte sanitaire actuel, il est bien évidemment plus sûr d’opter pour une préparation à distance. Découvrir tous les avantages de la formation à distance.

 

Comment s’inscrire au concours infirmier 2020 ?

Le concours d’entrée en IFSI est organisé une fois par an par les différents IFSI et par l’EPPA. 

 

Inscription au concours infirmier - reconversion professionnelle

Pour s’inscrire à la session 2020 du concours infirmier au titre de la reconversion professionnelle, le candidat doit donc :

  • justifier de trois années d’activité professionnelle, quel que soit le domaine d’activité. Ces trois années ne sont pas nécessairement consécutives.   ;
  • être ressortissant d’un pays membre de la CEE ou détenir un permis de séjour couvrant au minimum la période de formation ;
  • être physiquement apte à exercer le métier d’infirmier ;

Aucun diplôme n’est demandé, et il n’existe pas de dispenses d’épreuves pour les candidats déjà titulaire d’un diplôme dans le domaine du sanitaire et social ou d’un diplôme supérieur au baccalauréat. Bien entendu, être titulaire de ce genre de diplôme sera favorablement pris en compte dans l’étude de votre dossier à l’oral. 

L’inscription se fait directement auprès de l’IFSI que le candidat souhaite intégrer pour sa formation conduisant à l’obtention du diplôme d’infirmier, dans les dates indiquées par l’institut. Elle est prise en compte au moment du dépôt du dossier de candidature complet.

Il est tout à fait possible de s’inscrire auprès de différents IFSI ou groupements d’IFSI pour augmenter ses chances de réussite. Mais attention, vous devrez ensuite suivre la formation dans l’IFSI au sein duquel vous avez été admis et vous acquitter des frais d’inscription au concours à chaque fois.
 

Inscription au concours infirmier militaire

Les candidats au concours infirmier militaire doivent répondre à certains critères pour être admis à concourir :

  • être âgé de 17 ans à 23 ans maximum ;
  • être titulaire du baccalauréat, ou titre équivalent ou être en terminale sous réserve de réussite à l’examen du baccalauréat ; à défaut être élève médecin, pharmacien, vétérinaire, dentiste militaire ; à défaut être élève infirmier civil ; à défaut être militaire non officier âgé de 32 ans au plus sous conditions de service ; à défaut être aide-soignant et agent de la fonction publique
  • être en règle vis à vis du service national
  • être physiquement et psychologiquement apte à l’exercice d’infirmier militaire
  • ne pas avoir été condamné pour des faits incompatibles avec la fonction
  • être obligatoirement de nationalité française.

Attention, il n’est pas possible de présenter plus de trois fois le concours d’infirmier militaire. Il faut donc s’y préparer avec soin. L’inscription au concours est gratuite.

Des classes prépa à distance telles que PrepAcademy peuvent vous permettre de concilier emploi et préparation sur-mesure. Découvrez tous les avantages de la préparation à distance ! Dans tous les cas, il est judicieux de commencer à se préparer au concours au minimum 6 mois avant la première épreuve.

 

Le dossier professionnel du concours infirmier 2020

Il s’agit donc de l’une des nouveautés du concours infirmier en vigueur pour la session 2020. LArrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier précise, dans son article 6, quelles sont les pièces à fournir pour constituer ce dossier :

“[L’entretien] s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes :

1° La copie d'une pièce d'identité ;

2° Les diplôme (s) détenu (s) ;

3° Les ou l'attestation (s) employeur (s) et attestations de formations continues ;

4° Un curriculum vitae ;

5° Une lettre de motivation.”

Les candidats ayant suivi une préparation au concours auprès d’un institut reconnu par l’Etat, comme l’est PrepAcademy, peuvent joindre leur attestation de suivi de formation au dossier et ainsi prouver leur détermination à intégrer la formation : faire une classe prépa, ce n’est pas seulement s’assurer d’être en mesure de réussir les épreuves, c’est aussi se remettre à niveau pour suivre sans difficulté le programme de formation une fois admis en IFSI. Cet investissement personnel permet aux candidats de se démarquer. 

 

Comment avoir un bon dossier pour le concours infirmier 2020 ?

Nous venons donc de voir quelles sont les pièces constitutives du dossier. Pour rappel, en 2020 certains candidats ne seront sélectionnés que sur dossier en raison de la pandémie de Covid-19. 

Comment, à partir de ces pièces justificatives, peut-on se démarquer des autres candidats ?

Si on ne peut rien changer aux emplois occupés ou non et aux relations que l’on avait avec ses précédents employeurs, il y a cependant plusieurs points sur lesquels vous pouvez agir concrètement :

  • la qualité de la rédaction de votre lettre de motivations et du C.V.. En plus de l’orthographe, de la syntaxe et de la grammaire, vous devez attacher beaucoup d’importance à la structure même de ces documents. Vous devez démontrer que vous êtes un candidat doté d’un esprit logique indéniable et de bonnes capacités d’organisation. Chez PrepAcademy, nous accompagnons les élèves dans la rédaction de ces documents, et nous les corrigeons autant de fois que nécessaire !
  • il est encore temps de faire un ou plusieurs stages d’observation, qui viendront compléter votre expérience professionnelle ou pallier à l’absence d’expérience dans le sanitaire et social. Vous pourrez ainsi montrer que vous savez dans quoi vous vous engagez, que vous avez pris la peine de vous intéresser concrètement à votre futur métier. Chez PrepAcademy, les élèves peuvent bénéficier de conventions de stage en illimité pour acquérir davantage d’expérience professionnelle !
  • faire un service civique, s’engager en tant que pompier volontaire, faire du bénévolat auprès de la Croix-rouge ou d’une association en rapport avec le sanitaire et social… 
  • faire une prépa : en plus de vous permettre d’obtenir de l’aide dans la rédaction de votre dossier et de bénéficier de conventions de stage, le simple fait de s’investir dans la préparation du concours envoie un signal positif au jury. En effet, vous prouvez ainsi votre réel motivation à intégrer la formation. Chez PrepAcademy, ce sont ainsi 9 élèves sur 10 qui réussissent le concours !

A vous de jouer !

 

Les dates du concours infirmier 2020

Généralement, les périodes de concours infirmier sont les suivantes :

 

Concours infirmier

Dépôt des dossiers

Epreuve écrite d’admissibilité

Epreuve orale d’admission

Rentrée

Concours IFSI

Janvier-février

Mars

Avril-mai

Septembre

Concours EPPA

Novembre-décembre

Février

Mai-juin

Juillet à septembre*

*les nouveaux engagés effectuent leur incorporation puis la FMI (formation militaire initiale) pendant 4 semaines, avant la rentrée universitaire qui a lieu en septembre. 

 

Pour plus d’informations, consulter notre article dédié aux dates du concours infirmier

La pandémie de Covid-19 a entraîné le report voire l’annulation de nombreuses épreuves, tous concours confondus. Le concours infirmier a donc été aménagé afin de préserver la santé de chacun.

Pour rappel, l’Arrêté du 15 mai 2020 relatif à l'adaptation des modalités d'admission à la formation en soins infirmiers dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 adapte les modalités de sélection selon trois cas de figure :

  • Il n’y a pas de dispositions particulières à prendre pour les candidats ayant subi les épreuves d’admissibilité et d’admission avant le 16 mars 2020.
  • Pour les candidats n’ayant passé que l’épreuve d’admissibilité avant le 16 mars 2020, il n’y aura pas d’épreuve d’admission et leur sélection se fait sur la base des résultats d’admissibilité uniquement.
  • Les candidats n’ayant réalisé aucune épreuve avant le 16 mars 2020 ne se présenteront à aucune épreuve et ne seront sélectionnés que sur la base de l’examen de leur dossier de candidature. 

 

En 2020, les dates du concours infirmier étaient donc les suivantes :

 

Session 2020

Dépôt des dossiers

Epreuve écrite d’admissibilité

Epreuve orale d’admission

Rentrée

Concours IFSI

Janvier 2020 - février 2020 

Avant le 16 mars 2020 ou supprimée

Avant le 16 mars 2020 ou supprimée

7 Septembre 2020

Concours EPPA

5 novembre 2019 - 10 décembre 2019

28 février 2020

Juin 2020

29 Juillet 2020 - 7 septembre 2020

 

Les résultats d’admission en IFSI doivent obligatoirement être communiqués aux candidats avant le 8 juin 2020.



Cet article vous a donné envie de devenir infirmier ? Vous l’avez compris, il faut pour cela réussir le nouveau concours d’entrée en formation d’infirmier : rendez vous sur PrepAcademy pour tester votre préparation pendant une semaine. Mettez toutes les chances de votre côté, c’est totalement gratuit et sans engagement !