cours

Rappels de cours : formation des modes et des temps de la conjugaison

Pourquoi faire un point sur la conjugaison ?

Souvent les étudiants sont amusés et sont certains de leur maîtrise sur cet aspect de la langue française. Pourtant, cette réaction passe très vite lorsqu’ils commencent les exercices. Aussi, il vous est fortement conseillé de reprendre les tableaux de conjugaison avant de vérifier vos connaissances : ce ne sera pas du temps de perdu.

Lors de la correction de copies, les correcteurs ont eu l’occasion de tomber sur quelques perles du type « il courira » ou « il tena ». Vous imaginez leur réaction ! Certes, savoir conjuguer correctement ne vous fera pas avoir le concours, mais cela vous permettra très certainement de ne pas échouer pour cette raison.

1. Les groupes verbaux et leurs participes

  • les verbes du premier groupe ont leur infinitif en -er et leur participe présent en -ant ; leur participe passé est en. (Exception : « Aller » n’est pas un verbe de ce groupe) ;
  • les verbes du deuxième groupe ont un infinitif en -ir et leur participe présent en -issant. Ils ont leur participe passé en -i ;
  • les verbes du troisième groupe sont ceux qui n’appartiennent pas aux deux autres. Ils ont un participe présent en -ant et leur participe passé en -i/-is/-u/-t/-aint/-eint/- oint/-ous.

2. L’indicatif et ses temps

a. Le présent

Au(x) radical(aux) du verbe, on rajoute les terminaisons suivantes :

Groupes Terminaisons Exemples
1 -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. présenter : je présente, tu présentes, il présente, nous présentons, vous présentez, ils présentent.
2 -s, -s, -t, -issons, -issez, -issent. réussir : je réussis, tu réussis, il réussit, nous réussissons, vous réussissez, ils réussissent.
3 -s/x/e, -s/x/es, -t/d/e, -ons, -ez, -ent/nt.
  • écrire : j’écris, tu écris, il écrit, nous écrivons, vous écrivez, ils écrivent.
  • ouvrir : j’ouvre, tu ouvres, il ouvre, nous ouvrons, vous ouvrez, ils ouvrent.
  • vouloir : je veux, tu veux, il veut, nous voulons, vous voulez, ils veulent.

b. L’imparfait

Ce temps est marqué pour tous les groupes par l’ajout des terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez,-aient au radical. La seule particularité concerne le deuxième groupe qui intercale -iss entre le radical et la terminaison.

Groupes Terminaisons Exemples
1 et 3 -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. présenter : je présentais, tu présentais, il présentait, nous présentions, vous présentiez, ils présentaient.
2 -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient. réussir : je réussissais, tu réussissais, il réussissait, nous réussissions, vous réussissiez, ils réussissaient.

c. Le passé simple

Au(x) radical(aux) du verbe, on rajoute les terminaisons suivantes :

Groupes Terminaisons Exemples
1 -ai, -as, -a, -âmes,- âtes, -èrent. présenter : je présentai, tu présentas, il présenta, nous présentâmes, vous présentâtes, ils présentèrent.
2 -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. réussir : je réussis, tu réussis, il réussit, nous réussîmes, vous réussîtes, ils réussirent.
3 -is/us, -is/us, -it/ut, -îmes/ ûmes, -îtes/ûtes, -irent/ urent. lire : je lus, tu lus, il lut, nous lûmes, vous lûtes, ils lurent.

d. Le passé composé

Il se compose de l’auxiliaire avoir ou être au présent et du participe passé (présenter : il a présenté).

Le plus que parfait

Il associe l’auxiliaire conjugué à l’imparfait et le participe passé (réussir : il avait réussi).

Le passé antérieur

Il relève de la même construction, sauf que l’auxiliaire est au passé simple (lire : il eut lu).

Le futur antérieur

L’auxiliaire est au futur, et est suivi du participe passé (apprendre : il aura appris).

3. Le subjonctif et ses temps

a. Le subjonctif présent

Au(x) radical(aux) du verbe, on rajoute les terminaisons suivantes :

Groupes Terminaisons Exemples
1 et 3 -e, -es, -e, -ions, -iez, ent apprendre : que j’apprenne, que tu apprennes, qu’il apprenne, que nous apprenions, que vous appreniez, qu’ils apprennent.
2 -isse, -isses, -isse, -issions, -issiez, -issent. réussir : que je réussisse, que tu réussisses, qu’il réussisse, que nous réussissions, que vous réussissiez, qu’ils réussissent.

b. Le subjonctif imparfait

Au(x) radical(aux) du verbe, on rajoute les terminaisons suivantes :

Groupes Terminaisons Exemples
1 -asse, -asses, -asse, -assions,- assiez, -assent. présenter : que je présentasse…
2 -isse, -isses, -ît, -issions, -issiez, -issent. réussir : que je réussisse…
3 -isse/usse, -isses/usses, -ît/ ût, -issions/ussions, -issiez/ ussiez, -issent/ussent. lire : je lusse…

c. Le subjonctif passé

Ce temps se compose de l’auxiliaire conjugué au subjonctif présent suivi du participe passé (que j’aie lu).

d. Le subjonctif plus que parfait

Il est sur le même modèle, mais l’auxiliaire est subjonctif imparfait (réussir : qu’il eût réussi).

4. Le conditionnel et ses temps

a. Le conditionnel présent

Il se construit sur la forme du futur à laquelle on rajoute les terminaisons de l’imparfait (rédiger : il rédigerait).

b. Le conditionnel passé 1

Il associe l’auxiliaire au conditionnel présent et le participe passé (croire : il aurait cru).

c. Le conditionnel passé 2

Il est formé par l’auxiliaire au subjonctif imparfait et le participe passé (écrire : il eût écrit).

5. L’impératif et ses temps

a. L’impératif présent

Au(x) radical(aux) du verbe, on rajoute les terminaisons suivantes :

Groupes Terminaisons Exemples
1 -e, -ons, -ez. examiner : examine, examinons, examinez.
2 -is, -issons, -issez. subir : subis, subissons, subissez.
3 -e/-s, -ons, -ez. lire : lis, lisons, lisez.

b. L’impératif passé

L’auxiliaire est à l’impératif présent suivi du participe passé (aie rédigé).

Accès restreint | PrepAcademy

Accès restreint aux membres

Abonnez-vous pour accéder au cours complet

- ou -