Quel score faut-il obtenir au Score IAE-Message ?

Donnez vous toutes les chances de réussir votre concours avec PrepAcademy

comment réussir le concours
PrepAcademy | Bannière

La moyenne au Score IAE-Message se situe aux alentours de 180 sur 400 points. Un score compris entre 220 et 240 est nécessaire pour avoir de bonnes chances d'obtenir une bonne formation au sein d'un IAE. Mais pour maximiser vos chances, il vous faut viser un score de 260-280 ! C'est en effet le score qu'obtiennent des candidats qui se préparent très sérieusement au Score IAE-Message. Un tel résultal ouvre les portes de la quasi totalité des formations sélectives en IAE.

Le Score IAE-Message : un élément de votre dossier de candidature

L'admission en IAE peut se faire à plusieurs moments dans une vie étudiante : au niveau Licence ou Master. Les instituts d'administration des entreprises (IAE) sont de plus en plus demandés, de part leur haut taux de professionnalisation. Ils ont donc mis en place des procédures sélectives pour recruter leurs étudiants.

La majorité des formations en IAE demande ainsi un dossier de candidature, composé du Score IAE-Message. Cependant, même si le SIM est un point essentiel du dossier de candidature, ce n'est pas le seul. Les IAE peuvent demander également le CV, une lettre de motivation ou encore vos bulletins de notes.

Ainsi une "bonne note" au Score IAE-Message ne vous garantit par l'accès à une formation. Et à l'inverse, un mauvais score ne vous enlève pas toutes vos chances !

Envie de réussir votre Score IAE Message ?
Découvrez notre préparation
 

Quel score doit-on viser au Score IAE Message ?

Premier élément de comparaison dont nous disposons : la moyenne nationale au Score IAE-Message. En fonction des années, elle se situe aux alentours de 180 points sur 400. Le Score IAE-Message est donc un test sélectif, visant à évaluer vos compétences managériales. Il n'est pas aisé d'y obtenir un bon score.

Pour conserver toutes vos chances, nous vous conseillons de viser un score compris entre 220 et 240. Ce score est considéré comme "acceptable". Avec un bon dossier à côté, vous conservez vos chances d'intégrer une formation sélective en IAE.

Cependant, si vous souhaitez maximiser les chances de votre dossier, nous vous invitons à viser un score compris entre 260 et 280 points ! Cette note n'est pas facile à atteindre et demande une préparation minutieuse mais avec un tel score votre dossier sera placé au-dessus de la pile. Pour découvrir comment nous accompagnons nos élèves à de tels scores, consultez notre page consacrée à notre préparation au Score IAE-Message conçue en partenariat avec Dunod.

 

Comment obtenir un score de 280 au Score IAE-Message ?

Le Score IAE-Message est un test composés de QCM. Une précision importante étant que le test ne comporte pas de points négatifs. Il vous faudra donc répondre à toutes les questions, même si c'est au hasard.

Ainsi pour avoir 280 points, il vous faut répondre correctement à 119 questions :

 

Epreuve Score visé Remarque
Culture générale, économique et managériale 50 sur 100 C'est l'épreuve la plus "compliquée" du test car elle est aléatoire. Votre objectif doit donc rester prudent (sans que cela justifie de ne pas la travailler).
Compréhension et expression écrite en français 80 sur 100 Avec une bonne préparation, vous pouvez viser de répondre juste à 40 questions. C'est une épreuve sur laquelle il faut gagner des points !
Raisonnement logique et mathématique 70 sur 100 Pour cela, il faut répondre correctement à 13 questions. C'est l'épreuve qui demande le plus de préparation mais où il est également plus sûr d'avoir un bon score (si vous avez bien travaillé en amont).
Compréhension et expression écrite en anglais 80 sur 100 Les questions de grammaire et de compréhension de textes permettent de marquer beaucoup de points si vous vous êtes bien préparée !

Comme vous pouvez le voir, en répondant à 70% des questions correctement, vous obtenez un excellent score au Score IAE-Message. Evidemment cela suppose de bien se préparer en amont avec un travail théorique, un travail pratique sur des batteries d'exercices et un accompagnement afin d'avoir les bonnes stratégies le jour-J.

Vous souhaitez intégrer un IAE ?
Découvrez notre préparation