Concours infirmier : les épreuves

Remplacé par une sélection de dossiers dès 2019, le concours infirmier 2018 sera le dernier qui existe pour l’entrée en IFSI. Pour ce dernier concours, les candidats auront le choix entre le concours classique, organisé par les IFSI et les sélections spécifiques.

Les épreuves concours infirmier organisées par les IFSI sont composées de trois examens, à savoir deux épreuves écrites pour l’admissibilité et un test oral pour l’admission. La première épreuve écrite se présente sous la forme d’une étude de texte. Elle sert à évaluer les capacités d’analyse et de compréhension du candidat.

La seconde comprend des tests psychotechniques, permettant d’évaluer ses capacités de concentration et de raisonnement logique. Seuls les candidats admissibles pourront ensuite passer l’entretien oral.

 

Conseils pour réussir les épreuves du concours infirmier

Une bonne préparation est nécessaire pour passer le concours infirmier avec succès. En effet, une forte concentration et une bonne compréhension de la part du candidat sont essentielles pour pouvoir répondre correctement à chaque question. Une parfaite connaissance des questions sanitaires et sociales est également indispensable.

Pour maîtriser ces thèmes et se familiariser avec les épreuves concours infirmier, le candidat peut se servir des annales du concours. Il peut également suivre des cours de préparation qui lui permettent de réviser les thèmes et les questions souvent abordés au concours infirmier.

PrepAcademy est l’un des établissements qui proposent ces cours de préparation. Celui-ci met en avant un programme complet et personnalisé qui permet au candidat de suivre des cours théoriques et de s’exercer avec des tests d’aptitude ou des concours blancs.

Le candidat au concours infirmier se doit également de suivre de près les actualités, celles qui concernent des sujets sanitaires et sociaux notamment.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours infirmier

La préparation au concours infirmier

Le concours d'infirmier militaire

Le concours infirmier pour les candidats en reconversion professionnelle

Le concours infirmier 2018

Le concours infirmier 2017

L'inscription au concours infirmier

Les annales du concours infirmier

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Les dates du concours infirmier

Les résultats du concours infirmier

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée