Fiche métier : chargé d'affaires en bâtiment

Donnez vous toutes les chances de réussir votre formation avec PrepAcademy

comment réussir la formation
PrepAcademy | Bannière

La construction et les chantiers vous ont toujours fasciné ? La gestion d’équipes et de projets vous attire ? Le métier de chargé d’affaires en bâtiment est sûrement fait pour vous ! Véritable responsable des travaux, le chargé d’affaires est un couteau-suisse du chantier, capable de diriger des ouvriers, réaliser des démarches administratives et négocier des contrats. Missions, compétences, études et salaire : on vous dit tout sur le chargé d’affaires en bâtiment ! 

Le métier de chargé d’affaires en bâtiment

Définition générale

Le chargé d’affaires est un professionnel du Bâtiment et Travaux Publics (BTP). Son rôle s’axe sur le suivi des chantiers dans leur intégralité. Il initie le démarchage des clients et participe aux démarches lors de l’achèvement des travaux. 

Concrètement, un chargé d’affaires élabore les projets d'ouvrage et de construction (mise en place des procédés techniques, choix des modes constructifs, analyse des coûts, etc.). Ainsi, en exerçant cette activité, vous participez indirectement aux travaux. Vous n’êtes pas sur le terrain en train de construire un édifice mais vous encadrez l'exécution des travaux et effectuez le suivi technique et économique du chantier. Parfois, le chargé d’affaires expérimenté peut même gérer une équipe entière. Il est donc question d’un poste à haute responsabilité.

Un chargé d’affaires dispose donc de deux casquettes principales

  • Le commercial, lors des négociations du projet avec les partenaires
  • Le manager, quand il s’agit d’interagir avec les ouvriers

Dans son quotidien professionnel, le chargé d’affaires fait office d'interlocuteur principal des clients comme des fournisseurs et sous-traitants. Le bon déroulement des travaux, dans les temps et dans le respect du cahier des charges (budget, directives particulières, etc.), est entre vos mains. 

Les conditions de travail du chargé d’affaires BTP

Un chargé d’affaires peut accomplir des missions spécifiques ou au contraire gérer l'entièreté d’un chantier. Dans tous les cas, les enjeux de cet emploi sont importants et vous êtes soumis à des responsabilités.

Votre vie professionnelle s’alterne entre travail de bureau et rendez-vous sur le terrain. En réalité, un chargé d’affaires en bâtiment passe plus de la moitié de son temps de travail en extérieur. Il faut donc prévoir des équipements de protection et de signalisation (casque, gilet, chaussures de sécurité, etc.), puisque le chantier reste un lieu d’exercice à risques.

Les déplacements, entre les chantiers ou pour rencontrer vos partenaires, induisent beaucoup de temps sur la route. Vous pouvez rester éloigné de votre domicile pendant plusieurs jours. Ce métier comporte parfois des horaires décalés (jours fériés, week-end, travail de nuit, etc.).

Le quotidien du chargé d’affaires en bâtiment varie fortement en fonction de son employeur. Dans le secteur du BTP, le chargé d’affaires travaille pour diverses structures :

  • Les grandes entreprises de Bâtiments et Travaux Publics, comme Vinci ou Eiffage
  • Les Petites et Moyennes Entreprises (PME), les start-ups ou les entreprises familiales spécialisées (pose de clôtures et portails, plomberie, etc.)
  • Les bureaux d’études et d'ingénierie, les cabinets d’architecte
  • Les fournisseurs de matériel et négociants en fournitures
  • Les établissements publics, gérés par l’État, les collectivités territoriales ou les communes

Bien que la proportion de femmes dans le bâtiment soit en augmentation, ce poste demeure majoritairement masculin. En 2021*, les femmes occupant la fonction de chargé d’affaires dans le BTP représentent un peu plus de 7 % de la proportion totale. En revanche, la profession est en croissance, notamment en région parisienne et lyonnaise, où quasiment 36 % des professionnels se regroupent.

*Données récoltées par l’Observatoire des métiers du BTP.

Si les métiers du BTP vous attirent, vous pouvez suivre la formation de conducteur de travaux avec PrepAcademy. À la suite de votre cursus, vous obtenez le titre professionnel de conducteur de travaux : Bâtiment et génie civil, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La formation de PrepAcademy m'intéresse !
Je contacte un conseiller pédagogique !
 

Les missions du chargé d’affaires en bâtiment

Même si le chargé d’affaires ne participe pas directement à la construction, il garde un rôle primordial sur le chantier. Actif sur tous les fronts, ses missions s’effectuent à la fois dans un bureau d’études et sur le terrain, au contact du chef de chantier et de ses ouvriers. 

Sur la partie commerciale, vous participez au développement de votre entreprise. La prospection de nouveaux clients figure parmi les activités les plus importantes. Vous pouvez amener un contrat de chantier vous-même mais également répondre à un appel d'offres. Dès que le démarchage aboutit, il faut prendre en charge le dossier confié par la hiérarchie. Votre but est de conclure l’affaire et d’obtenir la signature du contrat

Une fois que le projet est signé, vous devenez le principal interlocuteur entre le client et l’entreprise que vous représentez. 

Par exemple, vous vous occupez de la gestion financière et administrative du chantier

  • Réalisation de devis pour le client
  • Étude des contrats avec les partenaires et les fournisseurs
  • Facturation
  • Respect du cahier des charges au long du chantier (budget, planning, matériaux nécessaires, etc.)

D’ailleurs, l’enjeu financier est un challenge permanent, que ce soit à travers le recours à la sous-traitance ou le choix des fournisseurs. 

Vous avez une véritable mission de conduite des travaux. Il faut étudier le projet, de son aspect technique, en collaboration avec le bureau d’études et les professionnels spécialisés (architectes, économistes, etc.). Les missions du chargé d’affaires en BTP incluent divers calculs, notamment en prenant en compte les contraintes de l’ouvrage. Il faut analyser et mettre en œuvre le chiffrage et les plans, le choix des équipements et matériaux. Tout cela vous amène à planifier les différentes étapes du chantier.

Ainsi, s'occuper du suivi du chantier est essentiel. Un chargé d’affaires s’assure qu’aucun aléa ne retarde les travaux. Si c’est le cas, vous devez trouver des alternatives pour garantir la qualité des travaux réalisés et leur conformité au cahier des charges. 

Vous devez aussi connaître les réglementations entourant votre profession. Par exemple, vous vous assurez du respect du droit de l’urbanisme, de l’environnement ou encore de la sécurité au travail.

La gestion des équipes est aussi une part importante de vos fonctions. Vous assurez la coordination des équipes sur le terrain, en tant que représentant de la direction sur le chantier. En effet, le chargé d’affaires est souvent le bras droit du chef d’entreprise, en qualité de conducteur de travaux.

Chargé d’affaires en bâtiment : quelles compétences ?

Le métier de chargé d’affaires en bâtiment touche à plusieurs domaines. Gestion, management, calculs, maîtrise informatique… Sur le plan technique, vos connaissances doivent s’étendre au-delà du secteur du bâtiment. Par exemple, un chargé d’affaires connaît les techniques commerciales de marketing mais aussi les méthodes de management.

En ce qui concerne vos qualités humaines, vous devez en développer plusieurs, dont : 

  • Le sens du relationnel, à la fois aimer le contact humain et savoir convaincre
  • Une bonne forme physique et mentale, car le chargé d’affaires fait des déplacements et peut être soumis au stress
  • La polyvalence, pour alterner entre toutes vos tâches
  • L’adaptabilité, afin de faire face aux aléas du chantier
  • L’organisation et la rigueur, pour coordonner et superviser efficacement les équipes sur le chantier 
  • Le professionnalisme, en étant responsable et autonome

Devenir chargé d’affaires en bâtiment : comment faire ?

Quelles conditions pour devenir chargé d’affaires ?

Il existe plusieurs parcours de formation différents pour exercer ce métier. Peu importe votre profil, vous pouvez donc prétendre à cette fonction : 

  • Après un baccalauréat
  • Après des études supérieures 
  • En cas de reconversion professionnelle
  • En cas de réinsertion ou réorientation
  • Pour une évolution de carrière, si vous êtes déjà en activité dans le BTP

Cependant, en raison des responsabilités du chargé d’affaires, les employeurs ont tendance à privilégier des profils expérimentés et/ou ayant suivi un cursus scolaire solide (bac +2 minimum). Les formations en alternance sont également un bon moyen de rendre votre candidature plus attractive et d’obtenir un emploi.

Les diplômes pour devenir chargé d’affaires

Pour acquérir les compétences indispensables au métier de chargé d’affaires, vous pouvez suivre des formations diplômantes, allant du bac +2 au bac +5. Le niveau d’études joue surtout sur votre début de carrière. Par exemple, avec un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), quelques années d’expérience sont nécessaires pour accéder au poste de chargé d’affaires en bâtiment. 

Votre choix dépend principalement de votre envie de commencer des études, du temps que vous pouvez y consacrer ou encore de vos projets professionnels. Il est aussi envisageable de débuter un enseignement généraliste ou des études spécialisées pour le poste ciblé.

Voici les diplômes principaux vers lesquels vous orienter : 

  • Un BTS - Bâtiment (niveau bac +2)
  • Un BTS - Négociation et relation client
  • Un titre professionnel (TP) de conducteur de travaux, spécialisation chargé d’affaires en bâtiment (niveau bac +2)
  • Un Bachelor Universitaire Technologique (BUT) - Génie civil (niveau bac +3)
  • Une licence professionnelle mention BTP (niveau bac +3)
  • Un Master 2 - Gestion et management de projets (niveau bac +5)
  • Une école d’ingénieurs spécialisée dans les travaux publics (niveau bac +5)

Si vous souhaitez obtenir un diplôme complet et reconnu par l’État, dirigez-vous vers le TP de conducteur de travaux : Bâtiment et génie civil. La formation à cette certification vous permet d’acquérir les aptitudes du chargé d’affaires du bâtiment. Vous pouvez même accumuler de l’expérience pendant votre parcours, en optant pour une formation en alternance. En reconversion ou en fin d’études, cette formation est accessible à tout type de profil !

Pour en savoir plus : Le TP de conducteur de travaux : Bâtiment et génie civil

La formation de PrepAcademy m'intéresse !
Je contacte un conseiller pédagogique !
 

FAQ : vos questions, nos réponses !

Quel est le salaire d’un chargé d’affaires en bâtiment ?

La forte demande en personnel qualifié et la valorisation de l’expérience dans les métiers du BTP permettent au chargé d’affaires de voir sa rémunération augmenter rapidement.

Un chargé d’affaires en bâtiment gagne en moyenne 2 300 euros nets en début de carrière. Après cinq, voire dix ans d’expérience, votre salaire dépasse généralement les 3 000 euros nets mensuels (parfois plus dans certaines grandes sociétés de BTP). 

Est-ce un métier qui recrute ?

Oui ! Le secteur d’activité du BTP a employé plus de 269 500 nouveaux professionnels en 2021. Le métier de chargé d’affaires en bâtiment ne déroge pas à la règle, avec 790 nouveaux postes ouverts sur 7 045 professionnels en 2021. Avec une solide formation et un diplôme reconnu en poche, vous augmentez vos chances de recrutement.

D’ailleurs, chez PrepAcademy, vous pouvez vous former au métier, avec le Titre Professionnel de conducteur de travaux : Bâtiment et génie civil. Cette voie vous aide à accéder à des fonctions d’encadrement de chantiers plus facilement.

La formation de PrepAcademy m'intéresse !
Je contacte un conseiller pédagogique !
 

Des évolutions de carrière sont-elles possibles ?

Oui ! Plusieurs voies d’évolution, en fonction de vos compétences et de votre projet personnel, sont envisageables :

  • Devenir conducteur de travaux, avec plusieurs chargés d’affaires sous votre responsabilité
  • S’orienter vers le pôle commercial ou client, pour découvrir des postes comme directeur commercial, directeur des achats ou responsable relation client
  • Devenir responsable du bureau d’études, si l’aspect technique des travaux vous attire
  • Créer votre propre entreprise en bâtiment 

 

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour comprendre le métier de chargé d’affaires en BTP. Il ne tient plus qu’à vous de vous lancer. Attention, rappelez-vous que cette profession demande d’acquérir de nombreuses compétences : une formation solide est donc indispensable ! Avec PrepAcademy, découvrez un accompagnement pédagogique personnalisé et professionnalisant, afin de réussir votre formation et obtenir le TP de conducteur de travaux : Bâtiment et génie civil !

La formation de PrepAcademy m'intéresse !
Je contacte un conseiller pédagogique !