À qui s’adresse le concours interne de la gendarmerie ?

Le concours interne de la gendarmerie est ouvert aux gendarmes adjoints volontaires (GAV), aux réservistes de la Gendarmerie et aux adjoints de sécurité de la Police nationale qui envisagent de mener une carrière au sein de la Gendarmerie nationale. Pour y participer, ils doivent justifier d’un an d’exercice.

Les militaires des autres armées peuvent également postuler à ce concours. Ils doivent toutefois disposer d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle.

Il est bon de noter que les candidats au concours interne peuvent s’affranchir du critère relatif au diplôme. Seule leur année d’exercice sera donc prise en compte. L’âge limite imposé pour le concours reste de 35 ans.

 

Les épreuves du concours interne de la gendarmerie

Le concours interne a été conçu pour valoriser l’expérience professionnelle des candidats. Pour cette raison, ils sont dispensés de l’épreuve de culture générale à la première phase d’admissibilité. À la place, ils doivent traiter une épreuve focalisée sur des questions de sécurité intérieure et de défense. À ceci s’ajoute un test d’aptitude professionnelle. Pour l’admission, les candidats doivent passer un entretien avec un jury et une épreuve physique.

Les lauréats du concours interne de la gendarmerie seront également appelés à suivre une formation initiale au sein d’une école de la gendarmerie. À l’issue de cette formation, ils obtiendront leur titre de sous-officier qui leur permettra d’exercer auprès d’une brigade départementale.

Concernant le résultat du concours interne de la gendarmerie, les candidats peuvent le consulter sur la plateforme de la gendarmerie.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours de la gendarmerie

La préparation au concours gendarmerie

Le concours externe de la gendarmerie

Le concours sous-officier de la gendarmerie

Le concours gendarmerie 2018

Le concours gendarmerie 2017

Les dates du concours de la gendarmerie

Les épreuves du concours gendarmerie

L’inscription au concours gendarmerie

Les résultats du concours gendarmerie

Les annales du concours gendarmerie

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée