Les dates du concours infirmier

Le concours infirmier est organisé à des dates différentes selon chaque IFSI et la région. Le candidat peut alors postuler dans plusieurs IFSI en même temps, à condition que le concours n’ait pas lieu à la même date. Il arrive toutefois que celui-ci soit organisé par région. Un choix que certains établissements prennent pour éviter un surnombre lors du concours infirmier.

Les IFSI présentent deux dates pour le concours infirmier. La première pour les épreuves écrites qui se feront en une journée. Les oraux s’étalent sur plusieurs jours, selon le nombre de candidats et l’organisation prévue par l’établissement.

Un premier résultat sera affiché après les épreuves écrites. Il présentera la liste des candidats qui pourront passer l’entretien oral. Quant au résultat final, il sera publié quelques jours après les épreuves orales.

 

Dates du concours infirmier selon les régions

La date du concours infirmier est publiée en ligne, sur la plateforme des IFSI ou sur celle d’autres établissements de formation. Dans certains cas, elle est connue avec la date de l’inscription concours infirmier. Toutefois, d’une manière générale, elle sort au fur et à mesure selon les décisions prises par chaque IFSI.

Si la plupart des IFSI proposent la première session dite de printemps, seuls quelques-uns présentent la seconde session dite d’automne. La date limite pour l’inscription concours infirmier et la date concours infirmier varient d’un établissement à un autre.

Il convient de noter que la session de septembre est le dernier concours infirmier qui aura lieu. Pour la rentrée de 2019, les inscriptions s’effectueront à travers Parcoursup, et les candidats seront retenus à la suite d’une sélection de dossiers, dont les IFSI auront la charge.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours infirmier

La préparation au concours infirmier

Le concours d'infirmier militaire

Le concours infirmier pour les candidats en reconversion professionnelle

Le concours infirmier 2018

Le concours infirmier 2017

Les épreuves du concours infirmier

L'inscription au concours infirmier

Les annales du concours infirmier

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Les résultats du concours infirmier

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée