Qu'est-ce que le TAGE MAGE ?

Historiquement, la principale voie d'admission dans les écoles de commerce (et la plus prestigieuse) était celle via les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce (CPGE). Les aspirants doivent ainsi effectuer deux voire trois années de classe préparatoire, puis passer un concours très sélectif pour rentrer au niveau licence 3 en école de commerce.

Dans un but de diversification de ses recrutements, les écoles de commerce recrutent désormais :

  • Via des admissions post-bac.
  • Via des admissions sur titres (ou parallèles).

Dans le second cas, la majorité des écoles de commerce demande une note de TAGE MAGE dans le dossier de candidature des candidats. Le TAGE MAGE (Test d'aptitude aux études de gestion et au management des entreprises) est donc un test d'aptitude (l'équivalent du GMAT en France) utilisé par les écoles de commerce pour recruter les candidats disposant d'un Bac+3. Il est organisé chaque année par la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises) via plusieurs sessions en France et à l'étranger.

Précisons qu'il n'existe aucune condition d'inscription pour passer le TAGE MAGE. Tout le monde peut s'inscrire.

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le test TAGE MAGE

Le TAGE MAGE 2019

 

Les épreuves du TAGE MAGE

Le TAGE MAGE est un test d'aptitude mesurant vos capacités d'analyse de textes, vos capacités de réflexion logique, votre logique verbale... Il dure environ 150 minutes :

  • 120 minutes sont consacrées aux sous-épreuves.
  • Environ 30 minutes sont consacrées aux battements entre les sous-épreuves.

Les six sous-épreuve du TAGE MAGE sont les suivantes :

  • Compréhension de textes. L'épreuve Compréhension d'un texte écrit évalue, en temps limité, la compétence de lecture dans ses différents aspects. En effet, une bonne lecture ne se limite pas à une réception passive du texte mais comporte un travail actif d'appropriation des contenus : analyse, synthèse, approche critique...
  • Calcul. Cette épreuve évalue la maîtrise de connaissances simples dans les domaines de l'arithmétique, de la géométrie et de l'algèbre.
  • Raisonnement et argumentation. L'épreuve de raisonnement évalue les capacités de raisonnement et de jugement par rapport à des situations de la vie quotidienne ou des opinions défendues dans les médias. 
  • Conditions minimales. L'épreuve Conditions Minimales mesure les capacités de raisonnement formel, d'extraction de données pertinentes et d'inhibition de données non-pertinentes.
  • Expression. Un tiers des questions vise à vérifier l'aptitude à percevoir et à corriger les maladresses usuelles contenues dans des messages brefs. Un autre tiers porte sur la capacité de reformulation, compétence constamment utilisée dans la pratique langagière. Enfin, le troisième tiers de l'épreuve évalue la capacité à percevoir la cohérence d'un discours et à anticiper sur la formulation de celui qui parle.
  • Logique. L'épreuve de logique est une épreuve de logique catégorielle ou de catégorisation de données spatiales et numériques.

Chaque sous-épreuve est composée de 15 questions et dure 20 minutes. A chaque fin de la sous-épreuve, les sujets sont ramassés, ce qui signifie que chaque sous-épreuve est cloisonnée. Vous ne pouvez allouer les 120 minutes de travail comme vous le souhaitez. Comme vous avez pu le remarquer, vous avez en moyenne 1 minute et 20 secondes pour répondre à une question. Le TAGE MAGE est un test de rapidité, de précision et surtout de stratégie (comme nous allons vous l'expliquer dans la rubrique ci-dessous "Les résultats du TAGE MAGE").

Le TAGE MAGE fonctionne sur un format QCM. C'est-à-dire que chaque réponse fausse donne lieu à des points négatifs (-1 point en l'occurrence). Chaque bonne réponse rapport 4 points et chaque non-réponse donne 0 point. Ainsi le score final s'étale de -90 points à 360 points. Ce score est ensuite rapporté sur 600 points pour plus de lisibilité.

Pour en savoir plus, consultez notre article :

Les épreuves du TAGE MAGE

 

La préparation au TAGE MAGE

En fonction de l'école visée, votre préparation sera plus ou moins intense. En effet, en fonction du classement de l'école espérée, les attendus en termes de scores ne seront pas les mêmes. Certaines écoles sont accessibles avec un score de 250 points tandis que les meilleurs ne regarderont pas votre dossier avec un score inférieur à 350 points...

D'une manière générale, se préparer est indispensable si l'on veut réussir le TAGE MAGE. En effet, les attendus du test sont importants et variés : connaissances verbales, connaissance numériques, connaissances logiques, vivacité d'esprit, vitesse de réflexion...

On considère qu'il existe 3 manières de se préparer au TAGE MAGE :

  • Avec une préparation à distance. C'est un mode de préparation très utilisé. En effet une préparation à distance permet de concilier ses études, sa vie professionnelle ou sa vie de famille avec la préparation au concours. Chez PrepAcademy, par exemple, nos préparations sont construites autour de deux axes. Le premier est la mise à disposition de tout le contenu pour réviser (cours, exercices, examens, QCM...). Le second est la mise en place d'un accompagnement renforcé à distance (tutorat avec des professeurs, calendrier de révisions personnalisé...).
  • Avec une préparation en classe. L'offre est plus limitée car peu de candidats peuvent se déplacer (notamment en semaine). L'avantage est d'avoir un bon encadrement mais les prix restent beaucoup plus élevés qu'une préparation à distance.
  • Se préparer seul(e). Cela reste évidemment possible notamment si vous êtes bien organisé(e) et consciencieux(se). L'avantage est évidemment d'avoir une préparation beaucoup plus abordable financièrement, car il vous suffit d'acheter des livres de préparation.

Peu importe, le mode de préparation que vous choisissez, notre principal conseil reste le suivant : commencez le plus tôt possible ! Evidemment les candidats peuvent faire de gros progrès en 1 ou 2 mois de préparation. Mais vous maximiserez vos chances de réussite en commençant suffisamment à l'avance. A ce titre, commencez au moins 6 mois à l'avance reste l'idéal...

Pour en savoir plus, consultez notre article :

La préparation au TAGE MAGE

 

Les annales du TAGE MAGE

Les annales du TAGE MAGE sont souvent un excellent moyen de réviser. Elles vous permettent de vous tester en conditions réelles de concours !

Toutes nos préparations chez PrepAcademy comportent des examens et des annales afin de vous évaluer et travailler en conditions réelles.

Pour en savoir plus, consultez notre article :

Les annales du TAGE MAGE

 

Les résultats du TAGE MAGE

Comme nous l'avons expliqué au-dessus, le TAGE MAGE fonctionne sur le principe d'un QCM :

  • Une bonne réponse rapporte 4 points.
  • Une non réponse donne 0 point.
  • Une mauvaise réponse coûte -1 point.

Le score final est donc compris entre -90 points et +360 points. Ce score est ensuite ramené sur 600 points pour plus de lisibilité (certaines écoles de commerce demandent même de le ramener sur 20 points pour encore plus de lisibilité).

Derrière ces détails techniques se cache une question essentielle : quel score de TAGE MAGE un candidat doit-il viser ? Evidemment tout dépend de l'ambition de ce candidat :

  • Pour intégrer une école du top 3 (HEC, ESSEC, ESCP Europe), un score supérieur à 350 points est vivement conseillé.
  • Pour intégrer une école du top 6 (EM Lyon, EDHEC, Audencia), un score supérieur à 300 points est conseillé.

Notez quand même que votre intégration dépend également des autres pièces de votre dossier...

Une autre remarque sur les résultats du TAGE MAGE : pour obtenir un score de 350 points (sur 600), il vous faut obtenir un score de 210 points (sur 360) soit répondre correctement à 53 questions (si l'on considère que vous ne répondez pas aux questions sur lesquelles vous n'êtes pas sûr). 53 questions cela représente environ 9 réponses bonnes par exercice (sur un total de 15 questions).

Et oui ! Il suffit de répondre à moins de 2/3 des questions pour espérer avoir un excellent score au TAGE MAGE. D'où la notion stratégique de l'épreuve : il faut savoir optimiser son temps notamment en perdant pas trop de temps sur les questions sur lesquelles vous avez du mal.

Pour en savoir plus, consultez notre article :

Les résultats du TAGE MAGE

 

L'inscription au TAGE MAGE

L'inscription au concours est très simple car elle se fait directement en ligne sur le site tagemage.fr. Une fois sur le site, il suffit de vous rendre dans la rubrique "S'inscrire". Ensuite il vous faut suivre la procédure.

L'ouverture des inscriptions se fait généralement plusieurs mois avant les sessions.

Sachez que vous pouvez passer le TAGE MAGE, une fois par semestre (une fois de janvier à juin, et une fois de juillet à décembre). Soyez donc stratégique dans vos choix des dates de passage !

Pour en savoir plus, consultez notre article :

L'inscription au TAGE MAGE

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée