Le concours infirmier 2022

Donnez vous toutes les chances de réussir votre concours avec PrepAcademy

comment réussir le concours
PrepAcademy | Bannière

Le concours infirmier en 2022 : comment intégrer un IFSI ?

Suite aux grands changements dans les modalités d’admission en IFSI en 2019, l’année 2022 se veut plus calme.

Le décret du 13 décembre 2018 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier régit toujours l’admission en formation de soins infirmiers. Actuellement il existe trois modes d’admission en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) :

  • une sélection sur Parcoursup
  • un concours pour les personnes en reconversion professionnelle
  • un concours infirmier militaire

Ainsi lorsqu’on parle de concours infirmier on parle de trois catégories de sélection différentes. De même, lorsqu’on dit que le concours infirmier a été supprimé, ce n’est pas totalement vrai. Une partie aujourd’hui encore des personnes qui veulent intégrer la formation en IFSI doivent passer par un concours. Ce sera le cas en 2022 !

Réussissez le concours infirmier 2022
Découvrir comment
 

Le concours infirmier 2022 pour reconversion professionnelle

Ce concours créé en 2019 permet de conserver une voie d’admission pour les personnes en reconversion professionnelle.

Ce concours est ouvert aux personnes justifiant de 3 années de cotisations à un régime de sécurité sociale français. Ces 3 années correspondent à trois années à plein temps soit 4821 heures de travail. Elles doivent être validées à la date d’inscription aux concours.

Ce concours infirmier en 2022 est composé de trois épreuves :

  • Une épreuve écrite de mathématiques. Notée sur 10 points, elle dure 30 minutes et porte sur les bases de mathématiques (pourcentages, conversions, calculs de doses, proportionnalité…).
  • Une épreuve écrite de culture sanitaire et sociale. Elle est également notée sur 10 points et dure 30 minutes. Elle porte sur une question liée au domaine sanitaire et sociale (par exemple “L’hygiène pour mettre de l’humanité dans les soins”).
  • Une épreuve orale de 20 minutes, également notée sur 20. Elle a pour objectif de mesure votre motivation et vos capacités pour réussir la formation en IFSI.

Lors de l’entretien, le jury s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.

Les épreuves écrites doivent permettre d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.

Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves prévues est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20 sur 40 aux épreuves.

Évidemment, avoir 20 sur 40 ne garantit pas d’être admis en IFSI. Comme tout concours, il faut être dans les meilleurs pour espérer être sur liste principale. Pour avoir une chance, visez d’avoir au moins 30 sur 40 points.

Réussissez le concours infirmier 2022
Découvrir comment
 

Le concours infirmier militaire en 2022

Le concours infirmier militaire est toujours organisé par les EPPA (Ecole du Personnel Paramédical des Armées), les conditions d’admission sont disponibles dans notre article consacré à ce concours.

Les épreuves de concours sont sensiblement les mêmes que celles de “l’ancien concours infirmier civil” aujourd’hui supprimé depuis les annonces de la Ministre Agnès Buzyn.

Ainsi un candidat au concours infirmier militaire en 2022 devra plancher sur deux épreuves d’admissibilité (épreuves écrites), une épreuve d’admission (épreuve orale) et des tests physiques.

Les épreuves écrites sont les suivantes :

  • Une épreuve de culture générale. D'une durée de 2 heures, elle est notée sur 20 points et a pour coefficient 5. Elle s'appuie sur un texte de culture sanitaire et sociale. S'en suit 3 questions de synthèse, de commentaire ou encore d'analyse.
  • Une épreuve de mathématiques. D'une durée d’une heure, elle est également notée sur 20 points et a pour coefficient 4. Elle contient à la fois des questions de mathématiques "classiques" (fractions, pourcentages, proportionnalité, conversions...) et des questions de logique (séries numériques, séries graphiques...).

Pour être admissibles, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire.

L'épreuve orale se décompose en 3 parties :

  • 10 minutes de préparation. Le candidat aura tiré au préalable un sujet relatif à un thème sanitaire et social.
  • 10 minutes d'exposé, suivi de questions de la part du jury.
  • 10 minutes d'entretien afin d'apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations, son aptitude à suivre une carrière de militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées et son projet professionnel.

L'épreuve est notée sur 20 points. Pour pouvoir être admis, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20.

Parallèlement à cela, le candidat aura des tests physiques : course à pieds (test "Luc léger"), parcours de coordination motrice (parcours d'obstacles : plinth, tapis de sol, abdominaux, poutre d'équilibre, gué, lancer de balle) et évaluation de la force des bras (tractions à la barre fixe pour les candidats masculins, tirages poulie haute pour les candidats féminins).

Réussissez le concours infirmier 2022
Découvrir comment
 

La sélection en IFSI via Parcoursup en 2022

C’était la grande nouveauté du décret du 13 décembre 2018 : la suppression du concours infirmier pour les élèves en terminale et les étudiants en reconversion. Ces personnes devront passer par une sélection sur dossier via la plateforme Parcoursup.

Les lycéens en terminale, ainsi que toutes les personnes ayant le baccalauréat peuvent passer par cette voie d’admission. Plusieurs questions se posent.

Sur quels critères se fera la sélection ? Nous nous appuyons ici sur les annonces du Ministère de la Santé et de l’Enseignement supérieur. Ainsi pour intégrer un IFSI, deux principaux critères seront pris en compte :

  • La qualité de votre dossier Parcoursup. Au-delà de vos notes, c'est surtout votre motivation et la cohérence de vos vœux qui sera prise en compte. Vos paragraphes de motivation doivent être parfaits. Et si vous effectuez une ré-orientation, il faut que cela soit parfaitement justifié.
  • Le fait d'avoir des stages dans le milieu des soins voire de la santé. Cela permet d'attester de votre motivation et de la cohérence de votre choix d'entrer en IFSI. Chez PrepAcademy, nous incitons très fortement nos élèves à faire un stage et nous leur fournissons les conventions.

Avec la suppression du concours, l’entrée en IFSI sera-t-elle plus facile ? Contrairement à l’idée première, le fait que la sélection se fasse sur dossier renforce la sélectivité et le caractère “aléatoire” de la sélection. Cela renforce la sélectivité car il est désormais plus facile de déposer un dossier que de passer un concours. La conséquence étant une augmentation considérable des voeux faits sur Parcoursup pour rentrer en IFSI. Ainsi les voeux pour un IFSI étaient de presque 800 000 pour un peu moins de… 31 000 places (voir Parcoursup : beaucoup de candidats pour les IFSI... peu d'élus…).

Le côté aléatoire est renforcé par le fait que les critères de sélection sont moins précis qu’un concours. La part de subjectivité est plus importante...

Comment s’inscrire sur Parcoursup ? Nous vous conseillons notre article de blog à ce sujet “Comment fonctionne Parcoursup ? Notre guide d’utilisation”).

Réussissez le concours infirmier 2022
Découvrir comment
 

Les inscriptions au concours infirmier 2022

Le concours infirmier pour reconversion professionnelle est organisé au sein de chaque IFSI. Les instituts de formation sont entièrement autonome dans l’organisation de leur concours. Les inscriptions sont généralement ouvertes entre décembre 2021 et février 2022. Les candidats doivent donc se rapprocher de l'IFSI de leur choix pour prendre connaissance des dates officielles de dépôt des dossiers. 

Les inscriptions au concours d'admission à l'École du personnel paramédical des armées - infirmier militaire 2022 ont lieu : du 9 novembre 2021 au 14 décembre 2021.

Les candidats à la sélection IFSI 2022 via Parcoursup doivent s'inscrire sur la plateforme et saisir leurs voeux entre le 20 janvier 2022 et le 7 avril 2022.

Les dates du concours infirmier 2022 

Concours infirmier 2022 pour reconversion professionnelle

Le concours infirmier pour reconversion professionnelle 2022 est organisé au sein de chaque IFSI. Les instituts de formation sont entièrement autonome dans l’organisation de leur concours. Les épreuves seront généralement organisées :

  • en mars 2022 pour les épreuves d'admissibilité
  • à partir de début mai 2022 pour les épreuves d'admission

Attention, ces dates sont données à titre indicatif. Il convient de se renseigner auprès de l'établissement qui organise les épreuves afin de connaître vos dates officielles de passage des épreuves.

En règle générale, une session de concours est organisé par an.

Concours infirmier militaire 2022

Pour le concours infirmier militaire, une session est organisée chaque année par l’EPPA (Ecole Paramédicale des Armées). Pour la session 2022, les épreuves écrites sont organisées le 2 mars 2022.

Dates de la sélection IFSI 2022 via Parcoursup

La sélection IFSI via Parcousup, elle dépend du calendrier parcoursup 2022. La phase principale d'admission s'ouvre le 2 juin 2022.