Qu'est-ce que le concours infirmier ?

Pour devenir infirmier, vous devez intégrer un IFSI (Institut de formation en soins infirmiers). La formation dure ensuite 3 ans, mêlant théorie et pratique. Cependant, chaque années le nombre de candidats pour rentrer en IFSI (plus de 200 000) est supérieur au nombre de places (aux alentours de 30 000). Ainsi il faut sélectionner les candidats les plus aptes et les plus motivés.

Avant janvier 2019, la sélection se faisait par concours. Désormais, les modes de sélection ont changé et dépendent du cursus du candidat :

  • Les candidats en reconversion professionnelle ont toujours un concours.
  • Les bacheliers et étudiants en réorientation ont une sélection sur dossier via la plateforme Parcoursup.
  • Les candidats au concours d'infirmier militaire ont toujours un concours.
  • Les candidats déjà professionnels de santé (aides-soignantes et auxiliaire de puériculture) conservent une voie spécifique accessible par concours.

Nous détaillons ci-dessous les modalités d'accession et les éventuelles épreuves qui attendent les candidats.

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours infirmier 2018

Le concours infirmier 2017

 

Le concours infirmier pour les candidats en reconversion professionnelle

C'est la grande nouveauté de la réforme des modes d'admission en IFSI (voir arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier), les candidats en reconversion professionnelle conserve un concours spécifique. On désigne un candidat en reconversion professionnelle par le fait qu'il a cotisé au moins 3 ans à un régime de sécurité sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection. Ainsi désormais, un candidat n'ayant pas le baccalauréat pourra intégrer un IFSI, s'il réussit ce concours.

Le concours est constitué de deux épreuves :

  • Un entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat.
  • Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.

L'entretien est d'une durée de vingt minutes et est noté sur 20 points. Il s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes : 

  • La copie d'une pièce d'identité
  • Les diplômes détenus
  • Les attestations employeurs et attestations de formations continues
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation

L'épreuve écrite est notée sur 20 points. Elle est d'une durée totale d'une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve. La sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.

La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves prévues est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20 sur 40 aux épreuves. 

Pour en savoir plus, consultez notre article :

Le concours infirmier pour les candidats en reconversion professionnelle

Les épreuves du concours infirmier

 

L'admission en IFSI via Parcoursup pour les bacheliers et étudiants en réorientation

C'est l'autre grande annonce validée par l'arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier : les personnes ne relevant par du concours pour reconversion professionnelle (majoritairement les terminales et les étudiants) auront une sélection sur dossier via la plateforme Parcoursup.

Pour s'inscrire, il vous suffit de suivre la procédure de vœux de Parcoursup - que nous détaillons dans notre article "Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation". La procédure est relativement simple et consiste à sélectionner les IFSI dans lesquels vous aimeriez postuler.

La question importante étant : comment sera fait la sélection ? Nous nous appuyons ici sur les annonces des Ministère de la Santé et de l'Enseignement supérieur. Selon ces ministères, plusieurs critères seront pris en compte :

  • Le fait d'avoir fait une préparation à l'entrée en formation. En effet, le fait d'avoir fait une préparation peut être indiqué dans Parcoursup (via un formulaire rempli par l'organisme chez qui vous aurez fait votre préparation). C'est valorisé car cela envoie un double signal : vous avez le niveau pour rentrer en IFSI et vous vous donnez les moyens (donc vous êtes motivé) pour devenir infirmier !
  • Le fait d'avoir des stages dans le milieu des soins voire de la santé. Cela permet d'attester de votre motivation et de la cohérence de votre choix d'entrer en IFSI. Chez PrepAcademy, nous incitons très fortement nos élèves à faire un stage et nous leur fournissons les conventions.
  • La qualité de votre dossier Parcoursup. Au-delà de vos notes, c'est surtout votre motivation et la cohérence de vos vœux qui sera prise en compte. Vos paragraphes de motivation doivent être parfaits. Et si vous effectuez une ré-orientation, il faut que cela soit parfaitement justifié.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la suppression du concours ne diminue pas la pression de la sélection... au contraire. Les Ministère de la Santé et de l'Enseignement supérieur s'attendent à un volume de candidats beaucoup plus importants (la suppression du concours ne permettant pas "de mettre de côté" les candidats les moins motivés). D'un autre côté, pour se mettre en valeur, le candidat dispose de moins de possibilités alors qu'autrefois, une forte motivation et une bonne préparation au concours permettait de sélectionner les meilleurs candidats ! Attention donc à l'affirmation "il n'y a plus de concours", soulignant ainsi que rentrer en IFSI se fera sans efforts.

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Suppression du concours infirmier : comment va se passer la sélection ?

Les épreuves du concours infirmier

 

Le concours infirmier militaire

Le métier d'infirmier militaire n'a pas été touché par la réforme de décembre 2018. L'admission à l'école du personnel paramédical des armées s'effectue :

  • Par concours sur épreuves ouverts aux candidats âgés de dix-sept ans à vingt-trois ans au plus, titulaires du baccalauréat, ou d'un titre équivalent.
  • Par concours sur épreuves ouverts aux élèves médecins, pharmaciens, vétérinaires et chirurgiens-dentistes des écoles du service de santé des armées ou anciens élèves ayant quitté ces mêmes écoles depuis moins d'un an à la date du concours et âgés de vingt-quatre ans au plus.
  • Par concours sur épreuves ouverts aux étudiants régulièrement inscrits dans un institut de formation en soins infirmiers.
  • Par concours sur épreuves ouverts aux militaires non-officiers âgés de trente-deux ans au plus, titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant et justifiant au minimum de trois ans d'exercice en cette qualité et de cinq ans de service militaire.
  • Par concours sur épreuves ouverts aux fonctionnaires âgés de vingt-neuf ans au plus et titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant

Les épreuves sont identiques à l'ancien concours infirmier. Ainsi le concours est divisé en deux parties : deux épreuves d'admissibilité (ou épreuves écrites) et une épreuve d'admission (ou épreuve orale).

Les épreuves écrites sont les suivantes :

  • Une épreuve de culture générale. D'une durée de 2 heures, elle est notée sur 20 points. Elle s'appuie sur un texte de culture sanitaire et sociale. S'en suit 3 questions de synthèse, de commentaire ou encore d'analyse.
  • Une épreuve de tests d'aptitude. D'une durée de 2 heures, elle est également notée sur 20 points. Elle contient à la fois des questions de mathématiques "classiques" (fractions, pourcentages, proportionnalité, conversions...) et des questions de logique (séries numériques, séries graphiques...).

Pour être admissibles, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire.

L'épreuve orale se décompose en 3 parties :

  • 10 minutes de préparation. Le candidat aura tiré au préalable un sujet relatif à un thème sanitaire et social.
  • 10 minutes d'exposé, suivi de questions de la part du jury.
  • 10 minutes d'entretien afin d'apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations, son aptitude à suivre une carrière de militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées et son projet professionnel.

L'épreuve est notée sur 20 points. Pour pouvoir être admis, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20.

Certains candidats sont dispensés de certaines épreuves ou peuvent se voir en avoir d'autres. Pour cela nous vous renvoyons à l'arrêté du 15 février 2016 relatif aux concours d'admission à l'école du personnel paramédical des armées et à l'accès à la formation au diplôme d'Etat d'infirmier.

Pour en savoir plus, consultez notre article :

Le concours d'infirmier militaire

Les épreuves du concours infirmier

 

La préparation au concours infirmier

En fonction de la voie par laquelle vous allez passer, forcément la préparation sera différente. Cependant, il y a une chose qui ne change pas, c'est la sélectivité de la sélection pour rentrer en IFSI ! Ainsi les dernières années, on comptait près de 200 000 candidats pour 30 000 places en formation. Avec la réforme et le passage d'une partie des candidats via Parcoursup, ce nombre devrait augmenter. Ainsi si vous souhaitez absolument rentrer en IFSI - peu importe soit le mode de préparation que vous choisissez - il faudra vous préparer en amont et de manière sérieuse.

Pour les candidats passant par concours (infirmier militaire et candidats en reconversion professionnelle), chez PrepAcademy nous proposons une préparation au concours avec :

  • La mise à disposition de tout le contenu pour réviser (cours, exercices, examens, QCM).
  • Un accompagnement renforcé à distance (calendrier de révisions, corrections de copies, simulations d'oraux, tutorat à distance...)

Pour les candidats passant par Parcoursup, nous proposons de vous accompagner sur tous les points importants de votre dossier de candidature :

  • En 2018-2019, la fait d'avoir fait une préparation à l'entrée en IFSI était un avantage certain dans votre dossier de candidature comme l'a affirmé la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn. En tant qu'organisme de formation, nous sommes habilité à vous faire suivre une préparation à l'entrée en formation et à le certifier dans votre dossier Parcoursup.
  • Il est également essentiel d'avoir effectué un stage dans le milieu paramédical voire - encore mieux - dans le milieu des soins. PrepAcademy est un organisme de formation professionnelle reconnu par l'Etat donc nous pouvons vous fournir les conventions de stage. Nous vous aidons également dans votre recherche de stage (recherche de centres hospitaliers, d'infirmiers libéraux...).
  • Enfin nous vous accompagnons dans la rédaction de votre dossier Parcoursup (conseils méthodologiques, relectures des paragraphes de motivation...).

Si vous avez des questions sur nos préparations, n'hésitez pas à rentrer en contact avec nos conseillers pédagogiques, ils vous expliqueront tout ce que vous devez savoir.

Pour en savoir plus, consultez notre article :

La préparation au concours infirmier

 

Les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers)

On comptait en 2018 près de 326 IFSI répartis sur tout le territoire français (outre-mer compris). Ces établissements sont ceux qui dispensent l'ensemble de le formation pour devenir infirmier. Les étudiants auront 3 ans d'étude avant d'obtenir le Diplôme d'Etat d'Infirmier. Nous nous appuyons ici sur l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, pour vous expliquer comment se déroule la formation en IFSI.

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4 200 heures. La répartition des enseignements est la suivante :

  • La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;
  • La formation clinique de 2 100 heures.
  • Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an.

L'ensemble, soit 5 100 heures, constitue la charge de travail de l'étudiant.

Vous trouverez ci-dessous les Unités d'enseignement (UE) pour chaque semestre.

Au semestre 1 :

  • « Psychologie, sociologie, anthropologie » et « Législation, éthique, déontologie » ;
  • « Biologie fondamentale » et « Cycles de la vie et grandes fonctions » ;
  • « Infectiologie et hygiène » et « Pharmacologie et thérapeutiques ».

Au semestre 2 :

  • « Psychologie, sociologie, anthropologie » et « Santé publique et économie de la santé » ;
  • « Raisonnement et démarche clinique infirmière » et « Projet de soins infirmiers ».

Au semestre 3 :

  • « Projet de soins infirmiers » et « Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité » ;
  • « Soins relationnels » et « Soins éducatifs et préventifs ».

Au semestre 4 :

  • « Initiation à la démarche de recherche » et « Encadrement des professionnels de soins » ;
  • « Soins d'urgence » et « Soins infirmiers et gestion des risques ».

Au semestre 5 :

  • « Soins relationnels » et « Soins palliatifs et fin de vie ».

Pour en savoir plus, consultez notre article :

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

 

Les dates du concours infirmier

Suite passage d'une partie de la sélection en soins infirmier par Parcoursup et la publication d'un nouvel arrêté, il existe un flou sur les futures dates de rentrée en IFSI. L'arrêté stipule toujours qu'il y a deux dates de rentrée :

  • En septembre de chaque année. Ce qui signifie que les concours et mode de sélection se dérouleront au premier semestre (aucun changement par rapport à avant).
  • En février de chaque année. Ce qui signifierait qu'il y aurait toujours des sessions de concours entre septembre et décembre (comme avant).

Mais quid des lycéens et étudiants étant passés par Parcoursup ? En effet, ces derniers ne peuvent repasser par la plateforme à partir de septembre, puisque cette dernière n'ouvre qu'une fois par an.

Les annonces gouvernementales laissent présager le mode de fonctionnement suivant :

  • Il y aura toujours deux rentrées en IFSI par an.
  • Les personnes qui passent par concours, pourront avoir deux sessions par an, comme c'était le cas auparavant.
  • Les candidats passant par Parcoursup auront également deux rentrées. D'un côté, les personnes ayant obtenu un "Oui" définitif rentreront en septembre. Les candidats ayant obtenus un "Oui si" devront se remettre à niveau avant de pouvoir rentrer en formation en février.

Évidemment, ces dispositions restent encore à être précisées en pratique !

Pour en savoir plus, consultez notre article :

Les dates du concours infirmier

 

L'inscription au concours infirmier

De même suite à la réforme des modalités d'admission en IFSI, nous aurons un double mode d'inscription :

  • Les candidats passant par concours (infirmier militaire et reconversion professionnelle) devront postuler directement auprès de l'institut de formation dans lequel ils souhaitent faire la formation. Pour les infirmiers militaires, le choix est rapidement fait, vous devez postuler à l'École du personnel paramédical des armées (EPPA). Autrefois localisée à Toulon, cette dernière a été relocalisée à Bron dans la métropole de Lyon, sur le site de l'École de santé des armées.
  • Les candidats passant par Parcoursup, doivent donc formuler leurs vœux sur la plateforme directement.

Dans les deux cas, les demandes sont souvent les mêmes. Vous devez fournir un dossier avec les éléments suivants :

  • La copie d'une pièce d'identité
  • Vos diplômes
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation

Pour Parcoursup, ces informations sont à rentrer directement sur la plateforme via notamment des questionnaires.

Pour en savoir plus, consultez notre article :

L'inscription au concours infirmier

 

Les annales du concours infirmier

Les annales du concours infirmier sont souvent un excellent moyen de réviser. Elles vous permettent de vous tester en conditions réelles de concours ! Évidemment pour le nouveau concours "infirmier en reconversion professionnelle", nous ne disposerons des premières annales qu'à partir de mai-juin prochain.

Pour le reste, toutes nos préparations comportent des examens et des annales afin de vous évaluer et travailler en conditions réelles.

Pour en savoir plus, consultez notre article :

Les annales du concours infirmier

 

Les résultats du concours infirmier

Encore une fois, il y a deux modalités de transmission des résultats.

Commençons par les candidats au concours d'infirmier militaire. Il existe donc deux types d'épreuves : celles d'admissibilité et celle d'admission. Ainsi, les candidats auront deux sessions de résultats :

  • Les résultats d'admissibilité sont rendus après le passage des épreuves écrites. Les candidats qui ont obtenu les notes suffisantes peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission.
  • Les résultats d'admission. Ils sont donnés sous deux listes. Une liste principale, qui recense l'ensemble des candidats autorisés à entrer en formation de soins infirmiers sans conditions. Une liste complémentaire, avec l'ensemble des candidats qui doivent attendre d'éventuel(s) désistement avant de pouvoir intégrer la formation.

Pour le concours infirmier des candidats en reconversion professionnelle, il n'existe qu'une journée d'épreuve mêlant l'épreuve écrite (de mathématiques et de culture générale) et l'épreuve orale (entretien de motivation). Il n'y aura donc que des résultats d'admission, également présenté sous forme d'une liste principale et d'une liste complémentaire.

Pour les candidats passant par Parcoursup, la procédure est plus longue et plus "complexe" :

  • Chaque candidat formule des vœux pour les IFSI (ou groupement d'IFSI)  dans lesquels il souhaite postuler.
  • Une première vague de résultats est alors donnée le 15 mai 2019.
  • Les résultats sont actualisés toutes les semaines jusqu'au 19 juillet 2019.
  • Vous pouvez - à chaque phase - obtenir 4 types de réponses. "Oui", qui signifie que vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués (l'équivalent d'une liste principale). "Oui - en attente d'une place", vous êtes sur liste d’attente et avez connaissance de votre position sur celle-ci (l'équivalent d'une liste complémentaire). "Oui-si", qui veut dire que vous ne serez accepté définitivement dans cette formation uniquement si vous acceptez de suivre un parcours de formation personnalisé (remise à niveau, soutien, tutorat …), qui est adapté pour vous accompagner vers la réussite. "Non", vous êtes refusé dans cette formation.

Pour en savoir plus :

Les résultats du concours infirmier

 

Devenir infirmier

Un infirmier a pour rôle de prodiguer des soins préventifs ou curatifs aux patients. Différentes qualités et compétences sont donc attendues de lui, qu’il peut développer au cours de sa formation en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Cette formation dure trois ans. Elle est attestée par un diplôme d’État en infirmier.

À l’issue de cette formation, le jeune infirmier peut travailler en milieu hospitalier ou exercer en tant qu’infirmier libéral. Après des années d’exercice, il peut ainsi accéder au poste d’infirmier en chef ou infirmier cadre de santé. Il a également la possibilité de suivre des formations en vue d’une spécialisation, pour devenir infirmier puériculteur, infirmier anesthésiste ou infirmier de bloc opératoire. L’accès à la formation passe toutefois par la réussite du concours infirmier.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée