L’inscription au concours de sous-officier de la gendarmerie

Le concours de sous-officier de la gendarmerie est le seul accès qui permet au candidat d’intégrer l’école de la gendarmerie et devenir gendarme de carrière. L’inscription est ouverte aux nouveaux candidats comme à ceux qui ont déjà intégré la Police nationale, la gendarmerie nationale ou une autre Armée.

Pour les premiers, la gendarmerie organise le concours externe. Pour être éligibles, ils doivent avoir le Baccalauréat ou un titre équivalent.

Le concours interne est par ailleurs destiné au recrutement des agents internes. Ils doivent justifier d’au moins un an d’exercice.

Les candidats ont le choix entre la session du printemps, organisée au mois de mars et la session d’automne qui se déroule au mois d’octobre. Pour le concours 2019 toutefois, le ministère d’affiliation a choisi de présenter uniquement une seule session, et de garder donc la session d’automne.

 

Les épreuves du concours de sous-officier de la gendarmerie

Le concours de de sous-officier la gendarmerie comprend une première épreuve d’admissibilité, suivie d’une épreuve d’admission pour les candidats admissibles. Ces épreuves visent à évaluer les connaissances et les aptitudes du candidat.

Néanmoins, pour avoir une meilleure idée des épreuves et se familiariser avec, il est recommandé de réviser avec des annales. Des plateformes de formation proposent également des programmes de formation au concours de la gendarmerie (comme PrepAcademy). Ils comprennent des cours théoriques et des exercices pratiques, qui permettent au candidat de s’entraîner à passer les épreuves.

À sa sortie, le résultat du concours de sous-officier de la gendarmerie peut être consulté en ligne. Les candidats admis sont appelés à intégrer l’une des écoles de la gendarmerie en France, à Montluçon, à Châteaulin, à Chaumont, à Tulle ou à Dijon. La formation dure douze mois. Elle est départagée entre des formations en école et des stages au sein d’une brigade de la gendarmerie départementale.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours de la gendarmerie

La préparation au concours gendarmerie

Le concours externe de la gendarmerie

Le concours gendarmerie 2018

Le concours gendarmerie 2017

Les dates du concours de la gendarmerie

Les épreuves du concours gendarmerie

L’inscription au concours gendarmerie

Les résultats du concours gendarmerie

Les annales du concours gendarmerie

Le concours interne de la gendarmerie

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée