cours

Le document manuscrit

Dans l’arrêté du concours, il est écrit :

« Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n'excède pas deux pages. »

I - Présentation

Ce document est très important pour votre candidature. Il va dire beaucoup de choses sur vous et vos capacités. Vous devez vous appliquer. Ce document va demander plusieurs brouillons, il ne peut pas se faire en une seule fois.

Il ne doit pas excéder 2 pages, mais cela ne veut pas dire qu’il doive faire obligatoirement 2 pages. Ce qui compte c’est la qualité du document pas la quantité. Il vaut mieux une présentation d’une page concise, précise, de qualité qu’un long baratin de 2 pages imprécis et qui part dans tous les sens.

Ce document sera une base importante de votre oral par la suite, vous devez donc y apporter le plus grand soin.

II - Objectifs

Ce document nourrit plusieurs objectifs. Il vise à :

  • Comprendre votre projet professionnel
  • Evaluer vos motivations
  • Evaluer votre capacité à analyser une situation
  • Evaluer vos capacités de synthèse
  • Evaluer vos capacités à vous exprimer correctement en français

III - Attendus

Dans le cas d’une description d’une situation personnelle

Le document vise à comprendre comment une situation personnelle a conduit à vous orienter vers le métier. Il n’y a pas de problème a évoqué un cas personnel si c’est ce qui a motivé le choix de votre voie professionnelle. Mais dans ce cas là le plus grand danger est de tomber dans l’émotion et le « pathos ». Vous devez respecter l’objectivité de la situation, parler des faits et ne pas évoquer vos sentiments.

Dans le cas d’une description d’une situation professionnelle

Le document vise à comprendre comment une situation professionnelle a conduit à vous orienter ver le métier. Vous devez décrire une situation, l’analyser et en tirer des conclusions. Il faut que le jury puisse comprendre ce que vous avez vécu et comment cela a pu motiver votre changement de voie professionnelle.

Dans le cas d’un projet professionnel

Ce document vie à comprendre votre cheminement, ce qui a conduit à ce choix professionnel. Lorsque vous ne venez pas du milieu sanitaire, qu’aucune situation personnelle ne vous a amené à ce métier, il est essentiel pour le jury de savoir comment vous en êtes arrivé à vous présenter à ce concours. Il est alors important de détailler votre parcours, les compétences que vous y avez développées et les motivations, ce qui explique pourquoi vous vous orientez vers ce métier. Votre argumentation doit être personnelle et précise.

Accès restreint | PrepAcademy

Accès restreint aux membres

Abonnez-vous pour accéder au cours complet

- ou -