La licence professionnelle Génie Civil

Donnez vous toutes les chances de réussir votre formation avec PrepAcademy

comment réussir la formation
PrepAcademy | Bannière

La licence professionnelle Génie Civil est idéale pour atteindre des postes importants sur un chantier de BTP. Ces études permettent aux candidats d’acquérir des aptitudes poussées dans la construction. Cependant, pour entrer en formation, des prérequis indispensables sont attendus pour chaque candidat. Faut-il un niveau d’études préalable ? Comment entrer en formation ? Quel est l’intérêt d’une licence professionnelle ? On vous dit tout sur la licence pro Génie Civil dans cet article !

Rappel : Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?

Définition générale

Les licences professionnelles sont des diplômes nationaux, créés par le ministère de l’Enseignement Supérieur. Concrètement, une licence professionnelle confère un niveau bac + 3, identique aux licences classiques des universités publiques. L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle, notamment avec des partenariats entre les entreprises et les établissements de formation. La licence professionnelle est donc un diplôme officiel, très professionnalisant.

Pour les élèves en formation initiale (dans la continuité de leurs études), la formation dure en général trois ans. Néanmoins, pour les professionnels en formation continue, par exemple pour une reconversion, le volume de cours est souvent allégé. La formation dure alors entre un et deux ans, en fonction du niveau d’études ou d’expérience du candidat. 

En France, 173 mentions différentes de licences professionnelles existent. Elle vise l’obtention de compétences et connaissances concrètes, en lien direct avec un métier ou une branche. En d’autres termes, de nombreux domaines sont accessibles avec une licence professionnelle. Celle en Génie Civil concerne le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) mais vous en trouvez par exemple dans l’artisanat ou le paramédical. Chaque année, la licence pro forme ainsi les futurs cadres intermédiaires (entre les techniciens supérieurs et les cadres supérieurs). 

Comment entrer en licence professionnelle ?

L’entrée en formation est assez sélective. En général, un niveau dans le domaine que vous visez est requis. 

En effet, la licence pro est principalement ouverte et conçue pour :

  • Les professionnels en reconversion ou en évolution professionnelle 
  • Les étudiants de filières professionnelles, voire générales

Vous devez fournir un dossier de candidature, récapitulant vos points forts et vos expériences (professionnelles et scolaires). Un entretien oral, avec un jury d’enseignants et de professionnels a ensuite lieu, pour décider de votre admissibilité. 

Zoom sur la licence professionnelle Génie Civil

Qu’est-ce que le Génie Civil ?

Le génie, c’est l’art de l’ingénieur au sens général. Le terme de Génie Civil (par opposition au Génie Mécanique) désigne donc le domaine de la construction civile (par opposition à la construction militaire). Plus précisément, il s’agit de l’ensemble des activités et techniques nécessaires à la réalisation de constructions civiles

Par exemple, le génie civil comprend aussi bien les travaux sur la structure d’un bâtiment (aussi appelé gros œuvre) que l’acoustique d’une construction industrielle, d’un barrage, d’une route ou d’un pont. Vous l’aurez compris, le génie civil englobe donc à la fois le bâtiment et les travaux publics.

Les conditions d’accès à la licence professionnelle Génie Civil

La licence pro Génie Civil est accessible aux candidats remplissant une des deux conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un bac +2, un titre professionnel de conducteur de travaux, un BUT Génie Civil ou un BTS bâtiment
  • Avoir une expérience professionnelle dans le BTP d’au moins trois ans (et être âgé de plus de 26 ans)

La licence professionnelle s’adresse donc plutôt aux personnes ayant déjà eu une expérience dans le BTP. Le titre professionnel est une bonne porte d’entrée pour débuter une formation en licence professionnelle. Ce diplôme, équivalent à un bac +2 et reconnu par l’État, vous garantit un enseignement professionnalisant. Le titre est un compromis idéal pour vous propulsez dans des études de licence.

Avec PrepAcademy, préparez et réussissez vos examens pour décrocher le titre professionnel de conducteur de travaux : bâtiment et génie civil. Nos professeurs vous encadrent individuellement, grâce à un accompagnement sur-mesure.

La formation de PrepAcademy m'intéresse !
Je contacte un conseiller pédagogique !
 

Pourquoi faire une licence professionnelle Génie Civil ?

Les métiers du BTP et du génie civil demandent une formation technique appropriée. Il est difficile de s’improviser conducteur de travaux ou chef de projet sans acquérir les compétences spécifiques à ces postes. 

Une licence professionnelle Génie Civil offre au diplômé la possibilité de viser des postes de cadre intermédiaire, par exemple dans la conduite de travaux. 

En effet, pour occuper ces postes, des prérequis précis sont indispensables, notamment : 

  • Une vision globale de l’univers de la construction (connaissance de procédés, des matériaux, des métiers du BTP, etc.)
  • Une capacité à gérer des équipes 
  • Des compétences pour concevoir et mener un projet

La licence pro Génie Civil a été développée pour répondre à ces besoins. Ce diplôme complète votre expérience ou vos études précédentes, dans le but de coller aux attentes des entreprises pour des postes à responsabilité

Si vous optez pour un cursus en alternance lors d’une licence pro, les opportunités d’emploi sont élevées. En effet, les entreprises d’alternance sélectionnent leurs apprentis dans l’objectif de les former pour une embauche définitive, souvent avec un CDI à la clef. Les débouchés immédiats à l’issue de la formation se tournent vers des emplois clefs du BTP, comme le conducteur de travaux ou le technicien vérificateur. À terme, les diplômés peuvent évoluer sur des postes de responsable d’équipe technique ou commerciale, voire la direction d’agence ou la création d’entreprise du BTP.

Du point de vue des études, une licence professionnelle est un tremplin parfait pour enchaîner avec un bac +5 en génie civil et/ou construction (Master ou diplôme d’ingénieur). La finalité est d’atteindre un poste à haute responsabilité, comme cadre supérieur ou ingénieur.

Où faire sa licence professionnelle Génie Civil ?

L’établissement le plus courant pour entamer une licence pro est un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Il s’agit d’une structure de formation dans laquelle les élèves suivent un enseignement en alternance, avec des périodes en entreprise sous contrat d’apprentissage. Les CFA sont soit des écoles classiques, soit des entreprises d’un secteur d’activité, agréées par l’État pour être un centre de formation d’apprentis. Ces établissements reçoivent surtout des jeunes âgés de 15 à 29 ans (voire plus sous conditions), pour une durée de 6 à 36 mois. Vous pouvez préparer des diplômes de tous niveaux, notamment les licences pro. L’apprenti est d’ailleurs rémunéré, à hauteur d’un pourcentage du Salaire Minimum de Croissance (SMIC).

Les universités offrent une scolarité plus classique, avec moins d’heures de pratique. Dans ces établissements de l’enseignement supérieur (post bac), il est parfois possible de trouver une licence pro spécialisée dans un domaine : c’est le cas pour le BTP. Bien que les élèves en formation continue soient acceptés, les universités accueillent plutôt les étudiants en formation initiale.

Si vous êtes en formation continue, par exemple dans le cadre d’une reconversion professionnelle, les organismes de formation professionnelle sont une bonne solution pour vos études. Ces écoles sont agréées par l’État et délivrent des diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les professeurs, des experts/professionnels dans le secteur visé, dispensent des cours très professionnalisant, en présentiel ou à distance. Dans un organisme de formation, comme PrepAcademy, les cursus en alternance par le biais des contrats de professionnalisation,  sont accessibles et très prisés par les élèves. Il est aussi fréquent qu’un accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou des modules ponctuels permettent de valoriser les connaissances professionnelles. 

Je souhaite découvrir la formation PrepAcademy !
Je contacte un conseiller pédagogique !
 

FAQ : vos questions, nos réponses !

Existe-t-il d’autres licences professionnelles dans le BTP ?

Oui ! La licence professionnelle - Métiers du BTP : génie civil et construction fait partie des quatre licences dans le domaine de la construction, regroupées par l’arrêté du 27 mai 2014 :

  • Métiers du BTP : génie civil et construction
  • Métiers du BTP : travaux publics
  • Métiers du BTP : bâtiment et construction
  • Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments

En revanche, les établissements proposent des parcours de spécialisation, tels que la conduite de travaux, l’environnement et construction ou encore l’encadrement de chantier et la construction durable.

La formation en licence professionnelle est-elle payante ?

Oui… mais ! Dans les établissements publics, le coût des études est faible (environ une centaine d’euros). Les établissements privés proposent des frais de scolarité variables mais un financement est toujours possible

Selon votre situation, vous pouvez financer votre formation grâce : 

  • À une bourse 
  • À des aides régionales, sous condition de ressources
  • À votre Compte Personnel de Formation (CPF) 
  • Aux Opérateurs de Compétences (OPCO), notamment Constructys dans le BTP
  • À vos revenus d’alternance, en tant qu’apprenti

Est-ce obligatoire de réaliser ma licence professionnelle en alternance ?

Non… mais ! L’alternance est facultative lors d’une licence professionnelle. Néanmoins,  une période en entreprise est obligatoire. Il peut par exemple s’agir de par 16 semaines de stage en entreprise

La raison est simple : pour correspondre aux attentes du marché du travail et aux besoins spécifiques de chaque branche, les Unités d’Enseignement (UE) alternent théorie et pratique. La mise en situation professionnelle représente ainsi au moins un tiers du temps de formation. Le candidat est alors évalué via la soutenance orale d’un mémoire et le contrôle continue des connaissances.

 

La licence professionnelle Génie Civil n’a désormais plus aucun secret pour vous. Ce diplôme vous donne accès à des postes à responsabilité sur le chantier, dans lequel vous coordonnez les équipes. Attention, pour entrer en formation, vous devez justifier d’une expérience significative dans le domaine. Un titre professionnel permet d’atteindre facilement le niveau requis. Chez PrepAcademy, notre formation de conducteur de travaux est conçue par des professionnels du secteur. En quelques mois, vous accumulez les connaissances indispensables pour vous lancer. 

La formation de PrepAcademy m'intéresse !
Je contacte un conseiller pédagogique !