Fiche métier : secrétaire juridique

Contacter un expert
Hupso | Indispensable

Le métier de secrétaire juridique

Le secrétaire juridique est un professionnel qualifié. Au minimum titulaire d'un baccalauréat, voire d'un bac+2 ou bac+3 c'est un profil spécialisé recherché par les cabinets d'avocats et autres professionnels du droit. Sa présence est indispensable au bon fonctionnement des cabinets juridiques. En effet, il s'agit de l'une des fonctions support de la branche.

La profession est plutôt féminine, avec plus de 90% de femmes parmi les secrétaires et assistantes juridiques.

 

Les missions de la secrétaire juridique

La secrétaire juridique assure les tâches qui incombent à tout secrétaire mais dans un contexte professionnel spécifique et hautement spécialisé. Consulter notre fiche dédiée au métier de secrétaire.

La secrétaire juridique est chargée de l'accueil physique et téléphonique des clients et gère le planning des rendez-vous du ou des juristes qui l'emploient. En plus de cette mission de secrétariat classique, l'assistante juridique est en mesure de donner les premières indications sur les procédures à entamer, faire un point sur l'avancée d'un dossier etc. Une bonne connaissance des procédures et du vocabulaire juridique est donc indispensable. 

Elle a également de nombreuses tâches de fond à gérer, parmi lesquelles le tri et le classement du courrier ou encore les photocopies. En fonction des cabinets, elle peut être chargée de constituer des dossiers en vue d'un passage au tribunal par exemple. Ce type de mission demande une grande rigueur.

Au sein d'un cabinet d'avocat, d'une étude notariale ou auprès d'un huissier par exemple, la secrétaire juridique doit saisir de nombreux courriers, comptes rendus ou mises en demeures. C'est elle qui rédige les contrats et actes officiels sur lesquels le professionnel du droit appose sa signature. 

Véritable assistante, elle participe également à la gestion de la structure qui l'emploie en tant qu'entreprise : ressources humaines, comptabilité, etc. Elle peut ainsi prendre en charge l'activité de location ou de vente de biens immobiliers pour un officie notarial.

Les missions sont variées et ne laisse pas de place à la routine.

Les conditions de travail de la secrétaire juridique

Le secrétaire juridique peut travailler dans l'une des structures suivantes :

  • Cabinet d'avocat
  • Office notarial
  • Étude d'huissier
  • Service juridique d'entreprise
  • Une compagnie d'assurances

Il doit faire face au stress car la charge de travail est très importante et le niveau de responsabilité élevé pour un poste d'assistant. Le public accueilli, notamment lorsqu'il travaille pour un huissier ou un avocat, est parfois peu agréable voire en détresse.

La flexibilité des horaires de travail peut être importante, notamment les veille d'audience dans les cabinets d'avocats. Il n'est donc pas rare de finir tard le soir.

Pour s'épanouir dans ses missions, le secrétaire juridique doit bien entendu être polyvalente et organisée. Une aisance certaine avec le monde juridique est indispensable. Le droit demande de la rigueur et de la concentration. Et comme pour tous les métiers du secrétariat, il faut apprécier le contact avec le public et être bon communiquant.

 

Quelles études pour devenir secrétaire juridique ?

Pour devenir secrétaire juridique, il n'y a pas de voie unique. Il faut donc acquérir à la fois les compétences relatives au secrétariat et les connaissances spécifiques relatives au droit. Un diplôme de niveau bac permet d'acquérir les bases en secrétariat. Les futurs assistants juridiques pourront par exemple se diriger vers :

Le bac professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)

Le Bac pro AGOrA a remplacé l'ancien bac pro gestion administration. Ce nouveau diplôme en trois ans entend préparer les futurs lauréats aux différentes fonctions administratives de l'entreprise :

  • relation client
  • suivi de production
  • administration du personnel

Consulter le référentiel de formation.

Le Bac technologique sciences et technologies de la gestion (STG)

Ce diplôme remplace l'ancien bac STT (sciences et technologies tertiaires).

Il propose quatre spécialités dont droit et économie. Cette spécialité est à privilégier pour les étudiants souhaitant se diriger vers le métier de secrétaire juridique.

L'expérience acquise étant limitée, il est préférable de poursuivre en BTS ou DUT suite à l'obtention du diplôme plutôt que de chercher à s'insérer directement dans la vie active.

Consulter le référentiel de formation.

Suite à cette formation très générale, il convient de poursuivre avec un diplôme orienté vers les métiers support du droit. Pour cela, plusieurs diplômes sont appréciés par les professionnels de la branche (liste non exhaustive) :

  • BTS gestion de la PME. La formation dispensée est assez générale, mais l'expérience acquise durant les stages ou en alternance peut permettre de s'orienter vers l'assistanat juridique.
  • DUT carrières juridiques (CJ). Ce diplôme de niveau Bac+2 est parfaitement adapté à l'insertion directe dans la vie professionnelle.
  • Licence professionnelle activités juridiques.  Plusieurs parcours au choix dont assistant juridique.

Le salaire de la secrétaire juridique

Le salaire de la secrétaire juridique varie en fonction de ses qualifications, de son expérience et de la structure qui l'emploie. 

En moyenne, l'assistante juridique en début de carrière touche 1800€ brut. Son salaire peut aller jusqu'à plus de 2500€ net lorsqu'elle a acquis une expérience significative.

 

L'évolution professionnelle de la secrétaire juridique

En fonction des qualification et de l'expérience de la secrétaire juridique, plusieurs évolutions sont possibles :

  • Dans un grand cabinet, elle peut exercer la fonction de manager des autres assistantes juridiques.
  • Dans un office notarial ou une étude d'huissier, elle peut devenir clerc (avec une formation complémentaire).

En parallèle, il est souvent intéressant de se présenter aux concours de la fonction publique d'Etat ou territoriale. Avec un BTS il est possible de devenir :

Avec un bac+3, la secrétaire juridique peut passer le concours d'attaché territorial ou encore de greffier.

Découvrez gratuitement votre préparation aux concours de la fonction publique avec Hupso.

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Fonction publique ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations