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Le rendu d'offre

Pour l’offre de l’entreprise

Quand on parle de rendu d’offre, on peut ici parler de plaquette, de flyers  – ou lorsqu’elle est à destination d’une personne ou d’une entreprise et basée sur les besoins d’un prospect, on parlera volontiers de devis, de bon de commande ou de proposition tarifaire. 

Le rendu peut se faire par mail ou en physique, au moyen de documents qui sont généralement déjà existants en entreprise mais que vous serez peut-être amenés à créer. 

Ce document doit : 

  • Être soigné
  • Professionnel
  • Refléter l’image de marque de l’entreprise
  • Présenter une proposition qui présente en quoi elle répond aux besoins du client 
  • Présenter l’ensemble des éléments présentés dans la seconde partie, de manière suffisamment précise 
  • Avoir des titres accrocheurs et percutants
  • Jouer sur les polices et les couleurs
  • Avoir une taille adéquate – il existe de nombreux formats d’offres commerciales
  • Utiliser un papier adéquat et en accord avec l’image de marque de l’entreprise – fin, plastifié…

Utilisez des outils professionnels tels que Canva ou Adobe Photoshop pour concevoir des plaquettes et documents uniques. 

Quelques exemples d’offres commerciales

Plaquette commerciale & entreprise : modèles gratuits | Canva

Ici, on retrouve le format dépliant, à l’intérieur du flyer, les produits et services y sont présentés. On retrouve sur ce recto les éléments essentiels permettant d’identifier l’entreprise – logo, visuels, coordonnées… 

plaquette commerciale - Fichier PDF

Ci-dessus une offre commerciale d’une entreprise qui automatise les vestiaires. On retrouve 3 solutions avec des noms, Modrop, Indrop et Dropex, ainsi que des schémas et des visuels. Le rappel du bénéfice du produit pour le client est essentiel.

Pour l’offre personnalisée répondant à un besoin spécifique du client

Pour une offre commerciale personnalisée, il convient dans un premier temps de faire la différence entre un devis et une offre commerciale. Là où le devis se concentre sur le prix, l’offre commerciale va se focaliser sur la valeur ajoutée et les bénéfices que votre solution va apporter.

Dans les deux cas, on retrouve le prix, mais l’offre commerciale est un document plus structuré et rédigé. 

Pour concevoir ce document, il est nécessaire de suivre un plan clair et d’être exhaustif en récapitulant : 

  • Une synthèse : quelques phrases afin de résumer les points essentiels de l’offre
  • Parler du défi et des opportunités pour le client : faire ici un récapitulatif de la phase de découverte des besoins afin de comprendre quel était sa problématique, et la manière dont on va y répondre
  • Les bénéfices : Parlez des avantages qu’apporte votre offre - avec un témoignage d’un client par exemple
  • Plan d’actions : Il s’agit d’exposer, de façon méthodique et planifiée, les actions que vous allez mettre en place pour relever le défi auquel il fait face
  • Prix : Présentez le prix, tout en gardant à l’esprit qu’il ne s’agit pas de l’élément central de l’offre
  • Entreprise : Parler de votre entreprise pour expliquer en quoi vous pouvez répondre à leurs attentes

L’offre commerciale se transmet généralement par mail au format PDF, mais une présentation sous forme de diaporama est aussi envisageable - vous trouverez en PJ un modèle de Powerpoint - issu des modèles Office permettant de concevoir une proposition commerciale. 

D’autres types d’offres commerciales comme les devis qui permettent quant à elles de mettre l’accent sur le prix de la prestation. On retrouvera les éléments suivants : caractéristiques essentielles du produit (désignation, référence, dénomination de la prestation pour un service), quantité, prix du bien ou du service HT et TTC, date, validité de l’offre, délai de livraison, conditions de paiement, garanties éventuelles et prestations annexes, en plus des mentions obligatoires relatives à l’identité des parties. 

Le document devra être signé par les deux parties, et dans le cas des cycles de vente plus longs ou des ventes de produit avec garanties, un contrat de vente pourra y être mis en annexe. 

Le devis pourra être délivré en face à face à l’issue de l’entretien de vente, ou par mail.

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