Le point sur la réforme de l'admission en formation de soins infirmiers

En avril 2018, les rumeurs sur une réforme du concours infirmier prenaient forme avec la constitution de groupes de travail à ce sujet. En effet, depuis la mise en place de Parcoursup, l'objectif du gouvernement est de faire passer l'ensemble des formations accessibles après le baccalauréat (donc ouverts aux lycéens) sur la plateforme. Or l'accès en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) était jusqu'ici organisé directement par les instituts de formation : ceux-ci recoltaient les inscriptions, faisaient passer le concours...

En juillet 2018, une annonce de la Ministre de la Santé - Agnès Buzyn - confirme une réforme de l'admission en IFSI avec une suppression du concours au 1er janvier 2019... sans que les modalités d'admission soient précisés.

Le 13 décembre 2018 sort enfin l'arrêté, abrogeant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier. Désormais, voici les différents modes de sélection pour devenir infirmier :

  • Le concours infirmier militaire demeure et garde sa propre organisation.
  • Les professionnels de santé (aide-soignants et auxiliaires de puériculture) gardent leur concours spécifique.
  • Les élèves de terminale et les étudiants auront une admission sur dossier via Parcoursup.
  • Un concours spécifique est créé pour les candidats en reconversion professionnelle.

 

Qui sont les candidats en reconversion professionnelle ?

L'arrêté propose une définition simple et précise des candidats en reconversion professionnelle :

"Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6."

Ainsi dès lors que vous avez travaillé au moins 3 ans (et ceci même si vous redevenez étudiant ensuite), vous serez considéré comme un candidat au titre de la formation professionnelle continue. Pour rentrer en IFSI et devenir infirmier, vous devrez donc passer un concours spécifique.

 

En quoi consiste le concours infirmier pour ces candidats ?

Le concours ressemble fortement à l'ancien concours infirmier. Il sera composé de deux épreuves écrites et d'une épreuve orale :

  • "Une sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social." La formulation suggère que l'épreuve ressemblera à l'ancienne épreuve de culture sanitaire et sociale.
  • "Une sous-épreuve de calculs simples." La formulation suggère qu'il n'y aura plus de tests d'aptitude et que désormais il n'y aura qu'une épreuve mathématiques.
  • "Un entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat." Au préalable, le candidat devra remettre un "un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle".

Chaque institut définit ses propres dates d'inscription et de concours.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours infirmier

La préparation au concours infirmier

Le concours d'infirmier militaire

Le concours infirmier 2018

Le concours infirmier 2017

Les épreuves du concours infirmier

L'inscription au concours infirmier

Les annales du concours infirmier

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Les dates du concours infirmier

Les résultats du concours infirmier

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée