Tout savoir sur les Centres de Formation des Apprentis (CFA)

Contacter un expert
Hommes en tenues de chantier

Envie de vous lancer dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) ? Ce domaine exige une forte expérience professionnelle pour exercer dans les meilleures conditions. De nombreux élèves optent alors pour une formation en CFA. Définition, utilité, diplômes préparés… On vous dévoile le fonctionnement des centres de formation des apprentis !

Qu’est-ce qu’un CFA ?

Un Centre de Formation des Apprentis (CFA) est un organisme de formation dans lequel un enseignement en alternance est délivré. Concrètement, l’élève bénéficie d’un contrat d’apprentissage en entreprise, comme un véritable employé. Des périodes travaillées et des cours en classe se succèdent alors régulièrement, en général une semaine sur deux. 

Les CFA sont soit spécialisés dans une branche d’activité (BTP, hôtellerie, etc.), soit généralistes, en proposant un catalogue de formations plus large. Il en existe des publics comme des privés, avec une implantation forte sur tout le territoire national. Les entreprises peuvent d’ailleurs créer directement leur propre CFA, afin de former des apprentis en fonction de leurs besoins et techniques propres.

L’objectif des CFA est clair : proposer des formations diplômantes (du CAP au diplôme d’ingénieur), reconnues aussi bien par l'Éducation nationale que par les entreprises. La finalité est de faciliter l’accès direct à l’emploi pour les jeunes diplômés et les actifs en reconversion. 

Pourtant, suivre une formation en CFA est parfois contraignant. En effet, vous devez suivre un rythme scolaire et un calendrier fixe. L'alternative à ce système est la formation à distance. Flexibilité, suivi personnalisé et accompagnement régulier en sont ses principaux avantages. C’est d’ailleurs ce que propose Hupso, en vous formant au métier de conducteur de travaux !

 

CFA ou lycée professionnel et technologique : quelles différences ?

Dans le cadre d’études en BTP, les CFA et les lycées professionnels et technologiques vous préparent aux même diplômes :

  • Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)
  • Brevet d’Études Supérieures (BEP)
  • Bac professionnel
  • Bac technologique

Ainsi, les diplômes obtenus ont strictement la même valeur, peu importe l’établissement et le cursus choisis. Les programmes et les examens sont identiques pour les élèves et les apprentis. En revanche, le CFA offre des enseignements spécialisés, selon le secteur du contrat d'apprentissage. 

La principale différence relève du statut du candidat pendant son cursus : 

  • Apprenti en CFA 
  • Élève de l’Éducation Nationale en lycée

Autre divergence, le lycée privilégie le temps passé en établissement. Vous avez moins l’opportunité de vous former sur le terrain avec des stages. Le temps de formation dans un CFA est donc plus court qu’au sein d’un lycées professionnels ou technologiques. En revanche, le temps passé en entreprise est comptabilisé comme une partie de la formation. 

Attention, si vous êtes en reconversion professionnelle, le parcours en CFA est plus approprié. En réalité, les lycées sont réservés aux jeunes issus du collège.

Pourquoi faire un apprentissage dans le BTP en CFA ?

L’apprentissage est un dispositif mis en place pour répondre à une demande des entreprises et des employeurs. En effet, les secteurs d’activité comme le BTP, ont de forts besoins de main d'œuvre à la fois qualifiée et expérimentée.

En vous formant dans un CFA, vous vous assurez de suivre un parcours en alternance. Or, une expérience de terrain est indispensable dans le BTP. Ce milieu demande une maîtrise des gestes techniques, à la fois communs et propres à chacun des métiers du bâtiment. Ainsi, une fois diplômé, vous justifiez d’au moins une année d’expérience, voire trois selon votre cursus.

Les élèves en apprentissage bénéficient aussi d’un accès à l’emploi plus simple. CV plus attractif, réseau professionnel élargi : un cursus en CFA présente de nombreux avantages pour votre futur professionnel. De plus, les contrats d'alternance pouvant se faire en CDI, il n’y a souvent pas besoin de rechercher un emploi après vos études. 

L’apprentissage en CFA est également adapté si vous avez pour projet de poursuivre ou de reprendre vos études. Bien souvent, vous ne supportez pas le coût de la formation et vous êtes même rémunéré.

Pour en savoir plus sur le financement : Comment faire financer sa formation en France ?

Si la formation à distance vous correspond plus, pas d’inquiétude ! Hupso vous offre la possibilité de vous former tout en étant en alternance au sein d’une entreprise. C’est notamment le cas avec notre formation conducteur de travaux !

 

La scolarité en CFA

L’alternance s’organise en deux temps : 

  • Des enseignements théoriques et technologiques, environ 1/3 du temps (soit environ 400 heures par année d’enseignement) en CFA 
  • Une mise en pratique, environ 2/3 du temps en entreprise

Le rythme est variable et dépend des cursus. Par exemple, une formation peut s’organiser avec deux semaines en entreprise pour une semaine en CFA, et une autre avec deux jours en CFA pour trois jours en entreprise.

