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Le commentaire de texte

Temps du cours45 minutes.

1. Forme de l’épreuve

Le commentaire de texte se trouve uniquement dans les concours externes. Il porte sur document court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou avec les politiques publiques. Il comporte une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre, ceci afin de permettre au jury apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète sous forme, le cas échéant, d’une mise en situation (durée : 25 min, dont 10 min au plus d’exposé, précédée d’une préparation de 25 min ; coefficient 4 : classe normale Coeff 3 : classe supérieure).

Le document écrit tiré au sort peut se présenter sous la forme :

  • d’un texte ;
  • d’une question, citation, phrase ou d’un titre ;
  • d’un graphique.

2. Avis de jurys session 2017

a. Bilan général

Les prestations des candidats ont présenté un niveau hétérogène. Un quart des candidats a montré un niveau très bon, voire excellent. Mais environ la moitié d’entre eux n’a pas un niveau satisfaisant à l’oral. Il n’a pas été constaté de corrélation entre le niveau d’études des candidats et la note attribuée. Le jury a essayé de percevoir le parcours et les différentes motivations des candidats. Il a apprécié la franchise des candidats.

b. Cadre général de l’exercice

L’ensemble des phases qui composent ces entretiens forment un tout. Une mauvaise prestation lors d’une de ces phases n’est pas de nature à handicaper fortement un candidat. La manière de se présenter était satisfaisante.

c. Exposé

Les candidats doivent veiller à bien restituer la question qui apparaît dans le sujet tiré au sort. Il ne s’agit pas de ressortir au jury les connaissances du candidat sur la thématique mais bien de répondre à la question posée. Le jury a constaté globalement une difficulté à objectiver des avis par des chiffres. De nombreux candidats ont du mal à tenir un temps suffisant.

d. Connaissance des politiques publiques du ministère

Le jury a constaté une hétérogénéité des prestations. Certains candidats ont préparé l’oral en se renseignant sur les grands sujets du ministère, cela est indispensable. D’autres ont plutôt survolé le sujet. Les candidats ayant effectué des missions en administration, voire au ministère, comme vacataire ou comme titulaire, ne sont pas forcément ceux qui s’en tirent le mieux.

e. Mise en situation

De manière générale, les cas de mise en situation ont été bien traités. Le jury attendait des réactions de bon sens et non pas une « bonne » réponse.

3.     Le plan du commentaire

4. Sujet : texte

a. Travail de préparation

  • Lecture attentive du texte (en entier et plusieurs fois).
  • S’en imprégner pour éviter le « hors sujet » et le mémoriser pour ne pas s’y référer pendant l’entretien avec le jury.
  • Souligner les mots importants et les définir.
  • Élargir sa réflexion en mobilisant ses connaissances personnelles.

b. Organiser l’exposé

  • Structurer sa réponse à partir du plan le plus simple
    • I) résumé du texte
    • II) commentaire (analyse)
  • Éviter la complexité pour ne pas s’embrouiller (et paniquer) devant le jury.

Focus sur la technique du résumé

L’objectif du résumé est de reformuler l’essentiel d’un texte, ce qui permet au jury de tester la faculté de compréhension du candidat.

Il s’agit donc d’identifier les idées majeures, les arguments dominants, les concepts principaux et d’écarter les idées annexes telles que les exemples, les illustrations, les anecdotes, les répétitions, les citations, etc.

En clair : résumer c’est sélectionner.

Les qualités d’un bon résumé :

  • Fidélité au texte.
  • Objectivité, c’est-à-dire restitution en toute neutralité et sans jugement.
  • Pertinence et précision. Respecter notamment l’ordre d’énonciation des arguments : conserver le découpage des parties qui indiquent les étapes de la réflexion (en général, on ne dépasse pas deux, trois voire quatre parties dans un résumé).
  • Reformulation pour présenter un exposé cohérent en évitant de citer des passages du texte pour ne pas risquer de produire un effet « décousu ».
  • Équilibre : prendre en considération tout le texte.
  • Autonomie : le résumé doit être compris sans qu’aucune consultation du texte initial soit nécessaire.

5. Sujet : question, citation, titre ou phrase

a. Travail de préparation

  • Lecture attentive du sujet (en entier et plusieurs fois).
  • S’en imprégner pour éviter le « hors sujet » et le mémoriser pour ne pas s’y référer pendant l’entretien avec le jury.
  • Souligner les mots importants et les définir.
  • Élargir sa réflexion en mobilisant ses connaissances personnelles.
  • Jeter sur une feuille de papier tout ce qui vient à l’esprit à propos de ce sujet.
  • Ne chercher ni à ordonner vos idées, ni à les sélectionner. Leur classement et leur hiérarchisation viendront dans un second temps. Il peut s’agir d’éléments d’ordre juridique, historique, philosophique, sociologique, des considérations d’actualité.

b. Organiser l’exposé

  • Structurer sa réponse en construisant un plan simple.
  • Éviter la complexité pour ne pas s’embrouiller et paniquer devant le jury.
  • Les trois plans les plus utilisés :
    • Plan-type A
      • 1re partie : exposé d’un principe juridique.
      • 2e partie : modalités d’application de ce principe.
    • Plan-type B
      • 1re partie : état des lieux.
      • 2e partie : perspectives.
    • Plan-type C intitulé SPRI
      • 1re partie expose la Situation puis la Problématique.
      • 2e partie présente la Résolution de principe puis les Informations complémentaires.

Reprendre les arguments les plus pertinents, les regrouper et les classer dans le plan retenu.

6. Sujet : graphique

a. Travail de préparation

  • Lecture attentive du graphique : comparer les chiffres, calculer les pourcentages, établir des comparatifs, etc.
  • S’en imprégner pour éviter le « hors sujet » et le mémoriser pour ne pas s’y référer pendant l’entretien avec le jury.
  • Élargir sa réflexion en mobilisant ses connaissances personnelles.
  • Jeter sur une feuille de papier tout ce qui vient à l’esprit à propos de ces données.
  • Ne chercher ni à ordonner vos idées, ni à les sélectionner. Leur classement et leur hiérarchisation viendront dans un second temps. Il peut s’agir d’éléments d’ordre juridique, historique, philosophique, sociologique, des considérations d’actualité.

b. Organiser l’exposé

  • Structurer sa réponse en construisant un plan simple.
  • Là encore, éviter la complexité pour ne pas s’embrouiller et paniquer devant le jury.

Voici le plan le plus utilisé :

  • la première partie fait un état des données présentées dans le graphique, la seconde dégage des perspectives ;
  • reprendre les arguments les plus pertinents, les regrouper et les classer dans le plan retenu.

Exemple

Exemples de sujets d’annales

  • La fin des bourses au mérite fait polémique.
  • Londres teste un bracelet électronique forçant les alcooliques à la sobriété.
  • Les effets pernicieux d’une faible hausse des prix.
  • Climat : Bruxelles veut 30 % d’économies d’énergie en 2030.
  • Pour un pays, attirer les investissements étrangers est-ce : une force ? un risque ? une faiblesse ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de la France pour attirer les investissements étrangers ?
  • Le Royaume-Uni attire un nombre record d’investissements étrangers.
  • Accessibilité, tarification : les propositions phares – Les professions réglementées.
  • Faut-il mettre fin au monopole des professions réglementées ou simplement adapter les modalités de calcul de leurs honoraires ? Faut-il des numerus clausus ?
  • Belettes, fouines, corneilles, de nuisibles à auxiliaires de la nature ; faut-il interdire la régulation des nuisibles ? Si oui, quelle aide pour les victimes de leurs dégâts ? Si non, quelles conditions à cette régulation ?
  • Les retraites anticipées des fonctionnaires « actifs » dans le collimateur du Sénat.
  • Faut-il maintenir le système des retraites anticipées ? Motivez votre réponse.
  • La généralisation du CV anonyme.
  • La fonte de l’Arctique « coûterait » un an de PIB mondial.
  • Le principe de précaution, un frein à l’innovation.
  • Qu’est-ce que le principe de précaution ? Êtes-vous d’accord avec cet article qui vise à le réduire sinon à le supprimer ?
  • Rythmes scolaires : la grogne des parents.
  • Créations de postes à l’éducation nationale : la création d’emplois pour répondre aux enjeux de l’éducation nationale vous semble-t-elle la réponse adaptée ? Pourquoi l’éducation nationale rencontre-t-elle des difficultés pour recruter ?
  • Évaluation des politiques publiques : quel est l’intérêt de procéder à l’évaluation des politiques publiques ? Comment le parlement est-il concerné par l’évaluation des politiques publiques ?
  • Les Français fichés : l’administration doit-elle selon vous disposer d’un tel fichier ? Quelles régulations peuvent être mises en place ?
  • Tirage au sort à l’université : comment justifier de recourir au tirage au sort des étudiants ? Avez-vous des solutions alternatives ?
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