Rédacteur principal de 2ème classe

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Le métier de rédacteur principal de 2ème classe

A proprement parler, rédacteur principal de 2ème classe n’est pas un métier mais le deuxième grade d’un cadre d’emplois administratifs, celui des rédacteurs territoriaux, défini par le Décret n°2012-924 du 30 juillet 2012

Le rédacteur principal de 2ème classe est donc un fonctionnaire de catégorie B, employé en qualité de responsable administratif dans la fonction publique territoriale. 

Ce cadre intermédiaire est principalement chargé de missions d’analyse et de pilotage budgétaire et administratif, ainsi que de la supervision des fonctionnaires de catégorie C placés sous sa responsabilité.

Il s’agit donc d’une fonction aux missions très variées.  

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Comment devenir rédacteur principal de 2ème classe ?

Pour devenir rédacteur principal de 2ème classe, il faut dans un premier temps être soit rédacteur territorial soit occuper un poste d’un cadre d’emplois équivalent. Il faut donc dans tous les cas réussir un concours de la fonction publique. Le cas le plus fréquent est celui d’une évolution depuis le grade de rédacteur. Ce concours est très sélectif, et n’est organisé en moyenne que tous les deux ans.

Consulter notre article dédié au concours de rédacteur territorial.

Pour s’y inscrire, le candidat doit être titulaire, a minima, d’un bac (ou remplir les conditions de dispense de diplôme), être ressortissant européen et ne pas avoir été condamné pour des faits graves.

Le concours externe se compose de deux épreuves écrites d’admissibilité et d’un entretien avec le jury.

Chez PrepAcademy, nous vous recommandons à nos élèves 6 à 12 mois de préparation pour optimiser leurs chances de réussir ce concours.

Pour les candidats admis, réussir le concours ne signifie pas être recruté de manière certaine. Les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude nationale, pour une durée initiale de 1 an (avec possibilité de renouvellement) pendant laquelle ils doivent impérativement trouver un poste correspondant au cadre d’emplois de rédacteur territorial sous peine de perdre le bénéfice du concours.

Un fois recruté, le lauréat est nommé stagiaire pour un an (6 mois pour les candidats issus du concours interne), rémunéré et suit une formation d’intégration de quelques jours. Il suit une formation plus approfondie au cours de ses deux premières années d’exercice

Il lui faudra acquérir 10 à 12 ans d’expérience en tant que rédacteur territorial pour prétendre à une inscription au tableau d’avancement, ou 8 ans et réussir un examen professionnel. Dans tous les cas, cela ne signifie pas nomination et le fonctionnaire sera alors inscrit sur une liste d’aptitude et devra trouver un poste correspondant à ce nouveau grade.

L’examen professionnel d’avancement au grade de rédacteur principal de 2ème classe

L’accès à l’examen professionnel d’avancement au grade de rédacteur principal de 2ème classe est réservé aux fonctionnaires ayant atteint le 4ème échelon du grade de rédacteur ou cadre d’emplois équivalent (il faut 2 ans pour passer d’un échelon à l’autre).

Cet examen professionnel se compose d’une épreuve écrite d’admissibilité, d’une durée de 3 heures : le candidat doit rédiger un rapport et faire des propositions opérationnelles à partir d’un dossier portant sur le rôle des collectivités territoriales.

Les candidats admissibles sont ensuite convoqués pour l’épreuve orale d’admission : il s’agit d’un entretien de 20 minute avec le jury, portant sur les acquis de l’expérience professionnelle du candidat et des questions de mise en situation. 

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Qu’est-ce que la fonction publique territoriale ? 

La fonction publique territoriale comprend :

  • les collectivités territoriales, organisées en trois niveaux : la région, le département, la commune. Tous les agents de ces collectivités sont donc intégrés à la fonction publique territoriale.
  • les structures intercommunales : il s’agit des différentes communautés de communes / d'agglomérations. Leurs agents appartiennent donc naturellement à la fonction publique territoriale. 
  • les établissements et offices publics : cette catégorie est très variée et comprend aussi bien les collèges et lycées que les offices HLM, les musées, théâtres et opéras publics, mais aussi des établissements de recherche tels que l’INSERM, le CNRS….. Une partie des agents relèvent de la fonction publique territoriale. 

Les rédacteurs principaux de 2ème classe peuvent donc exercer dans l’ensemble des ces structures.

Les missions du rédacteur principal de 2ème classe

Bien entendu, les missions du rédacteur principal de 2ème classe varient en fonction de la structure qui l’emploie et du service dans lequel il est en poste. En effet, plus il travaille pour une petite collectivité, plus son niveau de responsabilité sera élevé.

Nous citons ici l’article 3 du Décret n° 2012-924 du 30 juillet 2012, qui mentionne les différents types de fonction que le rédacteur principal de peut occuper :

“Les rédacteurs principaux de 2e classe et les rédacteurs principaux de 1re classe ont vocation à occuper les emplois qui, relevant des domaines d'activité mentionnés [dans le paragraphe précédent de l’Article et traitant des missions confiées aux rédacteurs territoriaux], correspondent à un niveau d'expertise acquis par la formation initiale, par l'expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.

Ils peuvent à ce titre réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de l'analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets.

Ils peuvent également se voir confier la coordination d'une ou de plusieurs équipes, et la gestion ou l'animation d'un ou de plusieurs services.”

Il suffit de faire une recherche d’emploi de rédacteur principal de 2ème classe pour se rendre compte de la grande diversité et le niveau de responsabilité des postes proposés : responsable financier, responsable du service d’aide et d’accompagnement à domicile, directeur de l’action culturelle, directeur de la gestion locative…

Les conditions de travail du rédacteur principal de 2ème classe

Le rédacteur principal de 2ème classe travaille au contact et au service du public : il s’agit d’un métier dans lequel on côtoie de nombreuses personnes au quotidien, que ce soit les usagers, les membres des différentes collectivités locales ou les agents la structure dans laquelle le rédacteur principal est en poste.

Il ne travaille donc pas de manière isolée dans son bureau, mais fait partie d’un service et coordonne une ou plusieurs équipes. Chaque service a une mission propre bien définie, et en son sein chaque fonctionnaire sait quel rôle il a à jouer pour permettre le bon fonctionnement de la collectivité dans son ensemble. Le cadre de travail du rédacteur principal de 2ème classe est donc particulièrement structuré. 

Généralement, le rédacteur principal a des horaires de travail conventionnels, c’est-à-dire qu’il travaille de jour et en semaine. Son environnement de travail est majoritairement le bureau. Mais en tant que coordinateur, il participe régulièrement à des réunions, souvent en dehors des locaux dans lesquels il est en poste, et peut donc terminer sa journée de travail plus tard que prévu. 

En fonction du niveau de responsabilité de son poste, il peut être soumis à la pression

C’est un métier qui a du sens, dans lequel on se sent utile car on répond aux besoins concrets des usagers. C’est également un cadre d’emploi valorisant puisqu’on occupe un poste de cadre intermédiaire et une fonction de responsable.

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Quelles sont les qualités requises pour être rédacteur principal de 2ème classe ?

Globalement, le rédacteur principal de 2ème classe doit posséder les mêmes qualités que le rédacteur territorial, avec en sus des capacités accrues en management notamment.

Comme tout agent du service public, le rédacteur principal de 2ème classe sert l’intérêt général et impacte concrètement et significativement le quotidien des usagers. Il a donc le sens du collectif.

Cela implique donc d’avoir un bon relationnel : le rédacteur principal aime rencontrer les usagers comme les autres agents ou acteurs locaux et il est capable de s’adapter à la personne avec laquelle il s'entretient en fonction des problématiques qu’il rencontre. Il se déplace régulièrement sur le terrain. 

Le rédacteur principal doit avoir le sens des responsabilités : l’évolution vers ce grade n’est pas automatique et génère une augmentation significative du niveau de responsabilité du fonctionnaire. Ce cadre intermédiaire gère a minima une équipe, mais souvent plusieurs, et un budget souvent conséquent. Ses décisions, sa gestion, ont des conséquences concrètes importantes tant sur le plan humain que financier.

Il doit donc avoir de bonne capacités de collaboration, de management et d’organisation pour assurer le fonctionnement de son service. 

Ses mission purement administratives requièrent des capacités de synthèse et bien sûr de rédaction avancées. Ses rapports sont directement transmis à sa direction. 

Les postes occupée demandent de réelles compétences en gestion administrative, comptabilité, gestion budgétaire, droit public, urbanisme…. en fonction du service dans lequel le rédacteur principal de 2ème classe est en poste. Pour s’épanouir et évoluer rapidement dans ce grade il faut être intéressé par ces domaines, se tenir informé et formé.

Il faut enfin être doté de bonnes capacités d’adaptation. En effet, le rédacteur qui souhaite évoluer au grade supérieur doit, par définition, changer de poste et donc souvent de collectivité. 

La réussite de l’examen professionnel et le recrutement comme rédacteur principal de 2ème classe est conditionnée par l’expression de ces qualités.

Quel est le salaire d’un rédacteur principal de 2ème classe ?

Les grilles indiciaires applicables aux rédacteurs territoriaux sont définies par le Décret n°2016-601

Après sa nomination, le rédacteur principal de 2ème classe perçoit un salaire de 1668€ brut (1er échelon), et jusqu’à 2502€ brut au 13ème et dernier échelon de son grade. 

Les primes des fonctionnaires territoriaux sont calculées en fonction de leur situation personnelle (composition de la famille) et de leur lieu d’affectation et peuvent augmenter de manière significative le salaire perçu. 

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Les évolutions de carrière du rédacteur principal de 2ème classe

Le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux comprend plusieurs grades. Rédacteur principal de 2ème classe étant le second de ces grades, l’évolution vers le grade de rédacteur principal de 1ère classe se fait après réussite d’un examen professionnel, accessible sous conditions : il faut être rédacteur principal de 2ème classe, 5ème échelon, depuis un an minimum (l’évolution d’un échelon à l’autre prend 2 ans).

Changer de grade signifie bien entendu une augmentation de salaire et de responsabilités. Le rédacteur principal de 1ère classe occupe généralement un poste de chef de service voire de directeur : il suivra alors une nouvelle formation, de quelques jours, pour accompagner sa prise de fonction. 

Sur concours, il peut également devenir Attaché territorial. Consultez notre article sur le métier d’attaché territorial !

Au cours de sa carrière, il peut changer de service, de collectivité s’il le souhaite pour accéder à de nouvelles missions. 

Cet article vous a donné envie de devenir rédacteur principal de 2ème classe ? Vous l’avez compris, tout passe par la réussite du concours de rédacteur territorial dans un premier temps. Rendez-vous sur PrepAcademy pour en apprendre davantage !