cours

L'entretien blanc

Aucun entraînement ne sera aussi utile qu’une réelle mise en situation d’épreuve avec un jury fictif, dans les mêmes conditions que le jour de l’épreuve.

Si vous avez l’opportunité de trouver, dans votre entourage, des personnes qui veulent bien jouer le rôle des membres du jury, profitez-en et organisez un entretien blanc. Vous devrez indiquer à chacun ce qui est attendu d’un membre du jury, ce qui est attendu d’un candidat, afin qu’ils puissent vous évaluer et ce sur quoi ils doivent se focaliser afin de vous permettre de vous corriger, notamment le para-verbal et le non-verbal.

Pour ce faire, vous devez faire comme cela devrait se passer le jour de l’épreuve. Si vous avez la possibilité de faire cela chez un ami ou un parent plutôt que chez vous, c’est mieux : après tout, être chez soi a un côté rassurant et le jour de l’épreuve vous ne serez pas chez vous.

Vous soignerez votre aspect physique et votre tenue, comme vous le ferez le jour de l’épreuve. Vous pouvez trouver cela anodin, mais une fois de plus cela vous permettra de vous habituer à cette tenue et éventuellement, le jury blanc pourra vous faire des remarques ou des recommandations sur des éléments à faire évoluer, que ce soit concernant votre coupe de cheveux, votre rasage ou la tenue que vous avez décidé de porter.

Il ne vous faudra pas beaucoup de mobilier, une table et quatre chaises suffiront. L’idéal est que ce soit une pièce fermée, à la fois pour ne pas être dérangé durant l’entretien, mais également afin de pouvoir être évalué sur votre entrée dans la pièce et la manière dont vous prenez place sur votre chaise.

L’un des membres du jury blanc devra être le président de la séance et un autre le garant du temps. Il est primordial de vous mettre dans des conditions les plus proches de la réalité, l’entretien doit durer vingt minutes, présentation de quelques minutes comprises.

À la fin du temps imparti, n’oubliez pas de saluer et de remercier les membres du jury, comme vous le feriez le jour de l’épreuve.

En fonction des remarques et de la disponibilité des membres du jury blanc, répétez l’expérience plusieurs fois dans la journée ou sur la semaine. Il faut que l’entretien devienne quelque chose de naturel et de fluide, afin que vous ne laissiez pas l’impression de subir l’épreuve, le jour J.

Accès restreint | PrepAcademy

Accès restreint aux membres

Abonnez-vous pour accéder au cours complet

- ou -