Concours infirmier 2018 : inscription et préparation

La formation en soins infirmiers, qui donne accès au diplôme d’État d’infirmier, est ouverte aux nouveaux bacheliers et aux professionnels ayant plusieurs années d’exercice. Pour pouvoir la suivre, le candidat doit passer le concours infirmier et réussir les trois épreuves y afférentes.

L’inscription concours infirmier se fait auprès de l’IFSI choisi par le candidat. Il doit ainsi demander le dossier d’inscription via la plateforme en ligne de l’établissement, avant de le renvoyer en ligne ou de le déposer en mains propres.

Pour être admis en IFSI, les candidats reçus au concours infirmier devront passer les deux épreuves d’admissibilité et l’entretien oral. Pour les réussir du premier coup, une bonne préparation est nécessaire. Pour ce faire, le candidat peut se préparer avec une prépa en classe ou à distance (comme PrepAcademy). Souscrire à une préparation permet de maximiser ses chances en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

 

De nouvelles procédures pour le concours infirmier dès la rentrée 2019

Dans l’objectif de l’aligner aux autres formations universitaires, des réformes ont été entamées pour la formation en soins infirmiers. Ainsi, dès la rentrée en 2019, les étudiants bénéficieront des mêmes droits que tous les universitaires avec leur carte d’étudiant.

Le concours infirmier 2018 sera également le dernier dans sa forme actuelle que les candidats auront à passer. Il sera en effet supprimé pour les prochaines années pour les bacheliers et les étudiants. Il restera un concours pour les personnes en reconversion professionnelle et pour celles qui évoluent déjà dans le milieu paramédical.

Concernant l’inscription concours infirmier, elle se fera désormais via la plateforme en ligne de Parcoursup.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours infirmier

La préparation au concours infirmier

Le concours d'infirmier militaire

Le concours infirmier pour les candidats en reconversion professionnelle

Le concours infirmier 2017

Les épreuves du concours infirmier

L'inscription au concours infirmier

Les annales du concours infirmier

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Les dates du concours infirmier

Les résultats du concours infirmier

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée