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Les fautes courantes
Nous avons recensé dans cette fiche une liste non exhaustive de fautes les plus courantes. Afin de la compléter, interrogez-vous lorsque vous ne comprenez pas un mot (utilisez un dictionnaire en ligne, par exemple). Afin de perfectionner vos écrits, lisez des articles, des livres, des extraits et interrogez-vous sur le sens des mots, cherchez à comprendre la conjugaison en trouvant le temps et le sujet.
1. Les erreurs grammaticales
- « É » ≠ « er ». En cas de doute, il vous suffit de remplacer le verbe par « mordre ». S’il reste à l’infinitif, vous écrirez « er », s’il devient « mordu » vous écrirez « é ». Ex. : C’est lui qui a tout organisé (mordu) puisqu’il voulait célébrer (mordre) son anniversaire en grandes pompes.
- « Chaque » est toujours suivi du singulier. Ex. : Chaque matin, je bois un café.
- N’oubliez pas la marque de la négation « n’» notamment après un son en /n/. Ex. : On n’est pas libres. On n’a rien compris.
- On utilise le subjonctif dans une phrase construite avec « avant que ». Vous noterez également la présence facultative du « ne » (qui n’est pas la marque de la négation). Ex. : Je préférerais que tu mettes une écharpe avant que tu ne sois malade.
- En revanche, on utilise l’indicatif (le présent, le futur, le passé composé) dans une phrase construite avec « après que ». Ex. : Elles sont parties après que nous les ayons avons toutes saluées. Je rentrerai après que la nuit soit tombée sera tombée.
- « Est » ≠ « ait ». « Être » ou « avoir », vous devez toujours vous demander de quel verbe il s’agit pour éviter les erreurs. Si vous pouvez remplacer le verbe « avoir » par « qu’il sache », il s’agit de la forme « ait », sinon c’est « est ». Ex. : Je serais contente qu’il ait (qu’il sache) une bonne note. J’espère qu’il sache qu’il est satisfait de ses résultats.
- « On » ≠ « ont ». Vous devez toujours essayer de remplacer le mot par « avait ». Si cela marche, il s’agit du verbe « avoir » et il faut donc écrire « ont ». Si cela n’est pas possible, il s’agit de « on ». Ex. : On avaient a mangé la quiche mais ils ont (avaient) préféré la salade.
- « A » ≠ « à ». Pour distinguer le verbe de la préposition, essayez de remplacer « a » par « avait ». Si cela est possible, alors il s’agit du verbe avoir « a ». Sinon, il s’agit de la préposition « à ». Ex. : Elle a (avait) refusé de l’accompagner à (avait) l’église.
2. Les erreurs orthographiques
- Quelques homophones :
Hors (dehors) / Or (cependant)
Censé (supposé) / Sensé (a du sens)
Entretien (nom) / Entretient (verbe)
Tâche à réaliser / Tache de café - Quelques mots masculins :
Un haltère
Un exode
Un entracte
Un auspice
Un astérisque
Un alvéole
Un augure
Un tentacule
Un pétale
Un armistice
Un ovule
Un antidote - Quelques mots féminins :
Une acné
Une oasis
Une orbite
Une échappatoire
Une orthographe - Quelques mots et locutions invariables :
En tous cas
D’ores et déjà
La plupart
Parce que
Soi-disant
Parmi - Les verbes se terminant par le son /ir/ s’écrivent « -ir » (finir, rétrécir, affranchir), sauf trois verbes qui prennent un « -e ». : suffire, dire et produire.
3. Écrire les nombres
- Vingt (20) s’écrit avec un « -s » uniquement quand il est multiplié par un nombre et qu’il se trouve en dernière position :
Quatre-vingts
Quatre-vingt-six - Cent (100) s’écrit avec un « -s » uniquement quand il est multiplié par un nombre et qu’il se trouve en dernière position :
Cent-six
Deux-cents - Mille (1 000) est toujours invariable mais « millier », « million » et « milliard » ne le sont pas. Avec ces trois derniers mots, le trait d’union disparaît :
Douze-mille
Douze-mille-deux
Quinze millions
Trois milliards - Les nombres ordinaux indiquent l’ordre d’une série ou d’une séquence. Ils sont utilisés comme adjectifs :
Le Premier ministre
Le deuxième frère
La troisième personne - On ajoute le suffixe -ième aux nombres cardinaux. Par conséquent, leur « e » final disparaît :
Deux → deuxième
Huit → huitième
Quatre → quatrième
Seize → seizième