En entreprise, l’apprenti agit comme un employé. La seule différence est son encadrement. En effet vous êtes suivi par un maître d'apprentissage (minimum), responsable de votre parcours. Il vous accompagne tout au long de votre formation et transmet ses connaissances et son savoir-faire. Dans ce rôle, il est alors en relation constante avec le centre de formation d'apprentis.

En général, les formateurs sont des enseignants recrutés directement par les CFA. Les formateurs doivent répondrent à plusieurs exigences :

  • Avoir un diplôme au moins équivalent à celui que l’on souhaite enseigner en CFA (par exemple, pour enseigner aux élèves de bac pro, il faut avoir obtenu au minimum ce diplôme)
  • Justifier de plusieurs années d’expérience professionnelle 
  • Avoir été encadrant ou maître d'apprentissage par le passé

Les diplômes du BTP en CFA

Il existe une multitude de CFA dans toute la France, préparant de nombreux emplois. Le secteur du BTP ne déroge pas à la règle. Vous trouvez des diplômes adaptés à tous niveaux

En ce qui concerne l’enseignement secondaire, vous avez accès à des diplômes professionnels : CAP, BEP, Bac professionnel ou technologique. Ces formations vous permettent de vous spécialiser dans l’un des nombreux métiers du BTP (maçon, carreleur, plaquiste, charpentier, dessinateur, etc.). En pratique, ce sont des études assez courtes, qui débouchent en général directement sur une embauche. 

À l’inverse des lycées, les CFA proposent aussi des formations de l’enseignement supérieur. Dans le BTP, vous pouvez notamment passer :

  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) - Bâtiment (niveau bac +2)
  • BTS - Travaux publics 
  • BTS - Management économique de la construction
  • Titre professionnel (TP) de conducteur de travaux : Bâtiment et génie civil (niveau bac +2)
  • Bachelor Universitaire Technologique (BUT) - Construction durable Travaux bâtiment (niveau bac +3)
  • Licence professionnelle - Métiers du BTP : Conducteur de travaux publics (niveau bac +3)
  • Licence professionnelle - Métiers du BTP : Bâtiment et construction, parcours chargé d’affaires en bâtiment
  • Master 2 - Économie de la construction et management de projet (niveau bac +5)
  • Diplôme d’ingénieur Génie civil (niveau bac +5)

Si vous souhaitez occuper un poste de terrain à responsabilité, Hupso vous forme au métier de conducteur de travaux. Après votre formation, vous obtenez un TP conducteur de travaux : Bâtiment et génie civil, reconnu par l’État.

 

CFA : faire une alternance en entreprise

En alternance, vous vous formez à un métier en parallèle de vos cours. Concrètement, ce dispositif mélange une phase pratique (votre apprentissage) et une phase théorique (vos cours). Dans le BTP, l’apprenti alterne donc entre expérience sur le chantier, encadré par un professionnel, et cours en CFA. 

Le but est d’appréhender le monde du travail et faciliter votre accès à l’emploi. C’est une passerelle vers l’insertion professionnelle.

 

Apprentissage

Type d'employeur

  • Entreprises du secteur privé (y compris d’Intérim)
  • Associations 
  • Entreprises du secteur public (sous conditions)

Type d'alternant

Entre 16 et 29 ans (voire 15 ans si les études secondaires ont été complétées)

Diplôme visé

  • Diplômes de l’enseignement secondaire
  • Diplômes de l’enseignement supérieur
  • Titres professionnels inscrits au RNCP

Centre de formation

  • CFA 
  • Établissements d’enseignement secondaire ou supérieur

Durée

De 6 mois à 36 mois (4 ans pour les travailleurs handicapés), dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI

L’alternant est rémunéré grâce à son contrat d’apprentissage. Cette rémunération est calculée en pourcentage du Salaire Minimum de Croissance (SMIC) ou à défaut du salaire minimum conventionnel. 

Voici un tableau récapitulatif pour vous y retrouvez :

Année d'exécution du contrat

Apprenti de moins de 18 ans

Apprenti de 18 ans à 20 ans

Apprenti de 21 ans à 25 ans

Apprenti de 26 ans et plus

1ère année

27%

43%

53%

100%

2ème année

39%

51%

61%

100%

3ème année

55%

67%

78%

100%

FAQ : vos questions, nos réponses !

Existe-t-il des conditions pour entrer en formation dans un CFA ?

Oui ! Les diplômes en CFA s’adressent à un large public : 

  • Collégien
  • Lycéen
  • Professionnel en reconversion 
  • Professionnel en activité
  • Demandeur d’emploi

En revanche, les formations en alternance dans un CFA sont soumises à une limite d'âge (entre 16 et 29 ans, sauf exception). Il faut également que votre CFA prenne en charge le diplôme que vous désirez.

Dans une formation à distance, aucune limite d'âge n'est en place ! C'est le cas avec la formation de conducteur de travaux proposée par Hupso. 

 

Une formation en CFA est-elle reconnue par l’État ?

Oui ! Les CFA, qu’ils s’agissent d’établissements privés ou publics, sont soumis au contrôle pédagogique de l’État

Vous souhaitez travailler dans le secteur : BTP ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations