Comment devenir Infirmier en Pratique Avancée (IPA) ?

Contacter un expert
Hupso | Indispensable

Le métier d'infirmier en pratique avancée

L’infirmier en pratique avancée (IPA) est souvent qualifié de “super-infirmier”. Ce statut a été créé par la Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et représente un nouveau niveau de professionnel de santé, intermédiaire entre le médecin et les infirmières générales. Les infirmiers militaires peuvent également devenir IPA au sein du service de santé des armées

Les infirmiers en pratique avancée sont chargés de nouvelles missions qui jusque là incombaient au médecin comme par exemple le renouvellement d'ordonnance, la prescription d’examens biologique, l’examen clinique ou l’orientation des patients. L’infirmier en pratique avancée ne travaille pas sous délégation d’un médecin et il est entièrement responsable de ses actes et de ses décisions. 

Cette évolution du métier d’infirmier s’adresse en particulier au infirmiers déjà diplômés qui souhaitent aller plus loin dans l’accompagnement du patient et des familles et ne plus être simplement les exécutants des prescriptions médicales.  

Comment devenir infirmière en pratique avancée ?

Avant d’envisager de devenir infirmier en pratique avancée (IPA), il faut être titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier et justifier de 3 ans d’exercice minimum.

Il faut donc en premier lieu réussir le concours infirmier et obtenir, après 3 années d’études en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), le Diplôme d’Etat d’infirmier.

En savoir plus sur le métier d’infirmier. 

Après trois ans d’expérience professionnelle à plein temps, l’infirmier diplômé peut alors présenter sa candidature auprès de l’une des Universités proposant le Master d’Infirmier en pratique avancée. La sélection des infirmiers se fait sur dossier de candidature, à déposer entre avril en juin généralement. 

Deux ans de formation mêlant pratique et théorie attendent ensuite les infirmiers en formation IPA, jusqu’à l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée (DEIPA), reconnu à niveau bac+5 (Master).

La première année est commune à tous les étudiants et se focalise sur les bases de l’exercice de l’infirmier en pratique avancée. La deuxième année concerne l’enseignement de la spécialité choisie, à savoir au choix :

  • médecine d’urgence (à compter de la promotion de septembre 2020)
  • oncologie et hémato-oncologie
  • maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
  • pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires
  • psychiatrie et santé mentale

La spécialité choisie est mentionnée sur le diplôme.

Les missions de l’infirmière en pratique avancée

La liste précise des actes techniques que l’infirmier en pratique avancée peut effectuer est fixée par l’Arrêté du 18 juillet 2018 fixant les listes permettant l'exercice infirmier en pratique avancée en application de l'article R. 4301-3 du code de santé publique. Nous en conseillons la lecture à tout infirmier ou futur infirmier qui envisage d’évoluer vers la fonction d’IPA.

De manière plus générale, selon la loi de modernisation de notre système de santé, l’infirmier en pratique avancée est à ce jour chargé de trois missions principales :

  • Des activités d'orientation, d'éducation, de prévention ou de dépistage
  • Des actes d'évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et para-clinique
  • Des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale obligatoire, des prescriptions d'examens complémentaires et des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales

Sa présence permet donc d’avoir un parcours de soin plus fluide au sein du service. L’infirmier en pratique avancée est un coordinateur et non un exécutant. 

Il peut à ce titre renouveler ou adapter des prescriptions déjà faites par le médecin du service auquel il est rattaché, prescrire des examens biologiques, soins infirmiers ou du matériel médical.

L’IPA est également chargé de la rédaction de protocole de soin, du projet de soin et de la rédaction du suivi. Il est l’interlocuteur principal des différents intervenants et travaille en lien avec le médecin référent. 

Il peut procéder à l’examen clinique dès que la situation est stabilisée et se charger du suivi médical du patient, en particulier dans le cadre de maladies chroniques.

Ses missions pourraient encore évoluer à l’avenir. A compter de septembre 2020, les étudiants infirmiers en pratique avancée peuvent par exemple choisir la spécialité médecine d’urgence. 

Les conditions de travail de l’infirmière en pratique avancée

Les infirmiers en pratique avancée peuvent exercer “au sein d'une équipe de soins primaires coordonnée par le médecin traitant ou au sein d'une équipe de soins en établissements de santé ou en établissements médico-sociaux coordonnée par un médecin ou, enfin, en assistance d'un médecin spécialiste, hors soins primaires, en pratique ambulatoire.” (Loi de modernisation, Article 119). Les infirmiers militaires peuvent également devenir infirmiers en pratique avancée et exercer au sein d’un centre médical du service de santé des armées coordonnée par un médecin des armées. 

Le service dans lequel il est en poste dépend bien entendu de la spécialité qu’il a choisi, à savoir pour rappel :

  • médecine d’urgence
  • oncologie et hémato-oncologie
  • maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
  • pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires : accident vasculaire cérébral ; artériopathies chroniques ; cardiopathie, maladie coronaire ; diabète de type 1 et diabète de type 2 ; insuffisance respiratoire chronique ; maladie d'Alzheimer et autres démences ; maladie de Parkinson ; épilepsie.
  • psychiatrie et santé mentale

En tenue classique d’infirmier, il travaille la majeure partie du temps dans le bureau qui lui a été attribué même s’il peut se rendre au chevet des patients. Il est donc souvent assis et reçoit les patients en consultation de suivi principalement. Il est également convié à de nombreuses réunions auxquelles participent également les médecins, cadres de santés et autres intervenants du service. 

L’organisation du temps de travail de l’infirmier en pratique avancée est plus facilement conciliable avec la vie personnelle que celle de l’infirmier en soins généraux. En effet, l’IPA travaille généralement en semaine et en journée. Il gère lui-même son planning de rendez-vous. 

L’infirmier en pratique avancée est autonome dans son travail, tout en faisant partie d’une équipe pluridisciplinaire. En tant que coordinateur de soins, il occupe une position hiérarchique intermédiaire entre le médecin et les infirmiers en soins généraux, sans pour autant avoir un rôle de manager de ces derniers. 

Quelles sont les qualités requises pour être infirmière en pratique avancée ?

L’infirmier en pratique avancée a fait le choix de se consacrer davantage au suivi du patient et au diagnostic clinique. En plus des qualités essentielles à la pratique du métier d’infirmier, il doit donc posséder certaines prédispositions.

Pour être infirmier :

  • Les qualités humaines : assurance, écoute et calme sont les qualités que l’on retrouve chez les soignants en général, et chez ce professionnel de santé en particulier. Le patient pris en charge doit être rassuré pour augmenter les chances de réussite du traitement. L’infirmier a donc un sens du relationnel particulièrement développé.
  • Sens de l’organisation : aucun des actes de l’infirmière n’est anodin et un oubli ou une erreur sont lourds de conséquences. Vous devrez être organisé, méthodique et sérieux dans votre travail au quotidien.
  • Capable de travailler en toute autonomie comme de s’intégrer dans un travail d’équipe, l’infirmier est capable de s’adapter à toutes les situations de travail, à toutes les spécialités de la gériatrie à la psychiatrie.
  • L’infirmier aime réaliser des gestes précis, parfois d’une très haute technicité. Pour cela, il doit être sûr de lui et maîtriser les fondamentaux comme les protocoles les plus exigeants.
  • Sérieux, il a le sens des responsabilités. Il apprécie de travailler de manière autonome.
  • Enfin, une bonne résistance à la fatigue et au stress est nécessaire. 

Pour devenir infirmier en pratique avancée :

  • I’IPA doit être bon pédagogue pour expliquer au patient comme à sa famille comment va se dérouler la mise en place de son traitement, quel rôle lui et son entourage peuvent à jouer pour que tout se déroule au mieux etc. Il doit être particulièrement patient et rassurant pour répondre aux nombreuses interrogations des patients, dédramatiser l’annonce d’un diagnostic qui bouleverse la vie des personnes atteintes. 
  • L’infirmier en pratique avancée est doté d’un très bon sens de l’observation et possède un esprit logique ainsi qu’une bonne méthodologie. Cela lui permet de mener à bien les examens cliniques, de comprendre ce qui dans le comportement du patient nuit à la pleine efficacité du traitement par exemple. 
  • Curieux, il se tient informé des avancées dans sa spécialité. Il est proactif et force de décision, souvent au coeur d’un projet novateur au sein de son service. 
  • L’infirmier en pratique avancée a confiance en lui, en tant que coordinateur des soins il sait s’imposer et faire valoir ses arguments lorsque cela est nécessaire.
  • Très organisé, il n’est pas allergique à l’administratif ni à la rédaction de documents. Le travail de bureau lui convient et il aime recevoir les patients en consultations individuelles.

Vous avez envie de faire le point sur vos qualités ? De nombreux sites proposent des test de personnalité, vous pouvez accéder gratuitement à ceux de L’Etudiant en suivant ce lien

Quel est le salaire d’une infirmière en pratique avancée ?

L’infirmier en pratique avancée bénéficie d’une rémunération supérieure à l’infirmier en soins généraux. Les diplômés sont encore peu nombreux et la demande est en forte augmentation. 

Selon la grille indiciaire présentée dans le Décret n° 2020-245 du 12 mars 2020 relatif à l'échelonnement indiciaire du corps des auxiliaires médicaux exerçant en pratique avancée de la fonction publique hospitalière, une infirmière en pratique avancée titulaire de son poste dans la fonction publique perçoit, hors primes (week-end et jours fériés, nuits, treizième mois), 2085€ bruts mensuels.

Primes et indemnités des fonctionnaires.

Dans la mesure où « le professionnel agissant dans le cadre de la pratique avancée est responsable des actes qu'il réalise dans ce cadre. »  (Loi de modernisation de notre système de santé, Article 119) ce niveau de rémunération est fortement contesté par les syndicats qui estiment que l’IPA devrait être davantage rémunéré qu’un infirmier anesthésiste qui possède un niveau de formation équivalent et est soumis à une grille indiciaire équivalente mais travaille sous la responsabilité du médecin anesthésiste.

Les évolutions de carrière de l'infirmier en pratique avancée

Une fois votre DEIPA obtenu, vous pouvez envisager différentes voies si vous souhaitez voir évoluer vos missions :

  • Après 4 ans d’expérience en milieu hospitalier, vous pourrez passer le concours de cadre de santé.
  • Devenir formateur en école d’infirmier.
  • Vous bénéficiez également d’une passerelle vers d’autres professions médicales et paramédicales

Cet article vous a donné envie de devenir infirmière en pratique avancée ? Vous l’aurez compris, tout passe en premier lieu par la réussite du concours d’entrée en IFSI. Rendez-vous sur Hupso !

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Soins ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations