Tout savoir sur le contrat de professionnalisation de moniteur éducateur

Contacter un expert
Femme avec un homme

Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ?

Il s’agit d’un contrat de travail en alternance. Le dispositif de l’alternance “permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.” (Ministère du Travail)

La personne en formation alterne donc entre des périodes en entreprise qui lui sont rémunérées et des périodes de cours qui lui permettent de valider un diplôme, que ce soit à distance ou en présentiel. 

Quelles sont les caractéristiques du contrat de professionnalisation (communément appelé le “contrat pro”) ?

Type d’employeurTous les employeurs du privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue, certains établissements publics.
Type d’alternant gé de 16 à 25 ans dans le cadre de la formation initiale ; à partir de 26 ans pour les demandeurs d’emplois ; les bénéficiaires des minimas sociaux et fin de contrats aidés.
Diplôme viséDiplôme ou titre professionnel inscrit au RNCP, CQP de branche.
Centre de formationCentre de Formation des Apprentis (CFA), enseignement secondaire et supérieur, centres de formation professionnelle.
DuréeDe 6 à 12 mois, voire 36 mois sous conditions, notamment en fonction du niveau de qualifications initiales.

La rémunération en contrat de professionnalisation, exprimé en % du SMIC à défaut de dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables :

ÂgeTitulaire d’un titre ou diplôme non professionnel de niveau IV ou titre ou diplôme professionnel inférieur au bacTitulaire d’un titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au bac ou diplôme de l’enseignement supérieur
Moins de 21 ansAu moins 55 % du SMICAu moins 65 % du SMIC
21 ans à 25 ans révolusAu moins 70 % du SMICAu moins 80 % du SMIC
26 ans et plusAu moins le SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorableAu moins le SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable

 

Où faire un contrat de professionnalisation moniteur éducateur ?

Tous les centres de formation ne proposent pas cette possibilité. Il est donc recommandé de consulter le site internet des écoles qui vous intéressent, voire de les contacter directement pour savoir si vous pouvez suivre votre formation en contrat de professionnalisation.

Attention, leur entrée est d’autant plus sélective que leur nombre est limité !

Il vous faudra ensuite trouver un établissement d’accueil. Pour cela, vous devrez les démarcher comme si vous cherchiez un emploi : C.V. et lettre de motivation sont donc de mise ! L’idéal est de commencer ses recherches en parallèle de sa préparation au concours.

Il n’y a pas à proprement parler de liste d’établissements susceptibles de prendre des futurs moniteurs éducateurs en contrat de professionnalisation. Tout lieu d’accueil d’enfant ou de jeune en difficulté, ou de personnes dépendantes est un employeur potentiel. Chez Hupso, nous aidons nos élèves dans leur démarche et leurs recherches. 

Les avantages du contrat de professionnalisation pour devenir moniteur éducateur

Si le Ministère du travail a créé le contrat de professionnalisation pour compléter le panel des contrats en alternance, c’est que cela répond à une véritable demande des entreprises. En effet, selon les secteurs d’activité, et c’est particulièrement vrai dans sanitaire et social, il y a aujourd’hui de forts besoins en main d'oeuvre à la fois qualifiée et expérimentée. 

Se former en contrat pro, c’est acquérir une expérience de terrain et une maîtrise des compétences spécifiques propres à chacun des établissements d’accueil. Ainsi, une fois diplômé, on justifie de deux ans d’expérience.

L’accès à l’emploi est donc grandement facilité pour les candidats qui y ont eu recours. Non seulement ils ont un CV plus attractif mais ils bénéficient également d’un solide réseau professionnel. Les contrats de professionnalisation pouvant se faire en CDI, de nombreux candidats n’ont d’ailleurs même pas à rechercher un emploi suite à leur diplôme. 

Il est également plus facile d’envisager de poursuivre ou de reprendre ses études lorsqu’on sait que l’on n’aura pas à supporter le coût de sa formation et qu’on sera en plus rémunéré.

Tout savoir sur les différentes possibilités de financement de votre formation.

Côté employeur enfin, c’est un moyen de former ses salariés en fonction de ses besoins spécifiques.

Le contrat pro est donc un dispositif gagnant-gagnant qui permet aux travailleurs sociaux comme aux établissements de maintenir un niveau de formation optimal.

Comment devenir moniteur en contrat de professionnalisation ?

La formation de moniteur éducateur est accessible sans prérequis de diplôme. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir le bac.

Le diplôme se préparer auprès d’un institut régional des travailleurs sociaux (IRTS) ou équivalent local ou privé, voire dans certains lycées.

L’entrée en formation est très sélective, surtout lorsque l’on souhaite faire un contrat de professionnalisation puisque toutes les écoles ne le proposent pas. Dans tous les cas, cela nécessite de réussir un concours composé d’une épreuve écrite de culture générale visant à évaluer votre niveau suivi d’une épreuve orale ou d’un entretien de motivation. Il convient donc de s’y préparer très sérieusement !

Des classes prépa à distance telles que Hupso peuvent vous permettre de concilier emploi et préparation sur-mesure. Découvrez tous les avantages de la préparation à distance ! 

Attention, les candidats titulaires des diplômes suivants sont dispensés d’épreuve écrite :

  • Diplôme, certificat ou titre homologué au moins au de niveau IV
  • Baccalauréat ou diplôme européen ou étranger réglementairement admis en équivalence
  • Diplôme d’État d’assistant familial
  • Diplôme d’État d’aide médico-psychologique
  • Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile
  • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social
  • BP Jeps animation sociale

La formation s’effectue en trois ans lorsqu’elle se fait en contrat pro. Elle comprend 950 heures de cours théoriques :

  • accompagnement social et éducatif spécialisé : 400 heures
  • participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300 heures
  • travail en équipe pluri-professionnelle : 125 heures
  • implication dans les dynamiques institutionnelles : 125 heures

En alternance de ces enseignements en centre de formation, le candidat réalise la partie pratique lors de ses périodes en établissement. L’organisation de cette alternance est propre à chaque centre.  

A l’issu, le candidat passe l'examen composé de quatre épreuves (un écrit et trois oraux) et s’il réussit, obtient le Diplôme d’Etat de Moniteur Éducateur (DEME).

 

Quelles sont les qualités requises pour décrocher un contrat de professionnalisation moniteur éducateur ?

Sans établir de hiérarchie entre les qualités indispensables pour être sélectionné en formation moniteur éducateur, ce sont les qualités humaines (empathie, patience, écoute) qui sont généralement à l’origine de cette vocation. C’est un métier passion, dans lequel il faut aimer être au contact de son prochain, être prêt à accueillir ses émotions comme ses questionnements pratiques ou existentiels. Apporter une réponse adaptée à chaque patient, famille ou intervenant passe donc par votre capacité d’écoute, d’observation et d’analyse de la situation. 

Au quotidien, la monitrice éducatrice devra mobiliser ses capacités organisationnelles pour mener à bien ses missions mais elle pourra aussi compter sur sa créativité afin de varier les approches en fonction des publics. 

Pour être moniteur éducateur il faut savoir être à la fois calme et dynamique, compréhensif et ferme. Equilibre émotionnel et maîtrise de soi seront de précieux alliés au quotidien pour faire face à toutes les situations. 

Enfin, de la polyvalence et une bonne communication permettront au moniteur éducateur de s’intégrer au mieux dans un travail d’équipe. Vos qualités relationnelles vous permettront également de désamorcer des situations tendues avec les personnes prises en charge. 

Si vous avez besoin de faire le point sur vos qualités ? De nombreux site vous proposent des test, vous pouvez réaliser gratuitement ceux de l’Etudiant.fr en suivant ce lien.

Le métier de moniteur éducateur

Le moniteur éducateur est un travailleur social qui exerce auprès de publics variés : enfants, adolescents, adultes voire personnes âgées. Ces personnes sont en situation de handicap, de dépendance ou confrontées à divers problèmes (familiaux, sociaux, comportementaux...). 

“À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. 

Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.” Ministère des Solidarités et de la Santé

En fonction de la structure qui l’emploie, le travail de la monitrice éducatrice s’oriente vers le social ou le médico-social.

Cet article vous a donné envie de devenir moniteur éducateur ? Vous l’aurez compris, tout passe en premier lieu par la réussite du concours d’entrée. Rendez-vous sur Hupso !

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Social ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations