Tout savoir sur l'OPCO du bâtiment

Contacter un expert
OPCO du bâtiment

Vous cherchez une source de financement pour votre projet de formation professionnelle ? Vous pouvez faire appel à des Opérateurs de Compétences (OPCO). Ces organismes agréés ont pour mission d’aider les particuliers et les entreprises à concrétiser un projet, comme une reconversion. Si vous voulez lancez dans le Bâtiment et Travaux Publics (BTP), il est possible de financer une partie de votre formation par ce système. Quels sont les OPCO du bâtiment ? Comment le financement fonctionne-t-il ? Quel diplôme pouvez-vous préparer ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Définition générale

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des structures dédiées au financement et à l’accompagnement de la formation professionnelle. Ils ont succédé aux Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) en 2019, avec la réforme sur la formation professionnelle

Malgré ce changement d'appellation, les objectifs principaux restent identiques : 

  • Financer la formation des salariés et des jeunes, en débloquant les fonds récoltés
  • Accompagner les branches professionnelles pour créer des certifications professionnelles

Les OPCO couvrent presque tous les secteurs d’activité. Au total, il en existe 11 pour 329 branches professionnelles. Chaque domaine est relié à un opérateur par la convention collective nationale à laquelle l’entreprise a adhéré. Désormais, les métiers sont rattachés plus logiquement aux OPCO, notamment en fonction des compétences et des enjeux de formation. 

L’OPCO en charge des entreprises du domaine de la construction est Constructys

Les missions des OPCO

Même si les OPCO poursuivent les mêmes buts que les OPCA, de nouvelles missions sont apparues. 

Les OPCO sont désormais chargés de : 

  • Financer l’alternance, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou d’un Pro-A
  • Prendre en charge le développement de compétences, autrement dit la formation continue des salariés dans l’entreprise
  • Conseiller les Petites et Moyennes Entreprises (PME), pour définir les besoins de compétences en fonction de l’évolution du secteur

En revanche, depuis 2022, les OPCO ont cessé de récolter les contributions à la formation professionnelle. Alors que ce rôle était dévolu aux OPCA, c’est désormais l’URSSAF (Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales) qui gère ces cotisations.

Financement de la formation professionnelle : comment ça marche ?

Nous vous disions que l’OPCO répartit des aides financières aux salariés des entreprises. Concrètement, votre employeur paie une cotisation obligatoire : la contribution à la formation professionnelle continue. L’Urssaf récolte ces sommes et les reverse aux OPCO des branches professionnelles. 

Pour bénéficier d’un financement, vous ou votre employeur doit faire une demande directement auprès de l’opérateur de compétences. Celui-ci étudie la demande et vérifie si le projet de formation est en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Si c’est le cas, l’OPCO vous accorde un financement partiel.

Prenons le cas de Serena, qui commence une formation en alternance dans le BTP. Pour faciliter sa recherche d’entreprise, elle peut contacter Constructys, l’OPCO dédié à la construction. Cet opérateur l’accompagne, notamment en prenant en charge une partie des frais du contrat d’apprentissage.

Si Serena souhaite devenir conductrice de travaux, elle peut opter pour la formation de Hupso ! Nous proposons des cours, théoriques et pratiques, pour vous former et vous décerner un Titre Professionnel (TP) de conducteur de travaux

 

L’OPCO du bâtiment : Constructys

Depuis le 1er avril 2019, Constructys a été habilité en tant qu’OPCO unique des entreprises et salariés de construction. 

Plus précisément, cet interlocuteur prend en charge les secteurs suivants : 

  • Le bâtiment
  • Le négoce des matériaux de construction
  • Les travaux publics

Pour fonctionner efficacement, Constructys a construit un réseau avec les principales organisations d’employeurs, comme la Fédération Française du Bâtiment (FFB), et également de salariés. 

L’opérateur de compétences met à disposition des conseillers régionaux, pour aiguiller les entreprises (besoins en formation, évolutions du secteur, etc.) et pour étudier les demandes de projets de formation professionnelle. 

Ainsi, Constructys peut aussi bien être contacté par une entreprise du BTP que par un salarié du secteur. 

Il accompagne ces acteurs dans plusieurs cas : 

  • Choisir et mettre en oeuvre une alternance
  • Piloter une activité de ressources humaines, notamment avec une Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC)
  • Développer des compétences professionnelles
  • Gérer et optimiser la formation professionnelle
  • Recruter et intégrer de nouveaux salariés formés

Constructys met également à disposition un catalogue de formations, mis à jour automatiquement chaque semaine. Les organismes de formation habilités par l’État y sont répertoriés, ce qui vous garantit une qualité de formation indéniable.

La formation de Hupso au Titre Professionnel (TP) de conducteur de travaux : Bâtiment et génie civil figure parmi la liste des formations. En effet, Hupso est un organisme de formation reconnu par l’État et délivrant une formation officielle et diplômante. 

 

Formation dans le BTP : quel diplôme ?

Le domaine de la construction est accessible pour tout type de niveau. Lycéen, professionnel en reconversion ou en activité dans le BTP… Les parcours sont adaptés aux divers profils. 

Dans l’enseignement secondaire, les élèves optent souvent pour un Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP) ou un Brevet d’Études Professionnelles (BEP), spécialisé dans une matière (électricien, plombier, menuisier, etc.). Il est également possible de passer un baccalauréat professionnel ou technologique. La plupart du temps, ces formations se font en alternance et sont donc éligibles au financement par l’OPCO. 

Pour trouver un emploi avec un salaire plus élevé, la meilleure solution est de pousser pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur. Il s’agit de cursus allant du bac +2 au bac +5, notamment :

  • Un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) - Travaux publics (équivalent bac +2)
  • Un BTS - Bâtiment 
  • Un BTS - Management économique de la construction
  • Un Titre Professionnel (TP) - Conducteur de travaux : bâtiment et génie civil (équivalent bac +2)
  • Un Bachelor Universitaire Technologique (BUT) - Génie civil (équivalent bac +3)
  • Une licence professionnelle - Métiers du BTP (équivalent bac +3)
  • Un diplôme d’école d’ingénieurs (équivalent bac +5)
  • Un master spécialisé en BTP (équivalent bac +5)

Pour en savoir plus sur les diplômes : Les formations en bâtiment et BTP

Attention, le financement de l’OPCO est principalement possible dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation ou en cas d’évolution professionnelle. Ainsi, certaines formations, comme les écoles d’ingénieurs, ne sont pas forcément prises en charge par l’opérateur de compétences. 

Un titre professionnel apparaît comme la voie idéale. Ce parcours peut être réalisé en alternance ou en stage. Il est donc financé par l’OPCO, à hauteur du financement prévu par la branche professionnelle. 

Chez Hupso, nous proposons une formation de conducteur de travaux. Entre théorie pure et cours pratique en entreprise, vous accédez aux meilleurs outils pour entrer dans le monde professionnel. À la clef, vous décrochez un diplôme reconnu par l’État au niveau bac +2. Vous évoluez ensuite vers des postes à responsabilité tels que : 

 

Les autres modes de financement

En général, un OPCO prend partiellement en charge le coût de votre formation professionnelle. Cependant d’autres leviers de financement existent. 

Vous pouvez notamment compléter la prise en charge avec : 

  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF), un fond disponible pour tout salarié
  • Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), mis en place par Pôle Emploi pour faire le point sur votre situation professionnelle
  • Votre rémunération d’alternance, pouvant être utilisée pour financer votre formation
  • Les collectivités territoriales, notamment le conseil régional

Si vous êtes salarié d’une entreprise, votre employeur vous aide obligatoirement à trouver des solutions pour faire naître et développer votre projet. Pour cela, adressez-vous directement au service ressources humaines de votre entreprise.

 

Vous connaissez désormais le rôle et l’utilité d’un opérateur de compétences. Dans le secteur du BTP, votre interlocuteur est l’organisme Constructys. En cas de reconversion, d’évolution ou plus globalement de tout autre projet professionnel, vous pouvez vous renseigner afin de savoir si vous êtes éligible à un financement. Attention, veillez à choisir une formation qui vous permet de suivre un cursus professionnalisant : vous aurez plus de chances de bénéficier de l’aide d’un OPCO. Chez Hupso, notre formation de conducteur de travaux est à la fois éligible au financement d’un OPCO et au CPF ! Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et facilitez votre entrée sur le marché du travail !

 

Vous souhaitez travailler dans le secteur : BTP ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations