Retour sur le concours gendarmerie 2017

Organisé en deux sessions, le concours gendarmerie 2017 a été une occasion pour les candidats au titre de sous-officier d’intégrer la formation dédiée à ce poste. Le concours était ouvert aux fonctionnaires ainsi qu’aux non-fonctionnaires.

Le résultat du concours gendarmerie 2017 est disponible sur le site web de la gendarmerie nationale. La dernière session a permis de recruter 792 nouveaux élèves-gendarmes.

Pour les candidats qui ont échoué lors de cette session, il est possible de s’inscrire à nouveau aux prochaines sessions, sans dépasser la limite de trois tentatives.

Les lauréats du concours gendarmerie 2017 peuvent intégrer l’une des écoles en France. La formation dure 12 mois et est rémunérée. Elle inclut une formation en école ainsi qu’un stage au sein d’une brigade départementale.

 

Quid de l’après-formation ?

À l’issue de cette formation, les élèves exerceront au titre de sous-officier et seront affectés au sein d’une brigade de la gendarmerie départementale, d’un escadron de la gendarmerie mobile ou d’une compagnie de l’infanterie de la garde républicaine.

L’affectation se fera en fonction du classement des élèves-gendarmes.

Ils pourront également suivre une formation pendant deux années supplémentaires, afin de se spécialiser et d’obtenir un certificat d’aptitude technique. Cette spécialisation s’obtient également après des années d’exercice.

Néanmoins, les élèves-gendarmes qui se démarquent lors de la formation initiale peuvent directement obtenir le certificat d’aptitude technique.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours de la gendarmerie

La préparation au concours gendarmerie

Le concours externe de la gendarmerie

Le concours sous-officier de la gendarmerie

Le concours gendarmerie 2018

Les dates du concours de la gendarmerie

Les épreuves du concours gendarmerie

L’inscription au concours gendarmerie

Les résultats du concours gendarmerie

Les annales du concours gendarmerie

Le concours interne de la gendarmerie

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée