cours

Consignes pour le rapport

Le rapport de projet tutoré est un rapport collectif (un seul rapport par projet tutoré).

Le rapport sera imprimé en 1 exemplaire papier et donné en version informatique (PDF, Word ou Open Office) pour au plus tard le jour de la soutenance au secrétariat.

Les premières consignes sont assez simples, le rapport ne doit être ni un roman ni une documentation technique.

Le rapport doit permettre à une personne ne vous ayant pas suivi :

  • De comprendre la problématique : où, quand et pourquoi.
  • Les taches réalisées : lesquelles, comment et les acquis personnels et techniques.

Consignes sur la forme

Le rapport a forcement une page de garde contenant les informations suivantes :

  • Formation suivie (Licence Professionnelle...).
  • Année universitaire (2020 - 2021).
  • Votre Nom et votre Prénom.
  • Noms de l’Entreprise et du maitre d’apprentissage en entreprise et du tuteur pédagogique.
  • Un titre (par exemples « Mémoire assistant chargé de lot électrique » ou encore « Etude de la mise en place des matériels utilisés pour la protection en palier de contrôle commande numérique »…)

Le contenu du rapport sera rédigé pour le corps de texte en « taille 11 ». Le style de caractère est libre mais doit rester lisible. On évitera les grands blancs qui rendent le rapport creux et le manque d’espace qui tasse votre prose.

Obligation d’avoir un sommaire automatique (dans le rapport nécessairement les titres sont définis comme des titres).

Toutes les photos, figures ou images insérées seront « légendées » (insertion légende avec numérotation automatique) et sera placée une table des légendes avant les annexes.

Le rapport devra faire au maximum 25 pages hors annexes.

Consignes sur le fond

Une première étape est le positionnement de votre mission de projet en présentant le service où elle a été réalisée. La présentation sera faite en partant du plus haut vers le plus bas. Exemple pour un groupe : le groupe avec ses différentes entités, l’entreprise avec ses différents services, le service avec les équipes dont celles sur laquelle vous avez été rattaché.

Dans la présentation d’entreprise pour chaque branche, les grandes missions seront indiquées.

Une fois l’équipe de rattachement présentée cela doit permettre d’introduire la mission qui devait être réalisée lors de votre séquence projet tutoré.

Ensuite vers la page 5 ou 7, on développe la mission avec les taches réalisées, les problèmes rencontrés, les outils utilisés, etc…

Mais ne surtout pas faire un déballage technique avec plein de calculs ou notes de calculs ça alourdi la lecture du rapport et n’entre pas dans l’objectif du rapport.

Enfin un « bilan » servant de conclusion (on évite les bilans bâclés), c’est la dernière impression qu’aura le lecteur du rapport. Le bilan peut être découpé en deux parties :

  • Une première partie sur les apports techniques à travers les taches réalisées (difficultés, avancement, etc…).
  • Une deuxième partie plus personnelle sur la découverte de l’entreprise (relation avec les différents services, travail en équipe, évolution du projet personnel et professionnel, etc…).

Les annexes sont là pour mettre tous les éléments ou compléments techniques et les documents de réalisation (exemple schéma électrique, rapport de vérification, etc…). Bien évidemment, les annexes seront numérotées et un sommaire de l’annexe sera réalisé.

Accès restreint | PrepAcademy

Accès restreint aux membres

Abonnez-vous pour accéder au cours complet

- ou -