L’infirmier a une mission cruciale à remplir vis-à-vis des patients dont il a la charge. Il est donc important qu’il dispose des compétences et des aptitudes affiliées à ce poste. Pour s’en assurer, les candidats doivent passer le concours infirmier, permettant de les évaluer et de sélectionner les meilleurs profils.

 

Qui peut devenir infirmier ?

Un infirmier a pour rôle de prodiguer des soins préventifs ou curatifs aux patients. Différentes qualités et compétences sont donc attendues de lui, qu’il peut développer au cours de sa formation en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Cette formation dure trois ans. Elle est attestée par un diplôme d’État en infirmier.

À l’issue de cette formation, le jeune infirmier peut travailler en milieu hospitalier ou exercer en tant qu’infirmier libéral. Après des années d’exercice, il peut ainsi accéder au poste d’infirmier en chef ou infirmier cadre de santé. Il a également la possibilité de suivre des formations en vue d’une spécialisation, pour devenir infirmier puériculteur, infirmier anesthésiste ou infirmier de bloc opératoire. L’accès à la formation passe toutefois par la réussite du concours infirmier.

 

Comment se déroule le concours infirmier ?

Pour être admis en IFSI, le candidat doit réussir les épreuves d’admissibilité, composées de deux épreuves écrites, et l’épreuve d’admission, qui se présente sous la forme d’un entretien oral. Afin de passer ces épreuves, le candidat doit s’inscrire auprès de l’institut de son choix. À noter que les dates des épreuves diffèrent selon les instituts de formation.


Pour augmenter les chances de réussite au concours infirmier, le candidat doit se perfectionner en attendant le jour J. Il doit alors s’exercer avec des annales du concours infirmier. Suivre des cours de préparation s’avère également indispensable. Ces pratiques permettent de s’assurer de retrouver son nom dans les résultats des concours.

 

Les évolutions des modes d'admission en IFSI

Le concours infirmier 2019 pour les candidats bacheliers, étudiants et en reconversion professionnelle est annulé. A la place, l'admission passera par Parcoursup avec la possibilité de faire une certification de compétences à l'entrée en IFSI. Ainsi le juge de paix sera votre dossier de candidature, qui se doit d'être parfait si vous souhaitez entrer en IFSI (certification de compétences, expériences, CV, lettre de motivation...). Chez PrepAcademy, nous vous accompagnons dans cette démarche. Pour découvrir comment cliquez ici.

Cependant le concours d'infirmier militaire demeure, tout comme le concours passerelle pour aide-soignant et auxiliaire de puériculture.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée