Qui peut s’inscrire au concours gendarmerie ?

Le concours sous-officier de la gendarmerie existe sous deux formes, pour deux recrutements différents. D’abord, le concours interne, réservé aux gendarmes volontaires, aux adjoints de sécurité et aux réservistes de la Gendarmerie. Ils doivent justifier d’un an d’exercice pour pouvoir y participer. Les militaires issus d’une autre armée, qui envisagent une carrière au sein de la Gendarmerie nationale, peuvent également postuler à ce concours interne.

L’inscription au concours gendarmerie est aussi ouverte aux candidats externes. Sont éligibles les personnes titulaires d’un diplôme de niveau IV, un Baccalauréat ou un titre équivalent.

Enfin, il existe un troisième concours, qui propose une sélection par voie professionnelle. Il est réservé aux candidats qui n’ont pas de diplôme mais qui disposent en revanche d’une expérience professionnelle. Les conditions d’éligibilité sont fixées par le ministère de l’Intérieur.

 

Les démarches pour l’inscription au concours gendarmerie

L’inscription au concours sous-officier gendarmerie s’effectue en ligne, sur la plateforme officielle de la gendarmerie.

Les candidats ont par ailleurs le choix entre la session de printemps et la session d’automne. Pour la première, les épreuves débutent en mars. La deuxième inscription au concours gendarmerie a lieu entre le mois de février et le mois de mai, pour des épreuves qui débutent au mois d’octobre.

En cas d’échec au concours, les candidats ont la possibilité de s’inscrire à nouveau, avec une limite fixée à trois tentatives.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours de la gendarmerie

La préparation au concours gendarmerie

Le concours externe de la gendarmerie

Le concours sous-officier de la gendarmerie

Le concours gendarmerie 2018

Le concours gendarmerie 2017

Les dates du concours de la gendarmerie

Les épreuves du concours gendarmerie

Les résultats du concours gendarmerie

Les annales du concours gendarmerie

Le concours interne de la gendarmerie

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée