cours

Soigner la forme du discours

La personne chargée du recrutement sera sensible à la manière dont vous vous exprimez.

1) Le rythme

Faites attention à ne pas parler trop vite, cela vous donnera également le temps d’organiser votre raisonnement. N’ayez pas peur d’aménager de courtes pauses afin de souligner les points importants de votre discours et de faire les transitions (mots de liaison) d’une étape à une autre de votre argumentation.

Pour faciliter la compréhension du jury, prenez soin de bien articuler. Les propos seront plus audibles et compréhensibles.

Par ailleurs, rappelez-vous que les recruteurs n’apprécient pas les candidats trop préparés qui donnent des réponses de façon quasi-automatisée.

2) La voix

La voix doit être claire et posée. Parlez fort même si le recruteur se trouve à quelques mètres de vous afin d’être parfaitement audible.

Variez les intonations de manière à donner de la vie à votre discours. Un ton monocorde est lassant.

3) Le respect de la langue française

Vous devez bien vous exprimer, c’est-à-dire tenir un discours clair avec un vocabulaire précis et adapté. Il est préférable de faire des phrases courtes et bien structurées.

Évitez les abréviations, les sigles ainsi que les mots trop familiers (« cool », « super »...).

Les mots parasites répétés deviennent vite agaçants pour un recruteur, qui finit par ne plus entendre que cela au détriment du contenu de vos propos. Il s’agit d’interjections (« euh... ») et de tics verbaux (« alors », « bon », « un peu », « en général »...).

Exemple

Le candidat dit : « Euh je m’appelle Sophie Legrand. En fait, j’ai 25 ans. Je suis originaire de Bretagne, euh plus exactement du Morbihan. En fait, j’ai suivi toute ma scolarité à............ ».

Ces mots parasites servent généralement à combler des « blancs » qui paniquent le candidat. Pour les éviter, ralentissez le débit de votre discours.

Faites également attention à ne pas être trop répétitif.

Si vous ne parvenez pas à évaluer vos difficultés, enregistrez-vous lors d’une séance d’entraînement sur votre présentation. En vous écoutant, vous n’aurez aucune difficulté à repérer vos faiblesses..

Accès restreint | PrepAcademy

Accès restreint aux membres

Abonnez-vous pour accéder au cours complet

- ou -