cours

Attentes du jury

I - Connaissances demandées, attentes

1) Les premières et deuxièmes parties

Ce sont les parties qui se rapprochent le plus des exercices habituels: les attentes du jury se portent sur la connaissance du programme, du vocabulaire, ainsi que sur les notions mathématiques.

Pour pouvoir les faire, il faut revoir les notions mathématiques (programme du primaire et du collège) et s'entraîner à faire de nombreux exercices afin d'obtenir les automatismes et la rapidité.

Souvent il faut tracer des constructions géométriques. S'entrainer est donc indispensable afin d'être à l'aise le jour J.

2) La troisième partie

Cette partie est différente: elle demande l'étude et la connaissance d'un certain nombre de documents institutionnels ou de terrain, de notions didactiques et pédagogiques. Si vous avez une expérience dans ce domaine, c'est là qu'elle vous sera utile!

Les questions qui peuvent être posées sont:

  • A quel niveau est proposée cette activité,
  • Quels objectifs peuvent être visés en proposant cette activité,
  • Quelles compétences peuvent être travaillées dans cette activité,

Pour pouvoir répondre à ces questions il va donc falloir:

  • Connaître parfaitement les programmes: finalités, enjeux et contenus (vous pouvez les consulter en allant sur le site officiel du ministère de l'Education nationale: www.education.gouv.fr),
  • Maîtriser les concepts de didactique et des données relatives à la psychologie,
  • Connaitre, pour chaque domaine lié au programme de l'école primaire, les principales compétences que l'élève doit acquérir et les difficultés qu'il peut rencontrer.
  • ...

II - Comment s'organiser?

1) Avant l'épreuve

Pour être prêt le jour de l'examen il va falloir revoir (ou voir) de nombreuses notions de mathématiques ainsi que la didactique. Pour pouvoir les maitriser, pas de secret, il faut faire de nombreux exercices d'entrainements!

Voici quelques conseils pour votre préparation:

  • Planifier ses révisions sur un temps assez long: pour cela utilisez la liste des cours que vous avez et faites vous un planning.
  • Organiser vous sur la semaine en prévoyant des séances de travail régulières mais pas trop longues.
  • Lire, consulter les documents pédagogiques proposés sur le site du ministère Edusol, sur Canopé, …
  • Prenez connaissance du cours, en suivant la progression proposée, le crayon à la main: soyez actif dans votre apprentissage. Soyez sur d'avoir bien compris et validez avec les exercices d'entrainement. Faites les tous: ce sont les exercices qui vous permettront d'encrer vos connaissances.
  • Continuer à avoir d'autres activités: sportives, culturelles, …

Et surtout ne pas attendre le dernier moment pour faire sa préparation, il y a trop de choses à revoir !

2) Le jour J

Vous vous serez bien préparé, donc ne pas trop stresser!

L'épreuve dure 4 h, c'est long (et rapide en même temps…), pensez à prendre de quoi boire et grignoter. Prendre une montre afin de pouvoir gérer votre temps.

Lorsque vous avez le sujet, prenez le temps de le parcourir en entier avant de commencer.

Les trois parties sont importantes, il faut donc faire attention à bien gérer son temps et à le répartir équitablement sur les trois parties. Se prévoir un temps de relecture à la fin.

Remarque

Si vous êtes bloqués par un exercice, ne restez pas coincé pendant 15 minutes dessus! 

Mieux vaut perdre quelques points et passer à l'exercice suivant plutôt que de paniquer et de louper le reste de l'épreuve.

Laissez un espace sur votre copie afin de pouvoir revenir dessus plus tard, si vous avez le temps.

3) Présentation de la copie

  • L'ordre des parties sur votre copie n'est pas important. Cependant prenez soin de bien noter les numéros afin que le correcteur n'ait pas à chercher et respectez l'ordre dans une même partie.
  • Il faut présenter votre copie de manière claire et structurée: le correcteur ne doit pas avoir de difficultés à s'y retrouver. Soigner son écriture, faire attention à son orthographe et à sa syntaxe sont indispensables (n'oubliez pas que 5 points peuvent être supprimés) ainsi qu'utiliser un vocabulaire mathématique.
  • Il faut faire attention à l'écriture mathématiques, à bien respecter les normes d'écritures: par exemple (AB) ≠ [AB], …
  • Les démonstrations seront rédigées suivant les règles standards de présentation ("on sait que", "si …", "… donc …", …)
  • Les résultats doivent être encadrés, soulignés, …

4) Répondre à un QCM

Dans un QCM vous devez choisir, entre les différentes propositions, laquelle est la bonne. Pour cela deux stratégies sont possibles:

  • Faire l'exercice, sans s'occuper des réponses proposées. Une fois la solution trouvée identifier la dans les solutions proposées.
  • Tester les solutions proposées et éliminer celles qui ne conviennent pas.
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