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Cinématique, principes de la mécanique

Je fais le point sur mes connaissances

Un mouvement est rectiligne uniforme si le vecteur vitesse  est constant au cours du temps (même direction, même sens et même norme).

Un mouvement est rectiligne et uniformément varié si le vecteur accélération  est constant au cours du temps.

Un mouvement est circulaire si la trajectoire du point matériel M au cours du temps est un cercle de rayon R. Le vecteur vitesse de M s’écrit désigne un vecteur unitaire tangent à la trajectoire au point M et orienté dans le sens du mouvement. Le vecteur accélération de M peut se décomposer en deux vecteurs :   est l’accélération normale centripète dirigée vers le centre de la trajectoire, avec :  désigne un vecteur unitaire orthogonal à la trajectoire au point M et dirigé vers le centre de la trajectoire. L’accélération tangentielle  est tangente à la trajectoire au point M et orientée dans le sens du mouvement, avec :

Quantité de mouvement p d’un point matériel M de masse m et de vitesse  :  avec  en kg∙m∙s−1. Elle dépend du référentiel d’étude.

Première loi de Newton : dans un référentiel galiléen, un point matériel isolé ou pseudo-isolé () est immobile ou bien en mouvement rectiligne uniforme. Conséquence :  constante.

Deuxième loi de Newton (principe fondamental de la dynamique) :. Si la masse m du système est constante au cours du temps, alors cette relation s’écrit aussi :

Troisième loi de Newton (principe des actions réciproques) : si deux corps A et B exercent une action l’un sur l’autre alors .

Je sais définir

  • Un référentiel d’étude et les référentiels usuels (terrestre, géocentrique, héliocentrique). Cas particulier d’un référentiel galiléen.
  • Le vecteur position, le vecteur vitesse, le vecteur accélération d’un point matériel.
  • Un système isolé, un système pseudo-isolé.
  • La propulsion par réaction.

Je sais maîtriser

  • L’utilisation de données cinématiques ou d’une chronophotographie pour analyser un mouvement.
  • L’utilisation du repère de Frenet.
  • Le bilan de quantité de mouvement lors d’une propulsion par réaction.
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